HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Les équipes de recherche de l'UER Didactiques de l'éducation physique et sportive présentent l'ensemble de leurs publications.

sous presse

Cece, V., Guillet-Descas, E., Juhel, K., & Martinent, G. (in press). Emotional determinants and consequences of flow experience of young elite athletes involved in intensive training centers across the competitive season. International Journal of Sport and Exercise Psychology. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4944

Cece, V., Guillet-Descas, E., Mae, B., & Martinent, G. (in press). The role of dispositional emotion regulation strategies on the longitudinal emotional process and subjective performance during a competitive season. European Journal of Sport Science. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4945

Cece, V., Guillet-Descas, E., Tessier, D., & Martinent, G. (in press). Athletes’ Motivational and Emotional Outcomes related to a Need-Supportive Intervention in Intensive Training Centers. Journal of Applied Sport Psychology. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4946

Métais, C., Burel, N., Gilham, J., Tarquinio, C., & Martin-Krumm, C. (in press). Integrative review of the recent literature on human resilience: From concepts, theories, and discussions towards a complex understanding. Europe's Journal of Psychology. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4504

Pasco, D., & Roure, C. (in press). Situational interest impacts college students' physical activity in a design-based bike exergame. Journal of Sport and Health Science. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4857

Roure, C. (sous presse). L'évolution des conceptions de l'enseignement des sports de raquette en EPS. Dans J. Visioli et O. Petiot (Eds.), Regards croisés sur les activités de raquettes. Paris, France: AFRAPS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3812

Roure, C. (sous presse). La gestion d'un rapport de force : un processus de didactisation des sports de raquette en EPS. Dans J. Visioli et O. Petiot (Eds.), Regards croisés sur les activités de raquettes. Paris, France: AFRAPS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3813

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., & Pasco, D. (in press). Students' individual interest in physical education: Development and validation of a questionnaire. Scandinavian Journal of Psychology. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4274

2021

BOVAS, M., Chabloz, E., et Lentillon-Kaestner, V. (2021). Projet « Lü_Move & Learn ». Mise en place d’une séquence interdisciplinaire en éducation physique et en mathématiques. L'éducation physique en mouvement, 5, 23-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4985

Bovas, M., Tacchini, N., Grandchamp, A., Cochon Drouet, O., Fargier, P., et Lentillon-Kaestner, V. (2021). Une évaluation pour les apprentissages en badminton : tous les  élèves au coeur du processus. Communication présentée à 2e biennale romande de la recherche en éducation physique, Lausanne, Suisse.

Cece, V. (2021). Evolutions réglementaires et adaptations de l'activité du pongiste. Contrepied, 28, 30-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4952

Chaba, L., Scoffier-Mériaux, S., d'Arripe-Longueville, F., & Lentillon-Kaestner, V. (2021). Eating behaviors among male bodybuilders and runners: application of the trans-contextual model of motivation. Journal of Clinical Sport Psychology, published online, 00. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4943

Descoeudres, M. (2021). All children enjoying and learning in Physical Education. Journal of the Comenius Association, 29, 28-29. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4773

Descoeudres, M. (2021). Les apprenant.e.s et leurs prédispositions. Apprenants et leur développement. Dans C. Hayoz, N. Lanthemann, G. Patelli et G. Grossrieder (Eds.), Apprendre et Enseigner en éducation physique et sportive. Repères didactiques pour une approche par compétences. (pp. 72-74). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: www.editionslep.ch.

Descoeudres, M. (2021, mai). Les élèves à besoins particuliers. Une source de développement pour l’enseignant novice en EPS ? Communication présentée à Communication présentée à la 2ème Biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4955

Descoeudres, M., Furrer, V., et Häusermann, S. (2021). Les apprenant.e.s et leurs prédispositions. Apprenant.e.s ayant des besoins particuliers. Dans C. Hayoz, N. Lanthemann, G. Patelli et G. Grossrieder (Eds.), Apprendre et Enseigner en éducation physique et sportive. Repères didactiques pour une approche par compétences. (pp. 86-90). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: www.editionslep.ch.

Descoeudres, M., et Jourdan, S. (2021). L’utilisation du numérique à travers l’entretien d’auto-confrontation dans la formation pratique en stage. L'éducation physique en mouvement, 5, 33-35. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4954

Drouet, O., Roure, C., Escriva Boulley, G., Pasco, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2021). Development and Validity Evidence of a Questionnaire on Teachers’ Value Orientations in Physical Education. Measurement in Physical Education and Exercice Science, /, 1-16. doi:10.1080/1091367X.2021.1876067

Escriva-Boulley, G., Guillet-Descas, E., Aelterman, N., Vansteenkiste, M., Van Doren, N., Lentillon-Kaestner, V., & Haerens, L. (2021). Adopting the situation in school questionnaire to examine physical education teachers’ motivating and demotivating styles using a circumplex approach. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(4), 7342. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4942

Fargier, P. (2021). Interdisciplinarité et EPS : panorama, pistes investies et points aveugles. Communication présentée à 2e biennale romande de la recherche en éducation physique, Lausanne, Suisse.

Fargier, P., Burel, N., Roure, C., & Lentillon-Kaestner, V. (2021). Effect of PE on mental rotation – The case of artistic and physical activities: A review. In L. Gómez Chova, A. López Martínez & I. Candel Torres (Eds.), EDULEARN21 Proceedings (pp. 12192-12201). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4967

Grandchamp, A. (2021, mai). L’activité évaluative réelle des enseignants d’EPS face aux élèves en difficulté. Communication présentée à 2e Biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4974

Grandchamp, A., Descoeudres, M., Lanthemann, N., Disler, P., Ferrari, I., Hayoz, C., ... Stulz, T. (2021). De l'évaluation à la nouvelle planification. Dans C. Hayoz, N. Lanthemann, G. Patelli et G. Grossrieder (Eds.), Apprendre et enseigner en éducation physique et sportive. Repères didactiques pour une approche par compétences. (pp. 233-257). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: www.editionslep.ch.

