HEP VAUD
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Marie Jacobs

Dernière mise à jour le 23 juillet 2022

Professeure HEP associée en relation pédagogique et gestion de classe

Quelle influence la relation pédagogique peut-elle avoir sur l'expérience scolaire des élèves et sur la construction de leur identité à l'école ? Quel rôle joue la sociabilité juvénile dans l'intériorisation du métier d'élève ? Comment s'appuyer sur les interactions sociales entre pairs pour renforcer la cohésion du groupe classe et l'inclusion de tous les élèves ? Ces questions de recherche ponctuent mon parcours scientifique et sont à l'origine de différents travaux réalisés dans le cadre de collaborations suisses (SATIE de l'Unige, IPE de la PHZ) et internationales (Girsef de l'UCLouvain, IFAS-Johannesburg).

Titulaire d'un doctorat en sciences politiques et sociales (UCLouvain) et en sciences de l'éducation (Unige), ma thèse s'intéresse à la construction identitaire des élèves dans des contextes scolaires marqués par la ségrégation ethnique et la relégation (à Bruxelles et à Johannesburg) et s'appuie sur l'analyse comparée de ces deux systèmes éducatifs (aspirante du FNRS belge).

Coordonnées

Email: marie.jacobs(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 39
Bureau: B21-641
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-641 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Membre de l'UER AGIRS
  • Responsable du module BP22GES
  • Responsable du module BP13-23INT
  • GT "Gestion de classe" de la DGEO

Externes:

  • Membre de la société suisse des sciences de l’éducation (SSRE)
  • Membre associée au groupe de recherche GIRSEF de l'Université de Louvain (Belgique)
  • Membre du comité de lecture de la revue "émulations", revue de sciences sociales

Publications essentielles

2023

Jacobs, M. (2023). Observer la scène ethnographique de la classe au moyen de la vidéoscopie : l’analyse des interactions verticales et horizontales comme opportunité de formation des futurs enseignants. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 28, 97-112.

Jacobs, M., Gfeller, C., et Bauer, S. (2023). Développer des compétences professionnelles à visée inclusive par l’accompagnement des étudiant-es dans la mise en œuvre d’un projet en lien avec les compétences psychosociales en classe de stage. Education en débats (L') : analyse comparée / Education in debate : comparative analysis, 13(1), 7-25. doi:https://doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-1.e1213

2022

Jacobs, M., et Ricciardi Joos, P. (2022). Mise en oeuvre d'une directive institutionnelle sur les évaluations certificatives : quelle appropriation par les acteurs concernés? Dans S. Boulos et M. Feixas (Eds.), Learning across Borders in Teacher Education: Experiences with the Swiss-North African Academic Network (SINAN) Project (pp. 50-62). doi:https://doi.org/10.5281/zenodo.7377546

2021

Jacobs, M. (2021). La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire. Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives, 91(5), 181-198. doi:10.3917/nresi.091.0181

Jacobs, M. (2021). L’élève adolescent en situation minoritaire. Le travail identitaire du sujet sur ses référents ethnoculturels. Sociétés et jeunesses en difficultés, 26, 26. http://journals.openedition.org/sejed/11102

2020

Brülhart, E., Crausaz, M., Duvoisin, C., et Jacobs, M. (2020). « La réaction de la maîtresse face aux élèves est un bon exemple à suivre » : posture réflexive de la communauté étudiante dans une formation par alternance et acquisition de savoirs professionnels. Initio, 8(1), 4-22. https://hal.archives-ouvertes.fr/INITIO/hal-02955332

Gfeller, C., et Jacobs, M. (2020). L’hétérogénéité, une opportunité pour favoriser l’engagement des élèves ? Cahiers Pédagogiques (Les), 559, 64-65.

Jacobs, M. (2020). L’organisation ethnique de la sociabilité juvénile à l’école. Une enquête ethnographique dans quatre contextes scolaires à Bruxelles et à Johannesburg. Pensée plurielle, 52 (2), 181-198. doi:10.3917/pp.052.0181

Jacobs, M., et Mercuri Casciana, L. (2020). Le groupe-classe en tant qu’espace de cohésion dynamique: vers un changement inclusif et réfléchi. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 3, 34-40.

