HEP VAUD
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Journée cantonale de formation continue - Les différences entre élèves en éducation physique

Les 6 et 7 septembre 2022, l'UER EPS de la HEP Vaud organise sur le site de l'Université de Lausanne deux journées cantonales de formation continue pour les enseignants spécialistes EPS.

Cette nouvelle édition des journées cantonales de formation continue pour les maîtresses et maîtres d’EPS spécialistes sera l’occasion de se retrouver après une longue période! L’UER EPS de la HEP Vaud se réjouit d’organiser à nouveau deux journées qui permettront d’interroger autant vos regards que vos gestes professionnels face à la différence. Les différences entre élèves en éducation physique est donc le thème retenu pour cette édition 2022 qui se déroulera sur des bases connues, à savoir une matinée  en auditoire et le reste en salle de sport ou à l’extérieur.

Votre participation à cette formation vous amènera à écouter des témoignages et à discuter des différences dans le contexte du sport et de l’éducation physique, avant de vivre des situations d’ateliers à choix qui vous enrichiront de pratiques à transférer dans votre contexte d’enseignement. Là où la différence est à la fois un enrichissement et à la fois un défi…

Journée cantonale de formation continue: Penser l’éducation physique autrement

En raison des conditions sanitaires fluctuantes, l'UER EPS vous convie à une journée de formation continue pas comme les autres, intitulée Variant 2021, sur le thème: "Penser l'éducation physique autrement".

L’UER EPS de la HEP Vaud est confrontée à un dilemme de taille: les trop nombreuses incertitudes liées à la pandémie ne permettent pas de programmer les traditionnelles Journées Cantonales de Formation Continue (JCFC) comme habituellement; néanmoins, l’UER EPS éprouve l’important désir de vous retrouver pour pratiquer, échanger et partager autour des réflexions actuelles en lien avec l’enseignement de l’éducation physique.

Dans ce cadre-là, l’UER-EPS vous propose une JCFC Variant 2021 sur le thème de «Penser l’éducation physique autrement» avec des entrées en lien avec les axes du département et les enjeux éducatifs actuels: le numérique, la visée inclusive et l’évaluation en éducation physique.

Dans ce Variant 2021, les modalités ont été adaptées. Vous devrez choisir un jour de formation (soit le 7 septembre, soit le 8 septembre 2021) et serez invités à participer à 4 ateliers pratiques, sans choix possibles, en nombre restreint et fixe, durant toute la journée, sur le site de la HEP.

L’UER-EPS se réjouit déjà du retour aux JCFC traditionnelles les 6 & 7 septembre 2022 à Dorigny-UNIL.

Le repas du midi est libre et à la charge des participantes et participants. Le délai d'inscription est fixé au 23 août.
Formulaire d'inscription

Accès

Aucune place de parc disponible.
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Renseignements

fc(at)hepl.ch

Atelier J+S
Les participant·e·s qui désirent renouveler leur reconnaissance J+S doivent nous le faire savoir au moment de l’inscription. Il leur faudra par la suite répondre à un questionnaire en ligne après avoir pris connaissance d’un document de présentation power point.

Formation dans les sports de neige: enrichir sa palette de compétences!

Formation J+S Ski

Cette formation complémentaire apporte de nombreux avantages tels: obtenir la reconnaissance de monitrice ou moniteur J+S ski, accroître ses compétences techniques dans la discipline choisie, conduire des entraînements de qualité, pouvoir organiser des camps scolaires ou apporter des subventions à l’établissement scolaire.

Cette semaine de formation s’adresse à l’ensemble des étudiantes et étudiants inscrits à la HEP au bénéfice d’un bon niveau de ski ou de snowboard, elle aura lieu du dimanche 30 janvier au vendredi 4 février 2022.

Désormais, cette formation sera planifiée tous les deux ans.  Lire la suite

2ème Biennale romande de la Recherche en Éducation Physique: 21 mai 2021

Thème: «Les différences entre élèves en éducation physique: un regard à 360 degrés!»

Un des principaux enjeux des enseignant·e·s d’éducation physique est de favoriser l’égalité des chances en donnant la possibilité à chaque élève, indépendamment de son sexe, de son origine sociale et culturelle, de ses difficultés ou de son handicap, de développer pleinement ses compétences. Cette 2ème Biennale a pour ambition de réfléchir à la mise en place d’approches tant pédagogiques que didactiques en éducation physique qui permettent de prendre en compte les différences entre élèves et la mise en place d’un enseignement inclusif et différencié.

Contexte de l’éducation physique dans le canton de Vaud

Alors que l’intégration des élèves à besoins spécifiques depuis la fin des années 1990 portait la focale sur le déficit d’une personne en rapport à une norme, l’école à visée inclusive ouvre, elle, le droit à la singularité, à la différence. Là où l’intégration n’interrogeait que la norme établie, l’inclusion fait varier cette dernière pour y inclure toutes les singularités. Ainsi, la différence devient la norme (Vienneau, 2006).

