HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Claire Detcheverry

Dernière mise à jour le 25 août 2022

Chargée d'enseignement en didactique du français

Enseignante et praticienne formatrice pendant 20 ans au sein de l'école primaire française puis romande, l'obtention d'une Maitrise en didactique du français (HEP & UNIGE 2019) me permet aujourd'hui de développer mes réflexions au service de la formation et de la recherche. L'enseignement-apprentissage du lire-écrire au début du primaire y occupe une place particulière.

Coordonnées

Email: claire.detcheverry(at)hepl.ch
Bureau: C37-131
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 37 - C37-131 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • chargée d'enseignement en didactique du français BP primaire
  • responsable du site www.voielivres.ch
  • formation aux futurs MER de français

Externes:

  • rédactrice en chef adjointe des futurs MER (CIIP)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP13FRA-Lire et écrire: savoirs fondamentaux et gestes professionnels
  • BP53AP-h-La littérature de jeunesse aux cycles I et II
  • BP43FRA-Fonctionnement de la langue écrite et orale

Formation continue
 

  • formation aux futurs MER de français
  • Colloque « Orthographe(s) en contextes » UER Didactique du Français de la HEP Vaud, DP (DGEO), ECES (SESAF) et URSP  Animation de l’atelier : Conscience phonologique

Publications

2022

Blanc, A.-C., Capt, V., Degoumois, V., Detcheverry, C., Florey, S., Gagnon, R., ... Taisson, C. (2022). Faut-il pleurer l’extinction prochaine de la Planète des Alphas en Suisse romande ? Réponse concertée de spécialistes de l’enseignement de la lecture. Educateur (L'), 8, 30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6162

Detcheverry, C. (2022, mai). Littérature jeunesse et pédagoggie de la finitude. Communication présentée à IXème Colloque International en Education, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5873

2021

Detcheverry, C. (2021). Le cercle des hiboux: quand l'édition jeunesse s'offre à l'école - Récit d'un abonnement aux éditions La Joie de Lire [Document pédagogique]. : www.voielivres.ch. https://www.voielivres.ch/le-cercle-des-hiboux-quand-ledition-jeunesse-soffre-a-lecole-recit-dun-abonnement-aux-editions-la-joie-de-lire/

Detcheverry, C. (2021). Les mots-clés à mollette: un festival de littérature jeunesse en Suisse romande - épisode 1 [Document pédagogique]. : www.voielivres.ch. https://www.voielivres.ch/les-mots-cles-a-molette-un-festival-du-livre-jeunesse-en-suisse-romande-episode-1/

Detcheverry, C., et Florey, S. (2021). "Moi, j'attends" : un album de littérature de jeunesse mais une double expérience de lecture [Document pédagogique]. : www.voielivres.ch. https://www.voielivres.ch/moi-jattends-un-album-de-litterature-de-jeunesse-mais-une-double-experience-de-lecture/

Detcheverry, C., et Florey, S. (2021, septembre). Littérature et nouveaux moyens d'enseignement romands: enjeux et perspectives. Communication présentée à Enseigner la lecture à des élèves avec ou sans besoins éducatifs particuliers, Lausanne, Suisse. http://www.hepl.ch/files/live/sites/files-site/files/unite-communication/documents/enseigner-la-lecture-programme-2021-hep-vaud.pdf

Gagnon, R., Martinet, C., Bourdages, R., et Detcheverry, C. (2021). Stratégies d’apprentissage de la compréhension de textes oraux et écrits : en vue d’une clarification des concepts pour l’enseignement. forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumlettura, 1/2021, 14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4827

2020

Detcheverry, C. (2020). Hors-pistes, pour trouver la montagne en soi [Document pédagogique]. https://www.voielivres.ch/hors-pistes-pour-trouver-la-montagne-en-soi/

Detcheverry, C. (2020, janvier). Formes multimodales de la création littéraire : entre recherches et dispositifs de formation - Modestes consignes pour grands auteurs : travaux multimodaux réalisés au cycle 1. Communication présentée à La création en contexte multimodal, Lausanne, Suisse. https://www.hepl.ch/files/live/sites/files-site/files/unite-communication/documents/creation-multimodale-flyer-2020-hep-vaud.pdf

2018

Detcheverry, C. (2018, mars). L'album, comment ça marche ? Communication présentée à L'album, comment ça marche ? Genève, Suisse. https://www.voielivres.ch/lalbum-comment-ca-marche-rencontre-et-echanges-avec-sophie-van-der-linden/

Detcheverry, C., et Vidal, V. (2018). La Bataille des livres : quand la littérature vient à l'école et l'école à la littérature [Document pédagogique]. : www.voielivres.ch. https://www.voielivres.ch/la-bataille-des-livres-quand-la-litterature-vient-a-lecole-et-lecole-a-la-litterature/

2017

Detcheverry, C. (2017). À toutes les personnes courageuses pourvues de grandes oreilles [Document pédagogique]. https://www.voielivres.ch/a-toutes-les-personnes-courageuses-pourvues-de-grandes-oreilles/

2011

Detcheverry, C. (2011). Personne ne bouge [Document pédagogique]. : www.ricochet-jeunes.org. https://www.ricochet-jeunes.org/livres/personne-ne-bouge

Axes et projets de recherche

Du point de vue de la formation et de la recherche, mes axes privilégiés de réflexion se définissent autour du renforcement entre recherche et pratiques pour un enseignement réfléchi de la compréhension-production écrite. La littérature jeunesse, l’écriture créative et littéraire y occupent une place particulière.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page