Hayoz, C., et Descoeudres, M. (2021). Les apprenant.e.s et leurs prédispositions. Apprenants et leur santé. Dans C. Hayoz, N. Lanthemann, G. Patelli et G. Grossrieder (Eds.), Apprendre et Enseigner en éducation physique et sportive. Repères didactiques pour une approche par compétences. (pp. 74-79). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: www.editionslep.ch.

Khayat, J., Champely, S., Diab, A., Rifai Sarraj, A., & Fargier, P. (2021). Effect of mental calculation and number comparison on a manual-pointing movement. Motor Control, 25(1), 44-58. doi:https://doi.org/10.1123/mc.2019-0071

Lentillon-Kaestner, V. (2021). Les outils numériques au service de l’évaluation et des apprentissages en éducation physique. L'éducation physique en mouvement, 5, 15-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4986

Lhopital, H., et Cece, V. (2021). Prise de recul sur l'intégration des outils numériques en éducation physique. L'éducation physique en mouvement, 5, 19-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4951

Margas, N., Buchs, C., et Lentillon-Kaestner, V. (2021). Les processus psychosociaux associés à l’inclusion en EPS. Dans A. André et N. Margas (Eds.), L'inclusion (pp. 49-66). Paris, France: Editions EP&S. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4984

Métais, C., Burel, N., Martin-Krumm, C., et Tarquinio, C. (2021). L’adaptation dans le champ de la psychologie positive : quelles distinctions et relations conceptuelles entre croissance post-traumatique, changement de valeurs, et résilience ? Dans C. Martin-Krumm et C. Tarquinio (Eds.), Le Grand Manuel de la Psychologie Positive (pp. 7). Paris, France: Dunod. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4961

Métais, C., Oger, M., Burel, N., et Martin-Krumm, C. (2021). Apprendre les compétences de la résilience à l’école. Dans C. Martin-Krumm et C. Tarquinio (Eds.), Le Grand Manuel de la Psychologie Positive (pp. 363-378). Paris, France: Dunod. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4965

Roure, C., Girod, G., Lentillon-Kaestner, V., et Fargier, P. (2021). Quels sont les effets d’un jeu vidéo actif compétitif inter-équipe Play Lü sur l’intérêt en situation et l’activité physique des adolescents ? Communication présentée à 2e biennale romande de la recherche en éducation physique, Lausanne, Suisse.

Roure, C., Girod, G., Lentillon-Kaestner, V., et Fargier, P. (2021). Quels sont les effets d'un jeu vidéo actif compétitif inter-équipes Play Lü sur l'intérêt en situation et l'activité physique des adolescents? L'Education Physique en Mouvement, 5, 27-29. https://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/did-education-physique-sportive/revue-professionnelle-et-biennal.html

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., & Fargier, P. (2021). The effects of a Play Lü inter-team competition exergame on adolescents’ moderate-to-vigorous physical activity and situational interest. Paper presented at the ISBNPA XChange Initiative - “Thinking independently together – Let’s dance around the world!”, Vancouver, Canada.

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., et Fargier, P. (2021). Effets d’un affrontement inter-équipes avec le dispositif interactif Play Lü sur l’intérêt en situation et l’activité physique des adolescents. Communication présentée à 8e colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.

Souid, I., Alin, C., Liotard, P., & Fargier, P. (2021). Training Physical Education teachers in Tunisia: An impossible challenge? In L. Gómez Chova, A. López Martínez & I. Candel Torres (Eds.), INTED21 Proceedings (pp. 7236-7245). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4966

2020

Burel, N., Tessier, D., & Langdon, J. (2020). Are teachers’ subjective feelings linked with need-supportive and need-thwarting motivating styles? A cross-lagged pilot study in physical education. European Journal of Psychology of Education, -, 1-21. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4501

Cece, V. (2020). Enseignement à distance et autodétermination. La distance : Frein ou levier à la motivation des élèves ? L'éducation physique en mouvement, 4, 6-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4949

Descoeudres, M. (2020). Compte-rendu d’un entretien effectué avec Christophe Botfield, conseiller pédagogique du service d’éducation physique et du sport du canton de Vaud. L’Education physique en mouvement, 4, 15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4512

Descoeudres, M. (2020). Les élèves à besoins particuliers : une source de développement pour l’enseignant novice en EPS ? L’Education physique en mouvement, 3, 28-30. https://www.2cr2d.ch/wp-content/uploads/3_LÉduc_Physi_Mvt_Final_2.0.pdf

Descoeudres, M. (2020, February). Students with special needs : A source of development for the novice teacher? Paper presented at the Congrès 4S, Basel, Switzerland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3856

Descoeudres, M., & Hagin, V. (2020). Emotionally Significant Situations Experienced by Physical Education Teachers in Training. Revista de Psicologìa del Deporte / Journal of Sport Psychology, 29(5), 150-155. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4953

Descoeudres, M., et Ottet, F. (2020). Et si on introduisait la subjectivité dans la formation des enseignants novices en éducation physique? Dans V. Lentillon-Kaestner (Ed.), Penser l'éducation physique autrement (pp. 165-184). Louvain-la-Neuve, Belgique: EME: éditions. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3981

Descoeudres, M., et Roure, C. (2020). La formation des enseignants spécialistes en éducation physique à distance : opportunité ou leurre ? L’Education physique en mouvement, 4, 16-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4513

Drouet, O., Margas, N., Chanal, J., et Lentillon-Kaestner, V. (2020, février). Agir ensemble en EPS: l'exemple du Jigsaw. Communication présentée à 11e Biennale de l'ARIS, Liège, Belgique.

Drouet, O., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2020). Coopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ? eJRIEPS (eJournal de Recherche sur l'Intervention en Education Physique et en Sport), 46, 21-50. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3876

Drouet, O., et Jourdan, S. (2020). Etre interdépendant en éducation physique: des approches coopératives. Dans V. Lentillon-Kaestner (Ed.), Penser l'éducation physique autrement (pp. 59-78). Louvain-La-Neuve, Belgique: EME éditions.

