HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Mélanie Crausaz

Dernière mise à jour le 21 décembre 2021

Collaboratrice scientifique au Centre Assurance Qualité (CeQual). Chargée d’enseignement UER AGIRS

Titulaire d’un Master en Sciences de l’Éducation orientation Formation des adultes de l’Université de Genève, j’ai pu, lors de mon parcours académique, acquérir des compétences d’analyse et d’intervention dans le champ de la formation des adultes. Mon parcours de formation m’a permis d’intégrer les enjeux pluriels de ce champ de recherche et de pratiques. Ayant effectué en partie mon Master à l’Université du Québec à Trois-Rivières, j’ai pu enrichir mon cursus d’une dimension internationale, m’ouvrant à des pratiques différenciées répondant à un contexte particulier.

Mon activité professionnelle dans les secteurs public et privé s’est alors logiquement orientée vers des postes ciblés ingénierie de formation. L’exercice de mes fonctions au sein d’unités de formation continue ou de ressources humaines m’a permis de concevoir, conduire, et évaluer des dispositifs de formation.

Collaboratrice scientifique pendant presque dix ans à la Filière Enseignement primaire et à la Direction de la formation, mes activités se concentraient principalement autour de deux axes majeurs: l’alternance dans la formation (renforcement des liens avec le terrain professionnel) et son suivi qualité (évaluation externe, reconnaissance du diplôme, boucles de régulation d’un plan d’études).

Aujourd’hui collaboratrice scientifique au Centre assurance qualité, je participe activement aux différents dispositifs qui visent à renforcer la culture qualité de notre institution. J’ai développé une expertise spécifique dans l’accompagnement des acteur·trice·s dans les processus qualité, comme par exemple l’autoévaluation des unités ou encore les procédures de reconnaissance des diplômes.  

Ma pratique s’enrichit de mes travaux de recherche qui s’intéressent à l’amélioration continue des formations en alternance, l’impact des engagements réciproques des formateur·trices, la collaboration comme élément central des formations professionnelles et la qualité au service de la formation. L’analyse interactionnelle constitue mon socle d’analyse et me permet de questionner le réel des situations.

Au sein de la HEP, je suis membre active du laboratoire LATEFA. Je suis également membre associée de l’équipe Interaction & Formation dirigée par Laurent Filliettaz à l’Université de Genève et membre du GRANIT (groupe romand d’analyse des interactions en lien avec le travail)

Dans le cadre de mon travail de thèse, je questionne les places et les postures des formateur·trice·s dans la cadre d’ingénierie pédagogique basée sur des principes de collaboration et de co-construction. 

En parallèle, mon activité de chargée d’enseignement dans l’UER AGIRS me permet d’animer un séminaire d’intégration pour les étudiant·e·s de la Filière BP.

Coordonnées

Email: melanie.crausaz(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 30
Bureau: C33-322
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-322 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats
 

  • Collaboratrice scientifique au Centre Assurance Qualité 
  • Chargée d’enseignement dans l’UER AGIRS

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP13-23INT : séminaire d’intégration de 1e année
  • BP33-43INT: séminaire d’intégration de 2ème année
  • BP53-63INT: séminaire d’intégration de 3ème année

Publications

2024

Crausaz, M. (2024, janvier). La qualité d'une formation par alternance : l'importance de l'implication des formateur·trice·s autour d'un objet commun. Communication présentée à Colloque du G3 - la Qualité dans l'enseignement supérieur : les acteurs et les actrices sous la loupe, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7324

Crausaz, M. (2024, janvier). L’autoévaluation des unités dans une Haute école : un dispositif au service d’un management participatif. Communication présentée à Colloque du G3 - la Qualité dans l'enseignement supérieur : les acteurs et les actrices sous la loupe, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7323

2023

Crausaz, M. (2023, mai). Collaborer, coordonner ou coopérer ? Regard sur un partenariat possible entre milieux scolaire et académique. Communication présentée à 10ième colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Crausaz, M. (2023, mai). Pile ou face ? Ma place et ta place La collaboration entre milieux scolaire et universitaire sous l'angle de l'analyse interactionnelle. Communication présentée à Colloque de l'équipe de recherche FRQSC - partenariat recherche-pratique en éducation, Chicoutimi (Québec), Canada.

