HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Solenn Petrucci

Dernière mise à jour le 24 janvier 2024

Professeure associée en didactique du français

J’ai enseigné le français pendant une vingtaine d’années dans le secondaire I et, en parallèle de mes heures d’enseignement, j’ai suivi un cursus en didactique du français à l’université de Genève pour réfléchir à des pistes pour renouveler mes pratiques. Mes réflexions entamées dans un mémoire de Maitrise en didactique du français ont été prolongées dans une thèse de doctorat que j’ai soutenue en juin 2021. Durant les quatre années que j’ai consacrées à cette thèse de doctorat, j’ai mené une recherche collaborative avec des enseignant·e·s du primaire et du secondaire pour développer et expérimenter des séquences d’activités permettant d’articuler l’enseignement de l’orthographe à celui de la production de textes.

Impliquée depuis 2017 dans la formation initiale et continue des enseignant·e·s, je réfléchis dans mes cours et dans mes publications à des dispositifs permettant aux enseignant·e·s d’intégrer dans leurs pratiques les apports récents de la didactique de l’orthographe et de renouveler leur approche de l’enseignement du fonctionnement de la langue.

Coordonnées

Email: solenn.petrucci(at)hepl.ch
Bureau: C37-109
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 37 - C37-109 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Chargée d’enseignement à l’UER Didactique du français

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Lire et écrire : savoirs fondamentaux et gestes professionnels (BP13FRA)
  • Planifier, mettre en œuvre, évaluer un projet oral ou écrit incluant les diversités des élèves (BP63FRA)
  • Fonctionnement de la langue écrite et orale (BP43FRA)

Formation continue

 

  • Enseigner la grammaire au cycle 2

Publications

sous presse

Petrucci, S. (sous presse). Développer des séquences d’enseignement de l’orthographe dans une démarche de Recherche d’Ingénierie Didactique en Collaboration. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin.

Petrucci, S., et Sales Cordeiro, G. (sous presse). Le texte comme lieu d’ancrage d’un raisonnement orthographique. De nouvelles pistes de recherche et d’enseignement en perspective ? Dans Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat et C. Marlot (Eds.), Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD.

2023

Gagnon, R., Florey, S., et Petrucci, S. (2023). L’introduction de nouveaux manuels de français : une opportunité de transformer les cadres de référence des enseignant·es vaudois·es. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 67, 45-61. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7247

Petrucci, S., et Sales Cordeiro, G. (2023). Des recherches participatives pour faire évoluer les pratiques ? Dans AIRDF (Ed.), Questionner l’articulation entre théories et pratiques en didactique du français. Recherches en didactique du français. (Vol. 14, pp. 153-169). Namur, Belgique: AIRDF.

2021

Petrucci, S. (2021). Coconstruction et mise à l'épreuve d'une séquence d'enseignement articulant orthographe et production textuelle : collaboration avec des enseignantes et transformation des pratiques (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. doi:10.13097/archive-ouverte/unige:153942

Petrucci, S. (2021). Développer des séquences d’enseignement de l’orthographe dans une démarche de Recherche d’Ingénierie Didactique en Collaboration : quels enjeux ? Dans P. Roy (Ed.), Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? [Colloque] (pp. 73-78). Colloque international francophone mené à la Haute école pédagogique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5737

Petrucci, S. (2021). Enseigner l'accord. Un canevas de séquence d’enseignement de l’orthographe à l’essai. Recherches : revue de didactique et de pédagogie du français, 74, 69-87.

2019

Petrucci, S. (2019). Les capacités orthographiques en 8P à Genève : les enjeux de la morphographie. forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumlettura, 3, 1-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5287

Petrucci, S. (2019). Pratiques de l’orthographe chez quatre enseignantes genevoises : des traces aux discours. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 60, 221-239. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5118

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page