HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

José Ticon

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeur HEP associé en didactique du français pour le secondaire 1. Intérêt marqué pour l'oral, l'écriture et l'intégration des nouvelles technologies

Les mutations de l’institution scolaire me passionnent et un regard critique sur leurs développements actuels nourrit mes réflexions de didacticien et d’acteur social.
Mon parcours académique passe par un master en Lettres de l’Université de Lausanne, puis par un DESS en didactique du français langue première obtenu à l’Université de Montréal. Des formations continues en éthique du travail social font également partie de mon cursus universitaire.
En parallèle à mes activités de formateur, j’enseigne dans les degrés 7e à 11e HarmoS en mettant à l’épreuve des dispositifs didactiques variés (radio scolaire, par exemple) et en questionnant l’idée de justice dans l’univers scolaire.

Coordonnées

Email: jose.ticon(at)hepl.ch

Fonctions et mandats
 

  • Comité de rédaction de la revue L'Éducateur
  • Membre du Groupe de Réflexion DGEO sur l'Enseignement du Français au 3e cycle HarmoS (GREF)
  • Membre du groupe de rédaction des ECR 10e
  • Membre du groupe de pilotage DGEO des ECR
  • Commission de la filière S1 à la HEP Vaud

Enseignements

Formation de base
 

Bachelor primaire:

  •  BP43 FRA Fonctionnement de la langue orale et écrite

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • MSFRA 31 Didactique du français, savoirs fondamentaux
  • MSFRA 11 Approfondissements en didactique du français
  • MSFRA 35 Intégrer les nouvelles technologies à son enseignement
  • MSINT Séminaires d'intégration

Formation continue

  • Offres de cours en didactique de l'oral et du fonctionnement de la langue

Publications

sous presse

Guillemin, S., et Ticon, J. (sous presse). Quelles pratiques de l’enseignement de l’oral au secondaire dans le canton de Vaud ? Recherches en didactique du français.

2021

Ticon, J. (2021). Créer des bulles fictionnelles. Educateur (L'), 03/2021, 26-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4824

Ticon, J., et Lebreton-Reinhard, M. (Eds.). (2021). A l'école de la multimodalité. Educateur (L'), 01/2021. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4730

2020

Angelucci, V., et Ticon, J. (2020). Des élèves qui n’ont pas.Ce que disent des enseignant·es du décrochage scolaire de leurs élèves. Educateur (L'), 5, 1-2.

Gagnon, R., Guillemin, S., Ticon, J., et Bourdages, R. (2020). A la recherche d'objets d'enseignement pour travailler la production orale au secondaire 1 : le cas de la scène de théâtre et du texte poétique. Recherches, 73, 88-103.

Ticon, J. (2020). Le numérique transformera-t-il l'école? Educateur (L'), Numéro spécial 2020 de la revue Educateur, 11-13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3993

Ticon, J., Guillemin, S., Gagnon, R., et Perrin, N. (2020). Vidéoformation et enseignement de l'oral : quels usages de la plateforme "Apprentissage de l'oral" par des étudiants en formation initiale. Dans P. Dupont (Ed.), L'enseignement de l'oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation (pp. 135-149). Toulouse, France: PUM. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4808

Ticon, J., et Angelucci, V. (2020). Comprendre le décrochage scolaire. Educateur (L'), 5, 20-21. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3933

Ticon, J., et Angelucci, V. (2020). des funambules expert·es à l'école. Educateur (L'), 5, 1-2. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3935

Ticon, J., et Winz Wirth, K. (Eds.). (2020). Parier sur l'égalité. Educateur (L'), 03/2020. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3834

2019

Ticon, J. (2019). Quelles évolutions pour le français? Educateur (L'), 5/2019, 3-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3413

Ticon, J., et Angelucci, V. (2019). Mettre un carré dans un triangle. L'Educateur, 4/2019, 11-12. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3411

Ticon, J., et Florey, S. (2019). Les savoirs disciplinaires des étudiant.e.s en formation initiale au miroir de leurs examens : le cas de la production écrite. lettre de l'airdf, 65/2019, 23-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3409

2018

Ticon, J., et Angelucci, V. (2018). "J'aimerais profiter de la vie et ne pas rester enfermée en classe.". L'Educateur, 11, 32-33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3410

Ticon, J., et Bemporad, C. (2018). Adopter la poésie. L'Educateur, 11, 3-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3412

2017

Amendola, C., André, B., Losego, P., et Ticon, J. (2017). Dossier " Entrer dans la profession ". Educateur (L'), 1, 3-18.

Ticon, J., et Gagnon, R. (Eds.). (2017). Improviser, explorer, apprendre. Educateur (L'), 3.

2015

Guillemin, S., et Ticon, J. (2015). Dossier Priorité à l'oral. Dans E. Educateur (Ed.), Educateur (pp. 1-16). Lausanne, Suisse: Edition de La Tour.

2012

Quinche, F., et Ticon, J. (2012). Cyberviolences à la Une. Educateur (L'), 4, 2-4. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1957

Ticon, J., et Quinche, F. (2012). Cyberviolences à la une. L'Educateur, 4, 1-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2570

Axes et projets de recherche
 

  • Analyse des évaluations standardisées, en particulier des épreuves cantonales de référence vaudoises: Quelle validité pédagogique et curriculaire peuvent-elles faire valoir? Projet mené en collaboration avec Ladislas Ntamakiliro et Marc Ferrer de l'URSP
  • Développement d'une plateforme dédiée à l'enseignement de l'oral au 3e cycle HarmoS: Quels genres sociaux oraux privilégier? Selon quel modèle didactique? Quels effets de formation semblable plateforme peut-elle induire? Projet mené avec Sonia Guillemin, Valérie Jaton et Philippe Ramel de la HEP Vaud en collaboration avec Lizanne Lafontaine de l'Université du Québec en Outaouais
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page