Ce changement profond de paradigme est en lien avec la loi scolaire vaudoise de 2012 qui prescrit que chaque enseignant différencie son enseignement pour le rendre accessible à tous les élèves et avec le nouveau concept cantonal 360 degrés qui coordonne et met en œuvre des mesures spécifiques pour les élèves des établissements ordinaires de la scolarité obligatoire. Certains spécialistes recommandent de veiller «à ce que la pédagogie différenciée se conjugue avec une pédagogie de groupe soucieuse de lien social» (Garel, 2010, p. 161), ce vers quoi tend le Concept 360 en donnant de l’importance au «groupe classe» (Concept 360, propos de Mme Cesla Amarelle).

La plupart du temps les enseignants d’éducation physique sont les premiers à expérimenter l’inclusion d’un élève à besoins spécifiques (Alquraini & Gut, 2012). Souvent, cette discipline est vécue positivement, car elle permet l’accès à une communauté de plaisir avec les élèves ordinaires (Turpin et al., 1997). Les recherches montrent également que l’environnement de l’éducation physique est favorable à la mise en place de solutions didactiques visant l’inclusion (O’Brien, Kudláček, & Howe, 2009) et qu’elle possède également un fort pouvoir de socialisation favorisant les relations interpersonnelles positives entre les élèves (Qi & Ha, 2012). A contrario, l’éducation physique est également un milieu encourageant les activités compétitives et les mesures de performance, ce qui peut amener certains élèves en difficulté à un certain isolement social (André, Deneuve, & Louvet, 2010). 

Cette rencontre donnera l'opportunité d'échanger des idées, des pratiques, des résultats entre des enseignant·e·s d’éducation physique, confrontés à ces questions au quotidien et qui mettent en place des solutions face aux problèmes rencontrés en classe et des chercheurs qui étudient ces phénomènes et proposent des pistes d’action pour améliorer les interventions en classe ou les formations. Ces échanges pourront aboutir au développement de futures collaborations en recherche entre les praticiens et les chercheurs, et de nouvelles perspectives de formation, toujours dans le but d’améliorer la prise en compte des différences entre élèves en éducation physique. 

Dans ce cadre, nous avons le plaisir de vous proposer deux conférences afin d’ouvrir les débats sur les thématiques et problématiques concernées:

Claudia Verret – «L’éducation physique un levier à l’éducation inclusive? Portrait d’une enquête québécoise sur les représentations et les pratiques éducatives d’enseignants du primaire et du secondaire»

Nicolas Margas – «Les effets sociaux de l’engagement corporel: processus, ambivalence, et développements face à la problématique de l’inclusion scolaire»

Appel à communications

Pour les détails sur les formats de communications possibles, merci de consulter l'appel à communication disponible au bas de cette page au format PDF.

Merci d'envoyer vos propositions de communication à biennale2021(at)hepl.ch

Date limite des soumissions: 1er février 2021
Retour des expertises: 1er mars 2021

Exposition de photographies

Dernière mise à jour le 30 septembre 2021

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques de l'éducation physique et sportive (UER EPS) a mandaté durant le printemps 2016 un photographe Nathan Weber pour transmettre le climat de travail des modules de formation de didactique de l’EPS en images

Nathan Weber s’est intégré dans quelques modules de formation didactique de base pour s’imprégner de la manière dont les formateurs·trices transmettent la didactique de l’EPS. Le photographe a eu carte blanche pour ce projet. Une exposition a eu lieu en octobre 2016 à la Parenthèse de la HEP, elle revit aujourd’hui dans les murs à C25 et à C27.

Présentation de l'artiste

Nathan Weber est un jeune photographe romand. Après quelque temps passés à l’école de photographie de Vevey, il décide de se mettre à son compte pour exercer sa photographie sans contrainte. Il exerce dans différents secteurs tels la photographie de mariage, le portrait ainsi que le reportage. 

L’unité de recherche et d’enseignement d’éducation physique de la HEP m’a laissé carte blanche pour illustrer la formation et réaliser l'exposition "Synergie"

Visite de l'exposition "Synergie"

Le photographe a choisi de présenter son travail sous forme de cinq triptyques

Venez (re)découvrir les cinq triptyques de cette exposition dans les couloirs du rez inférieur du bâtiment C25  et dans le hall des salles de sport à C27 !

Vous trouverez les superbes images et une explication du travail de ce jeune artiste photographe.

Explication de la démarche

Pour l'exposition "Synergie", je me suis immergé au sein des cours autant théoriques 
que pratiques afin d’en comprendre les enjeux ainsi que leurs subtilités.
J’ai perçu une forte synergie qui opère entre les cours théoriques, les moments de discussion et de partage en salle de sport et la mise en pratique en elle-même. C’est pourquoi j’ai fait le choix de mettre en parallèle ces trois axes en présentant mes photographies en triptyques chacun étant composé de ces trois étapes.
J’ai ressenti un équilibre entre l’infrastructure des lieux et par le matériel utilisé ainsi que par la transmission de connaissances des formateurs et par l’implication des étudiants. Le partage et l’esprit d’équipe m’ont semblé être l’un des piliers de cette unité. C’est pour cela que j’ai tenu à ce que ces éléments soient au coeur de mes images. » 

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