Drouet, O., et Melly, A. (2020, février). Coopérer pour apprendre. Apprendre à collaborer. Communication présentée à Journée cantonale de formation continue pour les classes de 1 à 8H, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3807

Grandchamp, A., Quin, G., et Méard, J. (2020). Comprendre les résistances apparentes des enseignant·e·s face aux réformes: le cas des «évaluations cantonales» au secondaire inférieur dans l’éducation physique vaudoise. Revue Suisse des Sciences de l'Éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschafte, 42/2, 482-500. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4361

Guillet-Descas, E., Ottogalli-Mazzacavallo, C., Epron, A., Roger, A., Lentillon-Kaestner, V., et Szerdahelyi, L. (2020). Prestige social des enseignants d’EPS : Représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire. Éducation & Formation : Les enseignants: panorama, carrières et représentations du métier, 101, 281-297. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4987

Iserbyt, P., et Roure, C. (2020). Développer et renforcer les connaissances des enseignants d'éducation physique et sportive pour les aider à différencier leurs enseignements. L'éducation physique en mouvement, 3, 22-24. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4276

Lentillon, V. (2020). Je bouge… grâce à l’éducation physique à l’école. Chène-Bourg, Suisse: Editions Planète santé, vie pratique & loisirs. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4989

Lentillon-Kaestner, V. (Ed.). (2020). Penser l’éducation physique autrement. Louvain-la-Neuve, Belgique: EME éditions.

Lentillon-Kaestner, V., et Cece, V. (2020). Les enseignants d'éducation physique et d'autres branches face à la Covid-19. L'éducation physique en mouvement, 4, 23-25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4950

Lentillon-Kaestner, V., et Grandchamp, A. (2020). L’évaluation sommative en éducation physique, du prescrit aux pratiques : le cas du canton de Vaud, un contexte non noté. Dans V. Lentillon-Kaestner (Ed.), Penser l’éducation physique autrement (pp. 143-164). Louvain-la-Neuve, Belgique: EME éditions.

Lentillon-Kaestner, V., et Roure, C. (2020). La mixité vs non mixité en éducation physique influence-t-elle l’intérêt en situation des élèves ? eJRIEPS (eJournal de Recherche sur l'Intervention en Education Physique et en Sport), 46, 3-20. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3877

Pasco, D., et Roure, C. (2020, février). Un modèle de conception de situations d'apprentissage en éducation physique basé sur les résultats de la recherche dans le domaine de l'intérêt en situation. Communication présentée à 11ème colloque international de l'ARIS, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3817

Roure, C. (2020). Clarification du construit de l'intérêt en situation en éducation physique. Staps - Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 130, 61-77. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4273

Roure, C. (2020). Enseigner l'éducation physique et sportive avec le modèle pédagogique "Sport Education" pour valoriser la diversité des élèves. L'éducation physique en mouvement, 3, 12-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4275

Roure, C., & Pasco, D. (2020, February). How can situational interest increase students' physical activity in a design-based bike exergame? Paper presented at the 4S Scientific Conference, Bâle, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3816

Roure, C., Pasco, D., Benoît, N., & Deldicque, L. (2020). Impact of a design-based bike exergame on young adults' physical activity metrics and situational interest. Research Quarterly for Exercise and Sport, 91 (2), 309-315. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3298

Roure, C., et Pasco, D. (2020). Le pouvoir de l'intérêt en situation en éducation physique : un modèle pour concevoir des situations d'apprentissage motivantes. Dans V. Lentillon-Kaestner (Ed.), Penser l'éducation physique autrement (pp. 15-32). Louvain-la-Neuve, Belgique: EME Editions. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4272

Saugy, J., Drouet, O., Millet, G., & Lentillon-Kaestner, V. (2020). A systematic review on self-determination theory in physical education. Translational Sports Medicine, 3, 134-147. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3835

Scoffier-Mériaux, S., Woodman, T., Lentillon-Kaestner, V., Corron, K., & d'Arripe-Longueville, F. (2020). High-level athletes’ motivation for sport and susceptibility to doping: the mediating role of eating behaviours. European Journal of Sports Science, 21(3), 412-420. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4988

2019

Chaba, L., d'Arripe-Longueville, F., Lentillon-Kaestner, V., & Scoffier-Mériaux, S. (2019). Drive for muscularity behaviors in male bodybuiders: a trans-contextual model of motivation. Journal of Eating disorders, 7(44), 1-11. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3840

Chaba, L., d'Arripe-Longueville, F., Scoffier-Mériaux, S., & Lentillon-Kaestner, V. (2019). Investigation of eating and deviant behaviors in bodybuilders according to their competitive engagement. Deviant Behavior, 40(6), 655-671. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3837

Descoeudres, M. (2019). Le développement de l’activité des enseignants novices en éducation physique et sportive à l’épreuve de situations émotionnellement marquantes (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2981

Descoeudres, M. (2019). Donnons la parole aux enseignants. Entretien avec Véronique Pellet. L'éducation physique en mouvement, 2, 27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3983

Descoeudres, M. (2019). La participation à un projet PEERS : une expérience unique et enrichissante. Zoom, 31, 40-41.

Descoeudres, M. (2019). L’enseignant d’EPS débutant et l’autonomie de l’élève. Dans J. Méard (Ed.), Enseigner l’autonomie en EPS (pp. 13-19). Paris, France: Éditions EP&S.

Descoeudres, M. (2019, June). The professional development of Physical Education teachers in training (PETT) through emotionally significant situations: Methodology and results. Paper presented at the 30th FIEP World Congress, Barcelona, Spain. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2983

Descoeudres, M. (2019, octobre). Le développement de l’activité évaluative des enseignants novices en éducation physique et sportive à l’épreuve de situations émotionnellement marquantes. Communication présentée à 18ème Congrès international ACAPS, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3254

Descoeudres, M., Murphy, F., Marron, S., & Coulter, M. (2019, June). Learning to teach Physical Education: answering research questions across borders. Poster presented at the 30th FIEP World Congress Barcelona, Spain. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2982

Descoeudres, M., et Murphy, F. (2019). Une collaboration au-delà des frontières : un atout complémentaire dans la formation des enseignants. Journal of the Comenius Association, 28, 35-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3255

Descoeudres, M., et Méard, J. (2019). La dimension émotionnelle du développement professionnel de l’enseignant débutant dans la formation en alternance : revue de questions. Les Dossiers des Sciences de l'Education, 41, 175-190. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2980

Descoeudres, M., et Méard, J. (2019). Les situations émotionnellement marquantes en EPS : traits typiques et rôles dans le développement professionnel des enseignants novices. eJRIEPS. eJRIEPS (eJournal de Recherche sur l'Intervention en Education Physique et en Sport), 45, 41-68. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2140

Drouet, O. (2019). Quand l’engagement et la coopération favorisent l’autonomie en EPS au collège : la méthode Jigsaw. Dans J. Méard (Ed.), Enseigner l’autonomie en EPS (pp. 67-73).

