HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Pôle "santé"

Dernière mise à jour le 9 mars 2021

Développement de la santé des élèves et des enseignant·e·s et prévention en milieu scolaire.

Le pôle Santé recouvre les activités d'enseignement et de recherche visant à soutenir la construction d'un environnement scolaire qui favorise la santé psychosociale de ses actrices et acteurs.

Selon l’approche de la promotion et la psychologie de la santé, l’UER s’intéresse à ses déterminants psychosociaux dans le milieu scolaire. L’UER prend également en compte l’approche de la psychologie positive qui porte notamment sur le bien-être et la mobilisation des ressources. Nous considérons les facteurs de risque que sont le stress, l’épuisement, l’anxiété, la déshumanisation et les risques de violence institutionnelles. Dans une vision de santé globale de tous les acteurs et actrices de l’école, un intérêt particulier est porté aux facteurs de protection que sont le recours au soutien social, la régulation des émotions, l’éthique relationnelle, la collaboration, et le sentiment d’appartenance.

Le volet prévention en milieu scolaire est exploré en particulier concernant la prévention précoce (interaction école-famille, éducation précoce spécialisée), la protection de l’enfant et de l’adolescent·e (maltraitance, harcèlement, travail en réseau), les conduites à risque à l’adolescence et le soutien à la transition à chaque étape du développement. L’évolution des mouvements de prévention en milieu scolaire, les projets des équipes de santé en établissement font l’objet de recherche, cours et projets réguliers.

Exemples de cours (formation initiale) :

  • BP63ID-d - Promotion de la santé à l’école (en collaboration avec les UERs EP et AT)
  • MSDEV11-12 - Le stress scolaire à l’adolescence : du normal au pathologique
  • MSDEV31-11 - L’adolescent·e dans son contexte
  • MSDEV31-14 - Le bien-être subjectif à l’adolescence
  • MSDEV31-15 - Influence des variables scolaires sur la consommation de substances à l’adolescence
  • MAEPS12GUI - Guidance et accompagnement des familles en difficulté

Exemples de prestations de formation continue et/ou postgrade:

  • CAS PSPS (promotion de la santé et prévention en milieu scolaire), option médiatrices et médiateurs et délégué·e·s santé.
  • Formation cantonale destinée aux équipes santé et PressMITIC, ainsi qu'aux directions des établissements, en collaboration avec l’Unité PSPS (Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire, État de Vaud) et l’UER MI (Médias, usages numériques et didactique de l’informatique): formation PE048 (cyber)Harcèlement: prévention et intervention (journée cantonale 2017).
  • Les exigences scolaires : quels impacts sur la santé des élèves et des enseignant·e·s ?

Exemples de travaux de recherche :

  • Dimensions émotionnelles et relationnelles dans le burnout scolaire.
  • Évaluation d’un programme de gestion du stress destiné aux élèves de 7 et 8 Harmos.
  • Caractéristiques psychosociales d’élèves en échec au gymnase.
  • Facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignant·e·s.

Exemples de projets reliant la formation et la recherche :

  • Rédaction d’un ouvrage collectif portant sur la prévention précoce et la transition vers l’école d’élèves à besoins particuliers (collaboration entre chercheur·e·s, professionnel·le·s de terrain et travaux de recherche dans le cadre de la formation MAEPS).
  • Mémoires portant sur le rôle protecteur du soutien social et des pratiques éducatives face au risque de burn-out chez l’élève.

Publications récentes significatives :

Curchod-Ruedi, D. & Doudin, P. (2015). Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes? Soutien social - Modèle d’intervention. DBS Psycho : Louvain-la-Neuve.
Fiorilli, C., Gabola, P., Pepe, A., Meylan, N., Curchod-Ruedi, D., Albanese, O. & Doudin, P.-A. (2015). Teachers' Emotional Intensity and Social Support: The Effects on Burnout Syndrome. A cross-cultural study between Italy and Switzerland, Revue européenne de Psychologie appliquée / European Review of Applied Psychology, 65(6), 275-283.
Meylan, N., Doudin, P. A., Curchod-Ruedi, D., Antonietti, J. P., Gaspoz, D. G., Pfulg, L., & Stephan, P. (2015). Burnout scolaire et consommation de substances : une étude exploratoire chez des adolescents « tout-venant ». Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 63(4), 238-243.

Personne de contact : Nicolas Meylan

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page