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Pôle "développement"

Dernière mise à jour le 3 juillet 2019

Psychologie du développement de l’enfant à l’adulte: aspects cognitifs, socioaffectifs et neuropsychologiques

Le pôle Développement aborde les concepts et théories issus de la psychologie du développement en les appliquant à l’éducation (recherche, formation des futur·e·s enseignant·e·s, accompagnement de projets d’établissement). Cette démarche se veut pluridimensionnelle et intervient aux niveaux individuel et interactionnel sur différentes thématiques. Elles se centrent sur les élèves (enfance, adolescence, jeunes adultes), sur les enseignant·e·s et futurs enseignant·e·s (formation initiale et continue), ainsi que sur les transitions (aspects identitaires, étapes dans le cursus scolaire et professionnel). Chez les élèves, ce pôle considère entre autres les fonctions cognitives et leur rôle dans les apprentissages, ainsi que les aspects socioaffectifs. Chez les enseignant·e·s, il traite notamment des relations enseignant·e-élève, des neuromythes, et du sentiment d’auto-efficacité. Cette approche tient compte des différences intra/inter-individuelles qui créent la diversité développementale, des aspects psychopathologiques du développement, et des façons dont le corps enseignant peut y répondre.

Exemples de cours (formation initiale) :

  • MSDEV31 - Le développement de l'adolescent·e : Approches psychologiques et contextuelles.
  • MSDEV31-13 - Psychopathologie de l’adolescent·e : ses enjeux et ses retentissements en milieu scolaire.
  • BP13DEV - Psychologie du développement et santé psycho-sociale de l’enfant
  • MAES104 - Neurosciences, cognition et troubles de l’apprentissage
  • BP63ID-s - Les émotions à l’école : élèves, enseignant·e·s et relations sociales
  • BP53AP-k- Mémoire et apprentissage, aspects fondamentaux et développementaux MAEPS21DEV- Développement de l’enfant de 0 à 6 ans

Exemples de prestations de formation continue et/ou post grade :

  • 15-PE069 - Neurosciences et éducation : bases neuropsychologiques de l'apprentissage
  • 15-PE070 - Le développement de l'adolescent·e : approches psychologiques et contextuelles
  • 17-PE226 - Mémoire et apprentissage, aspects fondamentaux et développementaux
  • 16-PE224 – Approche du monde professionnel (AMP) : De la méthodologie à la mise en pratique

Exemples de travaux de recherche :

  • Apprentissage en bloc ou apprentissage “randomisé”: applications et implications en classe?
  • Oublier fait apprendre : effet d’espacement des périodes d’études.
  • Liens entre comparaison sociale, concept de soi et anxiété chez les élèves.
  • Effet de l’erreur sur la consolidation de la mémoire.

Exemples de projets reliant la formation et la recherche :

  • Liens entre la pensée rationnelle et l’égocentrisme à l’adolescence.
  • Les enjeux identitaires chez les adolescent·e·s au moment de la transition école-métier
  • L’échec scolaire : Qu’en disent les élèves ?
  • Les représentations des enseignant·e·s sur la relation maître-élèves.

Publications récentes significatives :

Tardif, E. (2017). Mémoires et méthodes d’apprentissages. Enjeux pédagogiques, 28, 22-23.
Tardif, E. & Doudin, P.-A. (Eds.). (2016). Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation. Louvain-la-Neuve : DeBoeck Supérieur.
Tardif, E., Doudin, P.-A., & Meylan, N. (2015). Neuromyths among teachers and student teachers. Mind, Brain, and Education 9(1), 50-59.
Valls, M., & Bonvin, P. (2015). Auto-efficacité des enseignants : quels outils d’évaluation utiliser ? Mesure et Évaluation en Éducation, 38(3), 1-47.

Personne de contact : Eric Tardif

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