Drouet, O. (2019, septembre). L'expérience du Jigsaw pour faire ensemble en EPS. Communication présentée à Journées cantonales de formation continue EPS, Lausanne, Suisse.

Drouet, O., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2019). Oser enseigner autrement: l'expérience du Jigsaw en EPS. Dans F. Potdevin (Ed.), L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques: Responsabilités et stratégies des acteurs (pp. 77-84). Paris, France: L'Harmattan.

Drouet, O., Saugy, J., Chanal, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2019, octobre). Les filles et les garçons face à un dispositif coopératif en éducation physique et sportive : le Jigsaw. Communication présentée à ACAPS, Paris, France.

Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2019, avril). Le Jigsaw, une méthode d’apprentissage coopératif: Qu’en pensent les enseignants d’éducation physique ? Poster présenté à 4ème colloque des didactiques disciplinaires Lausanne, Suisse.

Drouet, O., et Averty, J.-P. (2019). L’expérience du Jigsaw en EPS : Intervenir pour permettre à ses élèves d’apprendre... et d’enseigner aux autres. Les dossiers "Enseigner l'EPS", 5, 154-158.

Drouet, O., et Averty, J.-P. (2019, octobre). L’expérience du Jigsaw en EPS : Intervenir pour permettre à ses élèves d’apprendre... et d’enseigner aux autres . Communication présentée à Biennale AEEPS, BOBIGNY, FRANCE.

Drouet, O., et Lentillon-Kaestner, V. (2019). Coopérer en éducation physique. Educateur (L'), 5/2019, 34-36. http://www.revue-educateur.ch/articles/coopérer-en-éducation-physique

Drouet, O., et Lentillon-Kaestner, V. (2019). Le Jigsaw en Education Physique. L'éducation physique en mouvement, 1, 14-17.

Drouet, O., et Philippot, J. (2019). Apprendre à Coopérer et Coopérer pour apprendre : le Jigsaw. Revue EPS, 383, 60-62.

Grandchamp, A., Méard, J., & Quin, G. (2019, June). Analysis of the activity of PE teachers facing reform: current research. Paper presented at the AIESEP International Conference, New-York, Etats-Unis. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2955

Grandchamp, A., Quin, G., et Méard, J. (2019, octobre). Analyse de l’activité évaluative des enseignants suite à une réforme en EPS. Communication présentée à ACAPS Congrès européen, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3990

Grandchamp, A., Quin, G., et Méard, J. (2019, septembre). Analyse de l’activité évaluative des enseignants d’EPS suite à la réforme de 2015 au secondaire 1: focale sur des situations de co-évaluation. Communication présentée à Journées cantonales de formation continue en EPS, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3991

Guillet-Descas, E., et Lentillon, V. (2019). Burnout et engagement chez les enseignants du secondaire : une comparaison femmes/hommes. Revue Education & Formation, 99, 71-86. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3836

Jourdan, S. (2019, June). Leveraging cooperation between students in physical education (PE) : Presenting first results and potential guidelines for teachers’activity. Paper presented at the 30th FIEP World Congress/14th FIEP European Congress/2n Congrés FIEP., Barcelone, Espagne. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3120

Jourdan, S. (2019, septembre). Ensemble, vivons l’éducation physique. Communication présentée à Journées cantonales de formation continue pour les enseignants spécialistes EPS, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4982

Lentillon-Kaestner, V. (2019). Compte-rendu d’une recherche menée en éducation physique et sportive à la HEP-VD : plaisir et formes de groupement. Espaces pédagogiques, 54, 6-7. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3852

Lentillon-Kaestner, V. (2019). Donnons la parole aux enseignants : entretien avec Chantal Maudry : enseignante en sport et mathématiques en secondaire 1 à Montolieu. L’Éducation Physique en Mouvement, 2, 33-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3850

Lentillon-Kaestner, V. (2019). Donnons la parole aux enseignants : entretien avec Sandrine Gabler-Bardet : enseignante au secondaire 2 au Gymnase de la Cité. L’Éducation Physique en Mouvement, 2, 31-32. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3849

Lentillon-Kaestner, V. (2019). La HEP Vaud s’active dans Smart Move, le réseau académique pour le sport. Zoom, 31, 16-17.

Lentillon-Kaestner, V., & Roure, C. (2019). Coeducational and single-sex physical education: students’ situational interest in learning tasks centred on technical skills. Physical Education and Sport Pedagogy, 24(3), 287-300. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3844

Lentillon-Kaestner, V., Ottet, F., et Vittoz, L. (2019). La sécurité dans les camps. L’Éducation Physique en Mouvement, 2, 15-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3848

Roure, C. (2019). Impact des technologies numériques sur la motivation des élèves en éducation physique au sein du style d'enseignement par la découverte guidée. eJRIEPS (eJournal de Recherche sur l'Intervention en Education Physique et en Sport), Hors-Série 3, 50-76. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3811

Roure, C., Méard, J., Lentillon-Kaestner, V., Flamme, X., Devillers, Y., & Dupont, J.-P. (2019). The effects of video feedback on students' situational interest in gymnastics. Technology, Pedagogy and Education (Journal of Information Technology for Teacher Education), 28 (5), 563-574. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3311

Rumo, J. (2019, janvier). Construction d’habiletés tactiques en sports collectifs au primaire à l’aide de la tablette numérique : quelle plus-value ? Communication présentée à Congrès de réseautage sur le sport à l'école : "Les mégatendances sociales et leur influence potentielle sur le sport à l'école", Magglingen, Suisse.

