HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Rachel Attanasio

Dernière mise à jour le 18 mars 2022

Chargée d'enseignement dans l'UER A&T Présidente de comité de programme PIRACEF Responsable de formation PIRACEF

Après avoir enseigné 18 années en classes enfantines (1-2P), j’ai choisi de me spécialiser dans l’enseignement des Créatrices. Je suis entrée en formation à PIRACEF (Programme intercantonal romand de formation à l’enseignement des Activités créatrices et de l’Economie familiale).

Mon DAS Piracef obtenu, j’ai enseigné 8 années en tant qu’enseignante spécialiste des Activités Créatrices dans les degrés 3P à 11P. Afin de compléter mon parcours académique, je me suis inscrite au MASPE (Master en sciences et pratique de l’éducation). J’ai obtenu le Master en 2017.

Actuellement, j’occupe un poste de chargée d’enseignement à la HepVaud dans l’UER Arts&Technologie. Je participe à la formation des étudiant·e·s généralistes et spécialistes en Activités Créatrices.

Je suis également présidente du comité de programme de Piracef et responsable de cette formation intercantonale.

Mes recherches sont en lien avec la créativité observée du côté de l’élève, de l’étudiant·e en formation et de l’enseignant·e spécialiste.

Coordonnées

Email: rachel.attanasio(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 82
Bureau: C33-603
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-603 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Chargée d'enseignement dans l'UER A&T
  • Présidente de comité de programme PIRACEF
  • Responsable de formation PIRACEF

Publications

2023

LEBRETON REINHARD, M., et Attanasio, R. (2023). Les effets d’une rupture de l’activité chez l’enseignant novice : approche sémio-didactique de l’écrit réflexif (Vol. (n° 234/235 à 237)). paris, france: Education permanente. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7302

2022

Botella, M., Didier, J., Attanasio, R., & Lambert, M.-D. (2022). The Creative Process and Emotions of Pupils in a Training Context with a Design Project. Journal of Intelligence, 10(108), 1-17. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6392

Didier, J., Botella, M., Attanasio, R., et Lambert, M.-D. (2022). Creating a Sound Garden: Transforming Recycled Materials into Objects for Learning. Dans J. Bisault, R. Le Bourgeois, J.-F. Thémines, M. Le Mentec et C. Chauvet-Chanoine (Eds.), Objects to Learn About and Objects for Learning 2 Which Teaching Practices for Which Issues (Vol. 11, pp. 145-166). London, United Kingdom: ISTE WILEY. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6393

Lebreton-Reinhard, M., et Attanasio, R. (2022). LA NARRATION ICONOTEXTUELLE AU SERVICE DE L’ACTIVITÉ DE CRÉATION. DISPOSITIF DIDACTIQUE ET APPROCHE ANTHROPOSÉMIOTIQUE POUR RENDRE L’ÉLÈVE CRÉ-ACTEUR·RICE DE SES APPRENTISSAGES. Livres en ligne du CRIRES - LEL, 6, 23-45. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6431

2021

Attanasio, R. (2021). Nourrir les perceptions par des activités créatrices et manuelles au cycle 1. Educateur (L'), Dossier spécial Numéro 1 / 2021, 16-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5673

Didier, J., Attanasio, R., Lambert, M.-D., et Botella, M. (2021). Un carnet du processus créatif pour développer les apprentissages. Educateur (L'), 8, 15-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5127

Lebreton-Reinhard, M., et Attanasio, R. (2021, mars). La narration iconotextuelle au service de l’activité de création. Dispositif didactique et démarche sémiotique pour rendre l’élève cré-acteur·rice de ses apprentissages. Communication présentée à La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation Nice, 18-19 mars 2021, Nice, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5674

2020

Lebreton-Reinhard, M., et Attanasio, R. (2020, janvier). Entrer dans la conception en Activités créatrices par la perception multimodale : quels enjeux sémiologiques aux cycles 1 et 2 ? Communication présentée à La création en contexte multimodal, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4389

2019

Attanasio, R., Lambert, M.-D., Didier, J., et Botella, M. (2019, juin). Modélisation du processus créatif des élèves lors de la conception et de la réalisation d’un objet technique. Communication présentée à Colloque « Objets pour apprendre, objets à apprendre quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux? Amiens, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3728

Attanasio, R., et Lambert, M.-D. (2019, juin). Modélisation du processus créatif des élèves lors de la conception et de la réalisation d’un objet technique. Communication présentée à Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux? Amiens, France.

Botella, M., Didier, J., Trouvé, J., Attanasio, R., & Lambert, M.-D. (2019, June). How Can The Observation of the Dynamic Process of Pupils Help Them in their Process? Paper presented at the The European Collaborative Creativity Conference (EC3), Bologna, Italy. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3721

2018

Didier, J., Attanasio, R., et Thélin Metello de Seixas, C. (2018, juin). Le rôle des lesson studies dans la formation des enseignants en activités créatrices et manuelles. Communication présentée à Congrès international Lesson Study sous le signe de la diversité: conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2666

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page