Marie Jacobs
Dernière mise à jour le 23 juillet 2022
Professeure HEP associée en relation pédagogique et gestion de classe
Quelle influence la relation pédagogique peut-elle avoir sur l'expérience scolaire des élèves et sur la construction de leur identité à l'école ? Quel rôle joue la sociabilité juvénile dans l'intériorisation du métier d'élève ? Comment s'appuyer sur les interactions sociales entre pairs pour renforcer la cohésion du groupe classe et l'inclusion de tous les élèves ? Ces questions de recherche ponctuent mon parcours scientifique et sont à l'origine de différents travaux réalisés dans le cadre de collaborations suisses (SATIE de l'Unige, IPE de la PHZ) et internationales (Girsef de l'UCLouvain, IFAS-Johannesburg).
Titulaire d'un doctorat en sciences politiques et sociales (UCLouvain) et en sciences de l'éducation (Unige), ma thèse s'intéresse à la construction identitaire des élèves dans des contextes scolaires marqués par la ségrégation ethnique et la relégation (à Bruxelles et à Johannesburg) et s'appuie sur l'analyse comparée de ces deux systèmes éducatifs (aspirante du FNRS belge).
Coordonnées
Email: marie.jacobs(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 07 39
Bureau: B21-641
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-641 - 1014 Lausanne
Fonctions et mandats
Internes:
- Membre de l'UER AGIRS
- Responsable du module BP22GES
- Responsable du module BP13-23INT
- GT "Gestion de classe" de la DGEO
Externes:
- Membre de la société suisse des sciences de l’éducation (SSRE)
- Membre associée au groupe de recherche GIRSEF de l'Université de Louvain (Belgique)
- Membre du comité de lecture de la revue "émulations", revue de sciences sociales