Crausaz, M., De Simone, S., Durisch Gauthier, N., Lepareur, C., Marlot, C., et Zbaeren, Y. (2023, mai). La circulation des savoirs dans la formation des enseignant-es. Communication présentée à 10ième colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

2022

Crausaz, M. (2022, mai). "le formateur de terrain il me donne la parole, si je ne la lui redonne pas il ne la reprend pas !" "On n'a pas l'habitude. On a peur de dire faux" Collaboration entre formateur·trice·s d'enseignant·e·s : rôles, places et postures. Communication présentée à 9ième Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5775

De Simone, S., Marlot, C., Lepareur, C., Durisch Gauthier, N., Zbaeren, Y., et Crausaz, M. (2022, septembre). La circulation des savoirs dans la formation en alternance : construction d'espaces socio-discursifs entre formateurs. Communication présentée à Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6179

2020

Brülhart, E., Crausaz, M., Duvoisin, C., et Jacobs, M. (2020). « La réaction de la maîtresse face aux élèves est un bon exemple à suivre » : posture réflexive de la communauté étudiante dans une formation par alternance et acquisition de savoirs professionnels. Initio, 8(1), 4-22. https://hal.archives-ouvertes.fr/INITIO/hal-02955332

2019

Brülhart, E., Crausaz, M., Cusinay, M., Duvoisin, C., et Jacobs, M. (2019, septembre). Le séminaire d’intégration dans la formation en enseignement primaire : Changement de paradigme et effets sur les travaux produits par les étudiant·e·s. Communication présentée à Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation (CAHR), Delémont, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3135

Crausaz, M. (2019, mai). Se retrouver à la frontière, un objet d'analyse ? Communication présentée à CRIFPE, Montréal, Canada.

Crausaz, M., Alcade, C., et Masson, C. (2019, septembre). Table ronde Concevoir des dispositifs de formation professionnelle Articulation(s) entre recherche et formation. Communication présentée à 4èmes rencontres du réseau Formation Professionnelle et Langage (ForPro), Genève, Suisse.

Crausaz, M., et Jacobs, M. (2019, avril). Le séminaire d’intégration de première année en Bachelor : changement de paradigme et effets sur les travaux produits par les étudiant.e.s . Communication présentée à 6ème colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.

2018

Crausaz, M. (2018, mai). Etre acteur(s) dans la formation par alternance : enjeux, tensions et coordination - Changement d'ingénierie = changement de rôle(s) ? Communication présentée à Colloque CRIFPE, Montréal, Canada.

Crausaz, M., et Delévaux, O. (2018, avril). Enjeux et défis liés à la formation en milieu de pratique en formation à l’enseignement. Communication présentée à Journée de concertation du module en Sciences de l'Education, Rouyn-Noranda, Canada.

Crausaz, M., et Delévaux, O. (2018, mai). Les défis liés à l'élaboration de dispositifs de formation par alternance. Communication présentée à CRIFPE, Montréal, Canada.

2017

Crausaz, M., et Delévaux, O. (2017, mai). Améliorer les dispositifs de formation par alternance dans la formation à l'enseignement : quelle ingénierie ? Communication présentée à 4ème colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.

Crausaz, M., et Delévaux, O. (2017, mai). L'articulation théorie-pratique en formation à l'enseignement. Communication présentée à journée de concertation du module en Sciences de l'Education, Rouyn-Noranda, Canada.

2016

Crausaz, M. (2016). Le projet en mode virage rapide. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, Prismes, 40-42.

Axes et projets de recherche

Thèse en cours - Accompagner le changement d’une implémentation pédagogique : places et postures des actrices et des acteurs dans le champ de la formation des enseignant·e·s. Université de Genève. Directeur : Laurent Filliettaz

Projet de recherche interuniversitaire Les effets des choix d’ingénierie pédagogique sur les actrices et les acteurs des formations à l’enseignement primaire - etude comparative de différents systèmes de formation par alternance - HEP Vaud, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Projet de recherche sur les séminaires d’intégration BP : changement de paradigme et effets sur les travaux produits par les étudiant·e·s.

Membre associée de l’équipe de recherche de l’Université de Genève Interaction & Formation dirigée par Laurent Filliettaz, Université de Genève - https://www.unige.ch/fapse/interaction-formation/

Membre associée du Groupe Romand d’analyse des interactions en lien avec le travail (GRANIT) https://www.unige.ch/fapse/granit/

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page