Christian Rehm
Dernière mise à jour le 3 février 2015
Chargé d'enseignement spécialisé en didactique du français langue seconde, en lien avec le domaine du plurilinguisme et avec les problématiques sociales et anthropologiques de la migration, de l'interculturel et de l'altérité
Tout d'abord enseignant de FLE (français langue étrangère) à l'étranger puis en Suisse, j'ai ensuite rejoint les classes d'accueil de l'OPTI en complétant ma formation académique (littérature et linguistique) par un diplôme pédagogique pour le secondaire I. Ma pratique de terrain m'a très tôt conduit à m'intéresser aux outils du métier et à l'élaboration de référentiels, ainsi qu'à des procédures de mutualisation d'activités de classe, donc à une réflexion sur les aspects didactiques et méthodologiques de la discipline.
Le français langue étrangère et seconde place l'enseignant sur un terrain qui croise des problématiques d'acquisitions de stratégies langagières par l'élève avec des questionnements sur les contacts de langues et les phénomènes d'acculturation liés à la migration. C'est à ce carrefour que je souhaite situer et développer une didactique du français langue seconde, en travaillant sur cette conviction que les faits de langues et les faits de culture participent intimement à une construction identitaire forcément complexe. Je partage actuellement mon temps entre l'enseignement dans les classes d'accueil et mes enseignements à la HEP.
Enseignements
Formation de base
Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:
- didactique du français langue seconde (MS FLS 11)
- séminaire "Altérités linguistiques-École et plurilinguisme des élèves" (MS ISO 32-2)
Formation postgrade
- Certificate of advanced studies en didactique du français langue seconde (CAS FL2)
Formation continue
- Apprentissage du français langue seconde en structures d'accueil (FR029)
- Comment mettre en pratique les approches interlinguistiques du PER (LFR097)