HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Alain Melly

Dernière mise à jour le 7 juillet 2020

Après une formation d'enseignant généraliste, j'ai obtenu le diplôme fédéral I de maître d'éducation physique. Une longue expérience de l’enseignement dans les divers degrés de l’école obligatoire et la formation pratique de nombreux étudiants m’a amené à la HEP. J’ai complété ma formation par un Master et MAS de formateur d'enseignants.

Mon expérience de l'enseignement de l'éducation physique s'appuie sur plus de trente ans de pratique professionnelle à tous les degrés de la scolarité obligatoire. Plus de 25 ans d'animation pédagogique en éducation physique pour les enseignantes et les enseignants des classes enfantines à la 6e année m'ont permis d'acquérir un regard pointu à la fois sur les besoins des enseignants généralistes et sur l'enseignement de cette discipline pour les plus jeunes élèves. Dans le cadre de cette activité, de nombreux documents didactiques ont été produits et sont accessibles sur le site ressources du SEPS (ressources-eps-vd.ch).

La mise sur pied de nombreux cours de formation continue a enrichi mon expérience de la formation des enseignants. Mon activité d'animateur pédagogique actuel (20%) pour l'établissement scolaire de Montreux-Est me permet de poursuivre des expérimentations dans l’enseignement de l’éducation physique.

Fonctions et mandats

Interne:

  • Professeur HEP associé (UER Didactiques de l'éducation physique et sportive)

Externe:

  • expert Jeunesse et sport, sport pour les enfants

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • responsable de l'atelier disciplinaire EPS
  • didactique de l'EPS 1 et 2  (profil 1-4)
  • didactique de l'EPS 1 (profil 5-8)
  • module d'approfondissement (Planifier, vivre et exploiter un camp)
  • module interdisciplinaire (Vivre l'EPS autrement)

Formation continue
 

  • Intervention du spécialiste en EPS dans les classes primaires
  • Utilisation des iPad dans l’enseignement de l’EPS

Axes et projets de recherche

Utilisation des MITIC en éducation physique

Qualité de l’enseignement de l’EPS (la quantité de mouvement)

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page