Rumo, J., et Melly, A. (2019). Le long chemin de l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive : récit d’expérience d’un formateur d’enseignants. e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, Hors-série numéro 3, 24-49. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3637

Tonnetti, B., et Lentillon, V. (2019). Les camps et sorties scolaires : un terreau propice à l'interdisciplinarité? L'Education Physique en Mouvement, 2, 23-26. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3858

Tonnetti, B., et Lentillon, V. (2019). Pourquoi l’interdisciplinarité à l’école ? Donner du sens aux apprentissages et mettre l’école en lien avec la réalité. L'Education Physique en Mouvement, 1, 9-13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3857

2018

Breau, A. (2018). Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes. (Doctorat en Sciences du Sport et de l’Education Physique). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1681

Breau, A., Hauw, D., et Lentillon-Kaestner, V. (2018, juin). « On n’est pas chez les garçons ici ». Doing Gender et Analyse de l’activité située de deux adolescentes au sein d’une classe non mixte en EPS. Communication présentée à 10ème biennale de l'ARIS : Association pour la recherche sur l'intervention en sport, Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1678

Breau, A., Schoch, L., et Lentillon-Kaestner, V. (2018). Le retour de la non-mixité à l’école : ce qu’en pensent les élèves. Carrefours de l'éducation, 45, 154-168. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1143

Breau, A., et Hauw, D. (2018). Plus libres sans les garçons ? Une approche énactive de la construction du genre au sein de classes non mixtes en EPS. Education et Formation, 98, 5-21. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2719

Bréau, A. (2018). Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes. (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1138

Chaba, L., Scoffier-Mériaux, S., Lentillon, V., et d'Arripe-Longueville, F. (2018). Prise de masse musculaire et dysmorphie musculaire chez les bodybuilders : revue des facteurs & des conséquences associés. Staps - Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 119, 65-79. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1088

Chaba, L., d'Arripe-Longueville, F., Lentillon-Kaestner, V., et Scoffier-Mériaux, S. (2018). Recherche de prise de masse musculaire et dysmorphie musculaire chez les bodybuilders : une revue de littérature anglophone. Revue STAPS, 119, 65-79. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3839

Chaba, L., d'Arripe-Longueville, F., Scoffier-Mériaux, S., & Lentillon, V. (2018). Investigation of eating and deviant behaviors in bodybuilders according to Their competitive Engagement. Deviant Behavior, 1, 1-17. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1086

Chaba, L., d'Arripe-Longueville, F., Scoffier-Mériaux, S., & Lentillon-Kaestner, V. (2018). Adaptation and validation of a short French version of the Drive for Muscularity Scale in Male Athletes (DMS-FR). PlosOne, Published online 3 May 2018, 1-15. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3838

Chaba, L., d’Arripe-Longueville, F., Lentillon, V., & mériaux-scoffier, s. (2018). Adaptation and validation of a short French version of the Drive for Muscularity Scale in Male Athletes (DMS-FR). PlosOne, 0, 0. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1087

Descoeudres, M., et Hauw, D. (2018, mai). Analyse du développement des enseignants débutants d’éducation physique à partir de moments d’auto-affectation : méthodologie et résultats. Communication présentée à 1re biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2148

Descoeudres, M., et Jourdan, S. (2018, août). Analyse du développement des enseignants novices (EN) en éducation physique et sportive (EPS) : méthodologie et résultats. Quels transferts des résultats de ces deux études pour augmenter l’efficacité de la formation des EN en EPS? Poster présenté à Congrès DOBS-PEPS Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2152

Descoeudres, M., et Jourdan, S. (2018, juin). Analyse du développement des enseignants novices en éducation physique: méthodologie et résultats. Communication présentée à 7ème Séminaire international Vygotski, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2149

Descoeudres, M., et Jourdan, S. (2018, octobre). Comprendre le développement novice des enseignants novices en éducation physique et sportive par l’analyse de l’activité. Communication présentée à Les doctoriales du 2Cr2D, Centre Romand des didactiques disciplinaires, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2153

Descoeudres, M., et Marron, S. (2018). Tous les élèves apprennent et ont du plaisir en EPS. Journal of the Comenius Association, 27, 35-37. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2137

Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., et Lentillon, V. (2018, mars). Ingénierie didactique en EPS autour de l’approche coopérative en gymnastique : une étude de cas. Communication présentée à Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 2CR2D. Recherche et formation : l’espace romand en construction 2CR2D, Bienne, Suiise.

Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2018, juin). Ingénierie didactique avec une méthode d’apprentissage coopératif, le Jigsaw: une étude de cas en gymnastique. Poster présenté à Biennale de l'ARIS Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1333

Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2018, juin). Quoi enseigner et comment ? La parole aux enseignants d'éducation physique et sportive du canton de Vaud en Suisse romande. Communication présentée à Biennale de L'ARIS, Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1328

Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2018, mai). "Apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre : le cas du Jigsaw en EPS". Communication présentée à 1ere biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/989

Grandchamp, A., Méard, J., et Quin, G. (2018). Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique : revue de littérature. Spirale, 61, 3-17. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1420

Grandchamp, A., Méard, J., et Quin, G. (2018, juin). Les pratiques évaluatives en éducation physique : état des lieux et évolution au cours des 20 dernières années. Communication présentée à Congrès ARIS, Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1345

Grandchamp, A., et Quin, G. (2018, juin). Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique : revue de littérature. Communication présentée à Congrès SFPS, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1346

Grandchamp, A., et Quin, G. (2018, mai). L’évaluation en EPS dans le Canton de Vaud à la lumière de la littérature scientifique. Communication présentée à Biennale HEP, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1349

Jourdan, S. (2018, juin). Faire Coopérer les Elèves en EPS : l’Ecart entre les Recommandations de la Littérature Scientifique et les Dispositifs Pratiques en Classe. Communication présentée à Congrès international de la Société Française de Psychologie du Sport, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3121

Jourdan, S. (2018, mai). Faire coopérer les élèves en EPS. Communication présentée à Biennale Romande de Recherche en Education Physique et sportive, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3122

