HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Mélanie Crausaz

Dernière mise à jour le 17 octobre 2019

Collaboratrice scientifique à la filière Enseignement primaire et à la Direction de la formation. Chargée d’enseignement UER AGIRS

Titulaire d’un Master en Sciences de l’Éducation orientation Formation des adultes de l’Université de Genève, j’ai pu, lors de mon parcours académique, acquérir des compétences d’analyse et d’intervention dans le champ de la formation des adultes. Mon parcours de formation m’a permis d’intégrer les enjeux pluriels de ce champ de recherche et de pratiques. Ayant effectué en partie mon Master à l’Université du Québec à Trois-Rivières, j’ai pu enrichir mon cursus d’une dimension internationale, m’ouvrant à des pratiques différenciées répondant à un contexte particulier.

Mon activité professionnelle dans les secteurs public et privé s’est alors logiquement orientée vers des postes ciblés ingénierie de formation. L’exercice de mes fonctions au sein d’unités de formation continue ou de ressources humaines m’a permis de concevoir, conduire, et évaluer des dispositifs de formation.

Actuellement collaboratrice scientifique à la Filière Enseignement primaire et à la Direction de la formation, mes activités se concentrent autour de deux axes majeurs: l’alternance dans la formation et le suivi qualité (évaluation externe, reconnaissance du diplôme, etc.).

En parallèle, mon activité de chargée d’enseignement dans l’UER AGIRS me permet d’animer un séminaire d’intégration pour les étudiants de la Filière BP.

Coordonnées

Email: melanie.crausaz(at)hepl.ch

Fonctions et mandats
 

  • Collaboratrice scientifique à la Filière Enseignement primaire
  • Collaboratrice scientifique à la Direction de la formation
  • Chargée d’enseignement dans l’UER AGIRS

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP13-23INT : séminaire d’intégration de 1e année
  • BP33-43INT: séminaire d’intégration de 2ème année
  • BP53-63INT: séminaire d’intégration de 3ème année
  • co-responsabilité des séminaires d’intégration BP13-23INT, BP33-43INT et BP53-63INT

Formation postgrade

  • CAS PF
  • CAS PF-100 - Présentation de la filière enseignement primaire

Publications

2020

Brülhart, E., Crausaz, M., Duvoisin, C., et Jacobs, M. (2020). « La réaction de la maîtresse face aux élèves est un bon exemple à suivre » : posture réflexive de la communauté étudiante dans une formation par alternance et acquisition de savoirs professionnels. Initio, 8(1), 4-22. https://hal.archives-ouvertes.fr/INITIO/hal-02955332

2019

Brülhart, E., Crausaz, M., Cusinay, M., Duvoisin, C., et Jacobs, M. (2019, septembre). Le séminaire d’intégration dans la formation en enseignement primaire : Changement de paradigme et effets sur les travaux produits par les étudiant·e·s. Communication présentée à Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation (CAHR), Delémont, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3135

Crausaz, M. (2019, mai). Se retrouver à la frontière, un objet d'analyse ? Communication présentée à CRIFPE, Montréal, Canada.

Crausaz, M., Alcade, C., et Masson, C. (2019, septembre). Table ronde Concevoir des dispositifs de formation professionnelle Articulation(s) entre recherche et formation. Communication présentée à 4èmes rencontres du réseau Formation Professionnelle et Langage (ForPro), Genève, Suisse.

Crausaz, M., et Jacobs, M. (2019, avril). Le séminaire d’intégration de première année en Bachelor : changement de paradigme et effets sur les travaux produits par les étudiant.e.s . Communication présentée à 6ème colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.

2018

Crausaz, M. (2018, mai). Etre acteur(s) dans la formation par alternance : enjeux, tensions et coordination - Changement d'ingénierie = changement de rôle(s) ? Communication présentée à Colloque CRIFPE, Montréal, Canada.

Crausaz, M., et Delévaux, O. (2018, avril). Enjeux et défis liés à la formation en milieu de pratique en formation à l’enseignement. Communication présentée à Journée de concertation du module en Sciences de l'Education, Rouyn-Noranda, Canada.

Crausaz, M., et Delévaux, O. (2018, mai). Les défis liés à l'élaboration de dispositifs de formation par alternance. Communication présentée à CRIFPE, Montréal, Canada.

2017

Crausaz, M., et Delévaux, O. (2017, mai). Améliorer les dispositifs de formation par alternance dans la formation à l'enseignement : quelle ingénierie ? Communication présentée à 4ème colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.

Crausaz, M., et Delévaux, O. (2017, mai). L'articulation théorie-pratique en formation à l'enseignement. Communication présentée à journée de concertation du module en Sciences de l'Education, Rouyn-Noranda, Canada.

2016

Crausaz, M. (2016). Le projet en mode virage rapide. les visages du changement, Prismes, 40-42.

Axes et projets de recherche

Thèse en cours - Accompagner le changement d’une implémentation pédagogique : places et postures des actrices et des acteurs dans le champ de la formation des enseignant·e·s. Université de Genève. Directeur : Laurent Filliettaz

Projet de recherche interuniversitaire Les effets des choix d’ingénierie pédagogique sur les actrices et les acteurs des formations à l’enseignement primaire - etude comparative de différents systèmes de formation par alternance - HEP Vaud, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Projet de recherche sur les séminaires d’intégration BP : changement de paradigme et effets sur les travaux produits par les étudiant·e·s.

Membre associée de l’équipe de recherche de l’Université de Genève Interaction & Formation dirigée par Laurent Filliettaz, Université de Genève - https://www.unige.ch/fapse/interaction-formation/

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page