2019

Amendola, C., Angéloz Huguenot, S., et Jacobs, M. (2019). Devenir élève à quatre ans. Quelles attentes et représentations des professionnel·le·s? Emulations : revue de sciences sociales, 29, 33-44. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2928

Jacobs, M. (2019). L’ordre scolaire local des établissements : analyse de différentes formes de travail institutionnel avec les élèves et leurs familles. Education et socialisation : les cahiers du CERFEE, 53, 0. http://journals.openedition.org/edso/7096

2018

Jacobs, M. (2018). Inclusion scolaire des élèves allophones ou issus de l’immigration en classe : de la difficulté à former le jugement professionnel des futurs enseignants. Recherche et Formation, 89, 57-69.

Jacobs, M. (2018). Youth identity in desegregated schools of Johannesburg. In C. Tsekeris & L. Stylianoudi (Eds.), Youths in Challenging Situations. International and Interdisciplinary Perspectives. (pp. 36-43). Oxford, United Kingdom: Routledge.

2017

Jacobs, M. (2017). Youth identity in desegregated schools of Johannesburg. Contemporary Social Science, 12, 3-4. doi:10.1080/21582041.2017.1385830

2016

Jacobs, M. (2016). So you’re doing a research about black students? L’extériorité d’une posture de recherche en question. Dans J.-P. Payet (Ed.), Dans les coulisses de l’école. Observer la réalité scolaire ordinaire (pp. 99-116). Rennes, France: Presses universitaires de Rennes.

2015

Jacobs, M. (2015). Les effets de la déracialisation du système éducatif en Afrique du Sud : Vers une particularisation des politiques d’établissement. Education comparée, 13, 151-180. http://hdl.handle.net/20.500.12162/212

Jacobs, M., André, B., et Richoz, J.-C. (2015). Les réunions avec les parents. Dans B. André et J.-C. Richoz (Eds.), Parents et enseignants : de l'affrontement à la coopération (pp. 153-172). Lausanne, Suisse: Favre.

2014

Jacobs, M. (2014). Entre rhétorique de la diversité arc-en-ciel et persistance de pratiques institutionnelles héritées du passé : l’école publique sud-africaine face aux reliquats de l’apartheid. Initio, 4, 102-121. http://hdl.handle.net/20.500.12162/213

Jacobs, M. (2014). Ethnographie de la sociabilité juvénile à l’école : les effets du cadre scolaire sur l’organisation ethnique des relations sociales. Uzance : revue d'ethnologie européenne de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 3, 12-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/214

Jacobs, M. (2014, décembre). La construction identitaire des élèves à l'épreuve de la différence à l'école. Communication présentée à Prix Charles Ullens pour la recherche sur les politiques de migration et d'intégration (catégorie thèse de doctorat), Bruxelles, Belgique.

2013

Jacobs, M., et Payet, J.-P. (2013). Les mondes juvéniles d’une génération « née libre ». Dynamiques de déracialisation chez des adolescents des ex-townships, scolarisés dans l’Afrique du Sud (Johannesburg) post-apartheid. Autrepart : revue des sciences sociales au Sud, 66, 3-20. http://hdl.handle.net/20.500.12162/215

Jacobs, M., et Verhoeven, M. (2013). Enquête de sens, Laïcité et religion à l’école. TRACeS de ChanGements, 209, 209. http://hdl.handle.net/20.500.12162/218

2012

Jacobs, M. (2012). La construction identitaire des élèves à l'épreuve de la différence à l'école. Ethnographie de la sociabilité juvénile à Bruxelles et à Johannesbourg à la lumière des modèles d'intégration et des processus de différenciation institutionnelle à l'oeuvre dans ces systèmes éducatifs. (Doctorat en sciences politiques et sociales et en sciences de l'éducation). Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Jacobs, M. (2012). Entrer dans l’école publique sud-africaine : comprendre l’expérience scolaire des élèves à partir de la notion de communauté scolaire. Lesedi, 12, 8-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/223

2009

Jacobs, M. (2009). Compte-rendu de l'ouvrage d'Aziz Jellab (2009). Sociologie du lycée professionnel. L'expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation. Toulouse, France: Presses universitaires du Mirail. Recherches sociologiques et anthropologiques, 40, 1, 176-177. http://hdl.handle.net/20.500.12162/221

2008

Jacobs, M. (2008, November). Youth Sociability, Ethnicity and Identity Strategies. An ethnographic study in multicultural schools of Brussels. Paper presented at the International Conference of Education, Research and Innovation (ICERI), Madrid, Espagne. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/228

Axes et projets de recherche
 

  • la gestion de classe équitable et inclusive
  • l’entrée dans la scolarité
  • ethnicité et construction identitaire des élèves en contexte scolaire
  • pratiques de communication et types d’interactions en classe
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