Lentillon-Kaestner, V., Deriaz, D., Voisard, N., et Allain, M. (2018). Noter en éducation physique ? Incidences sur l’enseignement et les élèves. Louvain-la-Neuve, Belgique: EME éditions. http://hdl.handle.net/20.500.12162/159

Lentillon-Kaestner, V., Guillet-Descas, E., Martinent, G., & Cece, V. (2018). Validity and Reliability of Questionnaire on Perceived Professional Identity among Teachers (QIPPE) Scores. Studies in Educational Evaluation, 59, 235-243. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3843

Ottet, F. (2018, mai). Les liens entre engagement corporel et développement professionnel chez l'enseignant·e d'éducation physique novice: étude exploratoire. Communication présentée à 1ère Biennale Romande de recherche en Education physique et Sportive, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2535

Ottet, F., et Méard, J. (2018). Les liens entre engagement corporel et développement professionnel chez l’enseignant·e d’éducation physique novice: étude exploratoire. Revue suisse des sciences de l’éducation, 40 (1), 175-190. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2536

Roure, C., & Lentillon-Kaestner, V. (2018). Development, validity and reliability of a French Expectancy-value questionnaire in physical education (FEVQ-PE). Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 50(3), 127-135. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1441

Saugy, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2018, octobre). La méthode Jigsaw, une méthode d’apprentissage coopératif prometteuse en éducation physique. Communication présentée à Les doctoriales du 2Cr2D, Centre Romand des didactiques disciplinaires, Fribourg, Suisse.

2017

Breau, A., Lentillon-Kaestner, V., & Ribalta Alcalde, D. (2017). Football, Dance, Dolls and Toy Cars: Comparative Analysis Between Switzerland and Spain in Relation to Gender Stereotypes Among Primary School Pupils. In J.-L. Gilles & E. Aliss (Eds.), Linking research and training in internationalization of teacher education with the PEERS program: issues, case studies and perspectives (pp. 193-209). Lausanne, Suisse: Peter Lang Editions. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1145

Breau, A., et Lentillon-Kaestner, V. (2017). Genre et non-mixité en EPS. Enquête au cœur d’une classe de garçons. Dans S. Couchot-Schiex (Ed.), Le genre (pp. 81-97). Paris, France: Revue EPS « Pour l’action". http://hdl.handle.net/20.500.12162/1147

Breau, A., et Lentillon-Kaestner, V. (2017). Les garçons face à la mixité et à la non-mixité en EPS. eJRIEPS (eJournal de Recherche sur l'Intervention en Education Physique et en Sport), 40, 4-30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1144

Breau, A., et Lentillon-Kaestner, V. (2017). Nouvelle option pédagogique ou menace pour l’égalité ? Le retour de la non-mixité à l’école. Enjeux Pédagogiques, 28, 20-21.

Bréau, A. (2017). Mixité ou non-mixité : quels effets dans la salle de gym ? Zoom, 27, 21-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1149

Bréau, A., Hauw, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2017, November). « Doing gender » via boy’s situated activity analysis in single-sex physical education class: a case study. Paper presented at the AIESEP international conference, Le Gosier, France. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1153

Bréau, A., Hauw, D., et Lentillon-Kaestner, V. (2017). C’était gênant de voir leurs regards ». Récits d’expériences vécues par des collégiennes en cours d’EPS mixtes. Dans G. Cogérino (Ed.), Enseigner l’EPS : rapport au corps, genre et réussite. (pp. 193-207). Paris, France: AFRAPS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1148

Bréau, A., Hauw, D., et Lentillon-Kaestner, V. (2017). Séparer les filles et les garçons au sein des classes d’éducation physique et sportive : état de la question. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 49, 195-208.

Coulter, M., & Descoeudres, M. (2017). Exploring critical incidents in children’s learning through physical education in Ireland and Switzerland. Journal of the Comenius Association, 26, 31-33. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2154

Descoeudres, M. (2017, November). Gli aspetti emotivi riguardo allo sviluppo professionale dei docenti di educazione fisica in formazione: metodologia e risultati. Paper presented at the SUPSI, Convengno sul benessere degli insegnanti / International well-being conference in Education systems, Locarno, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2147

Descoeudres, M. (2017, October). The emotional aspects regarding the professional development of physical teachers in training: Methodology and results. Paper presented at the Department of mobility, Dublin, Irelande. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2151

Descoeudres, M. (2017, September). The emotional aspects regarding the professional development of physical teachers in training: Methodology and results. Paper presented at the FIEP, Luxembourg, Luxembourg. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2145

Descoeudres, M. (2017, mai). Analyse du développement professionnel des enseignants novices d’EPS à partir de moments marquants en classe. Communication présentée à Journée de la recherche de l’Observatoire de la formation et de l’éducation, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2150

Descoeudres, M. (2017, octobre). Analyse du développement professionnel d’enseignants novices en EPS à partir de moments d’auto-affectation : méthodologie et résultats. Communication présentée à ACAPS, Dijon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2146

Descoeudres, M., et Jourdan, S. (2017, avril). L’entretien de formation post-leçon interrogé par la clinique de l’activité. Communication présentée à Colloque du CAHR (Conseil Académique des Hautes Ecoles Romandes en charge de la Formation des Enseignant.e.s), Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2144

Hauw, D., et Lentillon, V. (2017). Séparer les filles et les garçons au sein des classes d'éducation physique et sportive : état de la question. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 49, 195-208. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2720

Jobin, R., et Descoeudres, M. (2017). Escalade: éducation physique et sportive, comment s’adapter aux réalités du terrain? [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2168

Lentillon-Kaestner, V. (2017). Diversité des approches scientifiques : quels atouts pour la didactique en éducation physique. Communication présentée à Colloque des didactiques disciplinaires de SwissUniversities (pp.53-54) : https://www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Forschung/Fachdidaktik/Dokumentation_Tagung_FD_2017.pdf, Berne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/204

Lentillon-Kaestner, V. (2017). Noter ou ne pas noter en éducation physique : et les élèves dans tout ça ? Propulsion, 30(1), 25-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/208

Lentillon-Kaestner, V., Alicea, S., & Braithwaite, R. (2017). A comparative analysis between Switzerland and US Physical Education Physical Fitness, Motivation, & Self-concept in Middle School Students. In E. Aliss & J.-L. Gilles (Eds.), Linking Research and Training in internationalization of Teacher Education with the PEERS program: Issues, Case Studies and Perspectives (pp. 227-246). Bern, Suisse: Peter Lang. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/162

Lentillon-Kaestner, V., Guillet-Descas, E., et Cece, V. (2017). Teacher Burnout and Professional Identity. Dans J. Marcionetti, L. Castelli et A. Crescentini (Eds.), Well-being in education systems (pp. 303-306). Firenze, Italie: Hogrefe Editore.

