HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Marine Hascoët

Dernière mise à jour le 27 septembre 2019

Chargée d’enseignement, psychologie sociale de l’éducation, méthodologie de recherche en sciences sociales, insertion professionnelle des enseignant·e·s

Je suis titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Éducation
réalisé au sein des universités de Grenoble Alpes (France) et du Québec à Montréal
(Canada). Mes recherches portent notamment sur l’influence des adultes
signifiants sur l’adaptation et la réussite scolaire des élèves. Dans le cadre
de cette thèse, j’ai par exemple examiné les liens entre le soutien des parents
et des enseignant·e·s et la perception de compétence scolaire des élèves lors
de la transition entre le primaire et le secondaire. Mes travaux plus récents
se centrent sur l’étude de l’influence du niveau socio-économique de la famille
sur la réussite scolaire.

Je suis également membre de l’équipe de recherche intercantonale
INSERCH et responsable de cette enquête pour la HEP Vaud. Je travaille, dans ce
cadre, à étudier les processus d’insertion professionnelle des nouvelles et
nouveaux diplômé·e·s du domaine de l’enseignement.

Coordonnées

Email: marine.hascoet(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 86
Bureau: C33-426
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-426 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Chargée d’enseignement
  • Responsable de l’enquête INSERCH pour la HEP Vaud
  • Membre du Laboratoire d’Analyse du Travail enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA)
  • Collaboratrice scientifique auprès de l’USIAP

Enseignements

Formation de base

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • MSMET11 - MSMET12 - Introduction à la recherche en éducation
  • MASPE 26 - Méthodologie de la recherche en sciences et pratiques de l’éducation

Publications essentielles

2021

Audrin, C., & Hascoët, M. (2021). Bored to Be Wild: How Boredom Is Related to Pre-Service Teachers’ Intention to Persist in Their Studies. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18/9, 4452. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4903

Audrin, C., Hascoët, M., & Girinshuti, C. (2021, August). Expectancy-value theory and emotions in a COVID world: a study on vocational teachers. Paper presented at the EARLI, online, online.

Gabola, P., Meylan, N., Hascoët, M., De Stasio, S., & Fiorilli, C. (2021). Adolescents’ School Burnout: A Comparative Study between Italy and Switzerland. European Journal of Investigation in Health, Psychology and Education, (3)11, 849-859. doi:https://doi.org/10.3390/ejihpe11030062

Hascoët, M., Giaconi, V., & Jamain, L. (2021). Students’ math achievement in a Chilean context: importance of family socioeconomic status and role of math self-concept and parental expectations. International Journal of Behavioral Development, 45(2), 122-132. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4747

Hascoët, M., Jamain, L., & Giaconi, V. (2021, August). Role of the school context in parental expectations’ development. Paper presented at the 19th Biennial EARLI Conference, Online, Online. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5028

Hascoët, M., et Audrin, C. (2021, avril). Burnout des enseignant.e.s en formation : quelle influence des émotions ? Communication présentée à 8e Colloque international en éducation, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4871

2020

Hascoët, M., Giaconi, V., et Jamain, L. (2020, janvier). Comment le niveau socio-économique de la famille influence-t-il la réussite scolaire des élèves ? Communication présentée à 32e colloque de l’ADMEE-Europe, Casablanca, Maroc.

2019

Hascoët, M., et Girinshuti, C. (2019, juin). Enseignant·e·s débutant·e·s : modèle explicatif d’une insertion réussie. Communication présentée à Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), Bâle, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2962

Lima, L., Hascoët, M., et Lepareur, C. (2019, janvier). Que nous apprennent les évaluations nationales CEDRE sur l’enseignement de stratégies de lecture en France ? Communication présentée à 31e colloque de l’ADMEE-Europe, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2965

Rey Pellissier, J., et Hascoët, M. (2019, juin). L’insertion professionnelle des enseignant·e·s au prisme de la diversité. Communication présentée à la journée d’étude « Les enseignant·e·s face à l'insertion professionnelle : enjeux et réflexions », HEP BEJUNE, Suisse.

2018

Hascoët, M., Pansu, P., Bouffard, T., & Leroy, N. (2018). The harmful aspect of teacher conditional support on students self-perception of school competence. European Journal of Psychology of Education, 33(4), 615-628. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2963

2017

Hascoët, M., Lima, L., Fumel, S., et Andreu, S. (2017, mars). Validation d'une échelle francophone de mesure des stratégies de lecture (EFSLEC) à l'école primaire et au secondaire et étude du lien avec les performances en compréhension de l'écrit. Communication présentée à 39ème Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montreal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2964

2016

Hascoët, M. (2016). La perception du soutien conditionnel parental et enseignant: Évolution et liens avec la perception de compétence scolaire lors de la transition entre le primaire et le secondaire (Doctorat en Sciences de l'éducation). Université Grenoble Alpes, Grenoble, France.

2015

Hascoët, M., Pansu, P., & Bouffard, T. (2015, August). Self-perceived scholastic competence: teacher conditional support, sensitivity to errors and test-anxiety. Paper presented at the 16ème Biennial Conference Earli, Limassol, Chypre.

Pouille, J., et Hascoët, M. (2015). Influence du soutien conditionnel parental perçu sur l’anxiété-trait: rôle du perfectionnisme. Recherches en Education (REE), Hors Série n°7, 162-172. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2966

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page