HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sonia Guillemin

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP associée spécialisée en didactique du français, didactique de l’enseignement continué de la lecture, didactique de l’oral et didactique du vocabulaire

L’alternance «théorie pratique» caractérise mon parcours de formation. Ayant obtenu un diplôme d’enseignante primaire, j’ai pratiqué pendant plus de 20 ans au cycle 2 et au cycle 3 et j’ai complété ce parcours avec un master en sciences de l’éducation et un MAS «théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignants». 

Mon champ d’investigations privilégié se compose d’un ensemble tripartite prenant en compte la compréhension en lecture, l’enseignement de l’oral, le fonctionnement de la langue et plus particulièrement le vocabulaire. Partant des constats que l’oral est un objet d’enseignement difficile à saisir et que l’expression orale conditionne la réussite scolaire et plus généralement l’intégration sociale, il devient pour moi un centre d’intérêt dominant.

Coordonnées

Email: sonia.guillemin(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 97
Bureau: C37-128
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 37 - C37-128 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • responsable du module BP63FRA-Planifier, mettre en oeuvre, évaluer un projet à l'oral ou à l'écrit incluant les diversités des élèves
  • responsable du module MSFRA11-Approfondissements en didactique du français

Externes:

  • membre du groupe de travail : "État des lieux MER français" à la CIIP
  • déléguée de l'UER FRA à Bibliomedia

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • planifier, mettre en œuvre, évaluer un projet à l’oral ou à l’écrit incluant les diversités des élèves (cours et séminaires)

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • approfondissements en didactique du français (cours et séminaires)

Formation continue
 

  • Enseigner et évaluer l’oral au cycle 3
  • Enseigner l’option de compétences orientées métiers-français (OCOM) en 9e HarmoS
  • Les cercles de lecture au cycle 2 et au cycle 3: un dispositif pour lire, comprendre et partager

Publications

sous presse

Guillemin, S., et Ticon, J. (sous presse). Quelles pratiques de l’enseignement de l’oral au secondaire dans le canton de Vaud ? Recherches en didactique du français.

2020

Gagnon, R., Guillemin, S., Ticon, J., et Bourdages, R. (2020). A la recherche d'objets d'enseignement pour travailler la production orale au secondaire 1 : le cas de la scène de théâtre et du texte poétique. Recherches, 73, 88-103.

Guillemin, S., et Burdet, C. (2020). Un enseignement explicite des stratégies pour comprendre un texte. Un défi à relever. Dans V. Capt et A.-C. Blanc (Eds.), La tête et le texte (pp. 41-64). Berne, Suisse: Peter Lang.

Guillemin, S., et Richard, S. (2020). Zoom sur la bienveillance. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4489

Ticon, J., Guillemin, S., Gagnon, R., et Perrin, N. (2020). Vidéoformation et enseignement de l'oral : quels usages de la plateforme "Apprentissage de l'oral" par des étudiants en formation initiale. Dans P. Dupont (Ed.), L'enseignement de l'oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation (pp. 135-149). Toulouse, France: PUM. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4808

2019

Decker, J., et Guillemin, S. (2019). Enseigner le français et les sciences de la nature ou comment conjuguer deux disciplines en créant un espace interdidactique. Dans A. Dias-Chiaruttini et M. Lebrun (Eds.), La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l'enseignement du français (pp. 119-135). Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur.

Guillemin, S., et Decker, J.-C. (2019). Enseigner le français et les sciences de la nature ou comment conjuguer deux disciplines en créant un espace interdidactique. Dans A. Dias-Chiaruttini et M. Lebrun (Eds.), LA QUESTION DE LA RELATION ENTRE LES DISCIPLINES SCOLAIRES (pp. 119-135). Namur, Belgique: Presses Universitaires de Namur.

2015

Guillemin, S. (2015). A la recherche de modèles. Educateur (L'), 8, 7-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3640

Guillemin, S. (2015). Enseigner la didactique du vocabulaire par l'analyse de pratiques ou comment sémiotiser l'objet d'apprentissage. Dans P.-F. Cohen (Ed.), L'analyse de pratiques dans la formation à l'enseignement (pp. 143-157). Neuchâtel, Suisse: Revue des HEP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3527

Guillemin, S., et Ticon, J. (2015). Dossier Priorité à l'oral. Dans E. Educateur (Ed.), Educateur (pp. 1-16). Lausanne, Suisse: Edition de La Tour.

2013

Burdet, C., et Guillemin, S. (2013). Les cercles de lecture : un dispositif favorisant la gestion de la compréhension et l'autonomie du lecteur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3642

Guillemin, S., et Burdet, C. (2013). Le carnet de lecture dans les cercles de lecture : forme, statut et usage. Dans S. Ahr et P. Joole (Eds.), Carnet/journal de lecteur/lecture. Quels usages, pour quels enjeux, de l'école à l'université ? (pp. 73-90). Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur.

2010

Guillemin, S., et Rouèche, A. (2010). Les cercles de lecture. In Langue et littératures pour l'enseignement du français en Suisse romande : problèmes et perspectives. Dans M. Burger (Ed.), Cahiers de l'ILSL (Vol. 27, pp. 1-4). Lausanne, Suisse: Centre de linguistique et des Sciences du Langage.

2007

Clavien, F., Guillemin, S., Jolidon, F., et Sözerman, C. (2007). Activités en vocabulaire 7ème 8ème 9ème. Corrigé. Lausanne, Suisse: dgeo.

Flaction, E., et Guillemin, S. (2007). Entre enseignement frontal et atelier, typologie des configurations d'activité dans des classes de la scolarité obligatoire. Genève, Suisse: Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Guillemin, S., Jolidon, F., Sözerman, C., et Clavien, F. (2007). Activités en vocabulaire 7ème 8ème 9ème.. Lausanne, Suisse: Direction générale de l'enseignement obligatoire du Canton de Vaud.

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:

  • Enseigner l’oral au secondaire. Quels supports développer pour enseigner la production orale en Suisse romande? (Collaboration avec J.Ticon);
  • Quels outils efficaces pour aider les élèves à devenir des compreneurs de textes acteurs autonomes? (Collaboration avec C. Burdet).
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page