Lentillon-Kaestner, V., et Patelli, G. (2017). Effets des formes de groupement sur le plaisir ressenti en éducation physique et sportive. Staps - Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 116, 61-74. http://hdl.handle.net/20.500.12162/77

2016

Allain, M., Deriaz, D., Voisard, N., et Lentillon-Kaestner, V. (2016). Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS). Staps - Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 113(3), 75-90. http://hdl.handle.net/20.500.12162/76

Allain, M., Lentillon-Kaestner, V., et Ohl, F. (2016). Sport de remise en forme, motivations de pratique et troubles du comportement. Revue Sciences et Motricité, 91, 51-63. http://hdl.handle.net/20.500.12162/68

Allain, M., Lentillon-Kaestner, V., et Ohl, F. (2016). Troubles du comportement alimentaire et pratique des sports de remise en forme. Staps - Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 110, 75-92. http://hdl.handle.net/20.500.12162/67

Allain, M., et Lentillon, V. (2016). Comment évaluer l’Education Physique et Sportive (EPS) ? L’usage d’un livret d’évaluation en question. Educateur (L'), 7, 32-33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/165

Breau, A., Hauw, D., et Lentillon, V. (2016, juin). « Doing gender » et analyse de l’activité des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes en EPS. Communication présentée à Société Suisse pour la Recherche en Education, Lausanne, Suisse.

Breau, A., Lentillon-Kaestner, V., et Hauw, D. (2016). Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et « doing gender ». Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 194, 109-138. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1146

Breau, A., Lentillon-Kaestner, V., et Hauw, D. (2016, mars). Mixité, non-mixité et « doing gender » en EPS. Communication présentée à Journée de la recherche sur le genre, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1139

Breau, A., et Lentillon, V. (2016). Lutter contre les stéréotypes de genre : un enjeu d’actualité et d’égalité pour l’Ecole. Educateur (L'), 5, 32-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/844

Bréau, A., et Lentillon-Kaestner, V. (2016). Lutter contre les stéréotypes de genre : un enjeu d’actualité et d’égalité pour l’Ecole. Educateur (L'), 5, 32-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1151

Descoeudres, M. (2016, juin). Une équation à deux inconnues: le développement professionnel des enseignants novices et les moments marquants en classe : revue de littérature et perspectives méthodologiques. Communication présentée à Congrès Suisse de la Recherche en Education, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2143

Descoeudres, M., et Chaba, L. (2016). Danse en milieu scolaire: pratiques EPS. Changer pour quels bénéfices ? [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2167

Lentillon-Kaestner, V., & Patelli, G. (2016). Effects of grouping forms, student gender and ability level on the pleasure experienced in physical education. Journal of Teaching in Physical Education, 35(3), 251-262. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/73

Murphy, F., & Descoeudres, M. (2016). Towards quality physical education in Ireland and Switzerland. Journal of the Comenius Association, 25, 22-24. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2295

Ottet, F. (2016). L'évaluation cantonale des jeux collectifs en 10S et 11S: L'apprentissage du jeu en question [Document pédagogique]. Lausanne: Service de l'éducation physique et du sport. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2687

Ottet, F. (2016, juillet). Analyse de l’engagement corporel de trois enseignants d'EPS en formation initiale : vers la définition d’une technicité corporelle. Communication présentée à Colloque SSRE, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/836

Weber, C., Kamber, M., & Lentillon-Kaestner, V. (2016). Are doping substances imported into Switzerland mainly to increase athletic performance. Performance Enhancement & Health, 5(2), 66-76. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/144

2015

Alicea, S., Braithwaite, R., & Lentillon-Kaestner, V. (2015). Peer-Reviewed Abstracts: Comparison of Swiss and US students’ fitness, motivation, and self-concept. Research Quaterly for Exercise and Sport, 86(sup 2), 22. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/69

Allain, M., Deriaz, D., Voisard, N., et Lentillon-Kaestner, V. (2015). NOTEPS : Les effets de l’évaluation sommative sur les processus d’enseignement-apprentissage en éducation physique et sportive (EPS) au degré secondaire 1. Lausanne, Suisse: Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, UER EPS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/192

Allain, M., Lentillon-Kaestner, V., Deriaz, D., et Voisard, N. (2015). NOTEPS : Une étude intercantonale sur l’évaluation sommative en EPS. Une EPS différente selon les cantons. Espaces Pédagogiques, 51, 11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/164

Breau, A. (2015). Bienvenida Barcelona ! Zoom, 20, 22-23.

Breau, A., & Ribalta Alcalde, D. (2015, July). A comparative analysis of gender stereotypes between Switzerland & Spain in primary school. Paper presented at the Peers Summer Symposium, Lausanne, Suisse.

Breau, A., Schoch, L., et Lentillon-Kaestner, V. (2015, juin). La mixité et la non mixité en EPS : le point de vue des élèves. Communication présentée à Discourses on quality and education, Saint-Gall, Suisse.

