HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Claude Burdet

Dernière mise à jour le 17 octobre 2019

Professeur formateur spécialisé en didactique du français, didactique de la compréhension en lecture, de la production textuelle et très intéressé par l'intégration des technologies de l'information et de la communication

Je possède un diplôme d'enseignement pour les degrés primaires et j'ai acquis une expérience de 25 ans sur le terrain. J'ai occupé différentes fonctions durant ces nombreuses années, praticien formateur, animateur en informatique. J'ai repris des études en cours d'emploi à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation à Genève où j'ai obtenu ma licence en Sciences de l'Éducation.

Mes centres d'intérêt sont multiples et divers. Ils vont de l'enseignement de la compréhension en lecture à la production textuelle, en passant par l'oral, sans oublier l'intégration des médias, de l'image et des technologies de l'information et de la communication. J'anime le réseau informatique romand edunet.ch qui compte plus de 100 classes des cycles 1 et 2.

La formation continue est un champ que je privilégie pour garder un contact avec le terrain. Je participe actuellement à l'expérimentation du dispositif "Communauté d'apprentissage professionnelle" (CAP) sur le thème de la différenciation pédagogique.

Le projet PEERS "Burkina Faso-HEP Vaud" est mon nouveau défi.

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeur formateur dans l'UER de didactique du français
  • professeur formateur dans le CAS PRessMITIC
  • responsable du projet PEERS Burkina Faso-HEP Vaud

Externes:

  • responsable pédagogique du réseau Edunet (réseau informatique pédagogique romand)
  • membre du groupe ECR 5-6H (Épreuves Cantonale de Référence)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP13FRA: Lire et écrire, savoirs fondamentaux et gestes professionnels
  • BP23INT: Séminaire d'intégration
  • BP63FRA: Planifier, mettre en œuvre, évaluer un projet à l'oral ou à l'écrit incluant les diversités des élèves

Formation postgrade
 

  • CAS PRessMITIC: Formation des personnes ressources média-image et TIC

Formation continue
 

  • Poursuivre l'apprentissage de la lecture au cycle 2
  • Écrire et s'amuser tout en apprenant au cycle 2
  • Les cercles de lecture au cycle 2, un dispositif pour lire, comprendre et partager
  • Enseigner le français au cycle 2: le PER et les MERs
  • Enseigner l'oral en 5-6 HarmoS à partir du PER
  • Découvrir et mettre en oeuvre des activités pédagogiques en utilisant Internet (EduNet)

Axes et projets de recherche

Mon axe de recherche se centre autour de la compréhension en lecture. Avec ma collègue Sonia Guillemin, nous avons conduit plusieurs recherches-actions collaboratives dans les classes du canton de Vaud. Nous avons ainsi testé et développé le dispositif des cercles de lecture. L'enseignement de la compréhension en lecture nous a poussé à nous intéresser au développement professionnel de l'enseignant dans ce domaine. Actuellement, nous menons une recherche collaborative qui porte sur l'enseignement explicite des composantes des processus de compréhension, de la verbalisation de sa compréhension et de l'influence de cet enseignement sur le rappel de texte et de la compréhension globale d'un texte.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page