Céline Buchs
Dernière mise à jour le 10 août 2022
Professeure HEP ordinaire dans le domaine de la gestion de classe en contexte hétérogène, spécialisée dans les dynamiques sociales dans les situations d’enseignement-apprentissage.
Titulaire d’un doctorat en psychologie sociale et formée à la pédagogie coopérative, je me suis spécialisée dans les dynamiques sociales dans les situations d’enseignement-apprentissage à différents niveaux.
Mes recherches récentes portent sur les facteurs qui influencent l’implémentation des dispositifs coopératifs. J’élabore et testent des activités coopératives plurilingues, des activités affiliatives en éducation physique, et des mini-structures coopératives dans différentes branches pour soutenir l’engagement de tous les élèves dans une visée inclusive.
Je participe également à des projets de recherche visant à soutenir la durabilité. Les activités scolaires coopératives sont testées dans les cantons de Vaud et Genève pour développer les comportements pro-environnementaux des élèves de 7PH et 8PH. Des dispositifs coopératifs sont testés pour favoriser la posture d’ouverture lors de débats d’idées sur l’utilisation du sous-sol dans la transition énergétique.
Coordonnées
Email: celine.buchs(at)hepl.ch
Bureau: B21-431
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-431 - 1014 Lausanne
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
- BP53AP-y Structurer les interactions sociales entre élèves grâce à la pédagogie coopérative
Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:
- MSINC35 La coopération en classe au service de l’inclusion
- MSISO31 Relation pédagogique et climat de classe
Formation continue
- Formations continues dans les établissements vaudois et genevois sur la pédagogie coopérative et les routines coopératives
Publications
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
Butera, F., Buchs, C., et Darnon, C. (Eds.). (2011). L’évaluation, une menace ?.
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
Axes et projets de recherche
Dispositifs pédagogiques à visée inclusive dans des contextes hétérogènes
Les défis de la mise en place de la pédagogie coopérative
Des activités coopératives plurilingues
Des routines coopératives
L’affiliation en Education Physique
Dispositifs d’apprentissage entre pairs
Processus sociocognitifs et interactions sociales
Structuration coopérative et apprentissage
Structuration coopérative et durabilité