Chan, D. K. C., Dimmock, J., Donovan, R., Lentillon-Kaestner, V., Hardcastle, S., & Hagger, M. (2015). Young Athletes' Awareness and Monitoring of Avoiding Taking Banned Performance Enhancing Substances in Daily Life: Effects of motives and intentions. Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports, 25(6), 655-663. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/143

Chan, D. K. C., Hardcastle, S., Dimmock, J., Lentillon-Kaestner, V., Donovan, R., Burgin, M., & Hagger, M. (2015). Modal salient belief and social cognitive variables of anti-doping behaviors in sport : Examining an extended model of the theory of planned behavior. Psychology of Sport and Exercise, 16(2), 164-174. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/54

Chan, D., Dimmock, J., Donovan, R., Lentillon-Kaestner, V., Hardcastle, S., et Hagger, M. (2015). Self-determined motivation in sport predicts motivation and intention of anti-doping behaviors: A perspective from the Trans-contextual Model. Journal of Science and Medicine in Sport, 18(3), 315-322. http://hdl.handle.net/20.500.12162/145

Chan, D., Lentillon-Kaestner, V., Dimmock, J., Donovan, R., Keatley, D.-A., Hardcastle, S., et Hagger, M. (2015). Self-control, self-regulation, and doping in sport: A test of the strength-energy model. Journal of Sport and Exercise Psychology, 37(2), 199-206. http://hdl.handle.net/20.500.12162/149

Jobin, R., et Descoeudres, M. (2015). Escalade: l’expertise scientifique au service de la performance et de l’enseignement [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2166

Lentillon, V. (2015). Male and female eating disorders in fitness sports. Annals of Sports Medicine and Research, 2(6), 1039. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/71

Lentillon-Kaestner, V. (2015). Doping behaviors and prevention in amateur sport: an update and new perspective. Annals of Sports Medicine and Research, 2(4), 1029. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/72

Lentillon-Kaestner, V., Allain, M., Deriaz, D., et Voisard, N. (2015). L’enseignement de l’EPS dans trois contextes d’enseignement aux modalités d’évaluation sommative différentes. Revue Hyper: Enseigner l’EPS, 267, 12-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/166

Marron, S., & Descoeudres, M. (2015). Just little things as how to include her…. Journal of the Comenius Association, 24, 35-37. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2293

Ohl, F., Fincoeur, B., Lentillon-Kaestner, V., Defrance, J., & Brissonneau, C. (2015). The socialization of young cyclists and the culture of doping. International Review for the Sociology of Sport., 50(7), 865-882. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/66

Verdon, S., Breau, A., et Knights, E. (2015). Enseigner l'ultimate en EPS. Intervention aux journées de formation continue EPS, secondaire 1 & 2. [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/319

Vuffray, R., et Descoeudres, M. (2015). Confiance en soi et envers les autres aux agrès [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2165

Weber, C., Kamber, M., Lentillon-Kaestner, V., Krug, O., & Themis, M. (2015). Seizures of doping substances at the Swiss border – a descriptive investigation. Forensic Science International, 257, 359-368. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/70

2014

Breau, A. (2014). Apprentissages et Emotions en Badminton. Intervention aux journées de formation continue EPS, secondaire 1 & 2. [Document pédagogique]. Lausanne: HEP Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/320

Chan, D. K. C., Hardcastle, S., Lentillon-Kaestner, V., Donovan, R., Dimmock, J., & Hagger, M. (2014). Athletes' beliefs about and attitudes towards taking banned performance-enhancing substances: a qualitative study. Sport, Exercise and Performance Psychology, 3(4), 241-257. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/150

Lentillon-Kaestner, V. (2014). Doping use and Deviance in Swiss National and International Elite Cycling. Performance Enhancement & Health, 3(3-4), 167-174. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/152

Lentillon-Kaestner, V. (2014). Notation en éducation physique et perceptions d'injustice chez les élèves : les apports d'une approche mixte. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 17, 89-108. http://hdl.handle.net/20.500.12162/55

Lentillon-Kaestner, V. (2014). Use of injections in amateur and professional cycling. Journal of Substance Abuse & Alcoholism, 3(1), 1026. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/52

Lentillon-Kaestner, V., Berchtold, A., Rousseau, A., & Ferrand, C. (2014). Validity and reliability of the French shortened versions of the Body Shape Questionnaire. Journal of Personality Assessment, 96(4), 471-477. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/114

Lentillon-Kaestner, V., et Grenier, J. (2014). « Enseigner la danse ailleurs… : le cas de la Suisse romande et du Québec. Dans G. Cogérino et M.-C. Garcia (Eds.), L’EPS face au sensible et à l’artistique (pp. 315-322). Paris, France: Editions AFRAPS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/161

Rousseau, A., Denieul, M., Lentillon-Kaestner, V., & Valls, M. (2014). French Validation of the Male Body Dissatisfaction Scale in a sample of young men. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive / Journal of Behavioral and Cognitive Therapy, 24, 122-129. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/151

2013

Breau, A. (2013). Quand la classe devient une équipe ou quand « JE » est remplacé par « NOUS ». Actions, significations et apprentissages en EPS Recherches et pratiques, 0, 1-5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1871

Lentillon-Kaestner, V. (2013). Should WADA remove the illicit drugs from the prohibited list ? Performance Enhancement & Health, 2(2), 70-71. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/153

Lentillon-Kaestner, V. (2013). The development of doping use in high-level cycling: from team organised doping to advances in the fight against doping. Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports, 23(2), 189-197. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/154

Weber, S. (2013). Recours à la vidéo: les généralistes en EPS à l’épreuve. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 19, 44-45. http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/unite-communication/prismes/numeros-complets/prismes-numero-19-2013-hep-vaud.pdf

2012

Lentillon, V. (2012). Recherche en EPS : De l’autre côté de l’Atlantique. Espaces Pédagogiques, 46, 2-3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/163

Lentillon-Kaestner, V. (2012). The relationship between eating disorders and motivation in cardio-based fitness classes. Journal of Sport and Exercise Psychology, 34(S1), 251. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/155

Lentillon-Kaestner, V., Hagger, M., & Hardcastle, S. (2012). Health and doping in elite level cycling. Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports, 22(5), 596-606. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/156

2007

Lentillon, V. (2007). Notes et perceptions de privation chez les élèves en éducation physique et sportive : variations selon leur sexe et leur orientation de genre. Cahiers Internationaux en Psychologie Sociale, 75-76, 79-91. http://hdl.handle.net/20.500.12162/53

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page