HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Céline Buchs

Dernière mise à jour le 10 août 2022

Professeure HEP ordinaire dans le domaine de la gestion de classe en contexte hétérogène, spécialisée dans les dynamiques sociales dans les situations d’enseignement-apprentissage.

Titulaire d’un doctorat en psychologie sociale et formée à la pédagogie coopérative, je me suis spécialisée dans les dynamiques sociales dans les situations d’enseignement-apprentissage à différents niveaux. 

Mes recherches récentes portent sur les facteurs qui influencent l’implémentation des dispositifs coopératifs. J’élabore et testent des activités coopératives plurilingues, des activités affiliatives en éducation physique, et des mini-structures coopératives dans différentes branches pour soutenir l’engagement de tous les élèves dans une visée inclusive. 

Je participe également à des projets de recherche visant à soutenir la durabilité.  Les activités scolaires coopératives sont testées dans les cantons de Vaud et Genève pour développer les comportements pro-environnementaux des élèves de 7PH et 8PH. Des dispositifs coopératifs sont testés pour favoriser la posture d’ouverture lors de débats d’idées sur l’utilisation du sous-sol dans la transition énergétique.

Coordonnées

Email: celine.buchs(at)hepl.ch
Bureau: B21-431
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-431 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure ordinaire (UER AGIRS)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP53AP-y Structurer les interactions sociales entre élèves grâce à la pédagogie coopérative

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • MSINC35 La coopération en classe au service de l’inclusion
  • MSISO31 Relation pédagogique et climat de classe

Formation continue
 

  • Formations continues dans les établissements vaudois et genevois sur la pédagogie coopérative et les routines coopératives 

Publications

2023

Buchs, C. (2023). Positive resource interdependence for young students: A nudge for cooperation but a pitfall for learning. In R. Gillies, B. Millis & N. Davidson (Eds.), Contemporary Global Perspectives on Cooperative Learning (pp. 39-54). New York: Routledge. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7035

Buchs, C., Margas, N., & Hascoët, M. (2023). Evaluating an inclusive program for promoting equal-status participation in classrooms with high sociolinguistic diversity: diversity valuation and multilingual cooperative activities. Frontiers in Psychology, 14:1257372, 1-14. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7445

Butera, F., & Buchs, C. (2023). Soziale interdependenz und die förderung kooperativen lernens. In K. Sassenberg & M. L. W. Vliek (Eds.), Sozialpsychologie: Von der Theorie zur Anwendung (pp. 123-140). Cham, Switzerland: Springer nature. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7034

2022

Buchs, C. (2022). Former les enseignant·e·s aux principes de la pédagogie coopérative. Dans A. Bourgoz Froidevaux (Ed.), Les capacités transversales (pp. 15-17). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6555

Buchs, C. (2022). Inclure tous les élèves. Cahiers Pédagogiques (Les), 576, 16-17. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5854

Buchs, C. (2022). Les interactions entre pairs dans le cadre de mini-structures coopératives à visée inclusive. Animation & Education, 287, 16-17. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5855

Buchs, C., Margas, N., Ramirez, M., & Cazin, C. (2022). Building on multilingual cooperative programs to respond to the linguistic diversity associated with migrations. In M. Jeannin, A.-L. Le Guern, E. Schneider, É. Ouvrard & E. Schneider (Eds.), Identités, inclusion et mobilités en contextes éducatifs et professionnels (pp. 131-143). Limoges, France: Editions Lambert-Lucas. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6553

Filippou, D., Buchs, C., Quimzade, A., & Pulfrey, C. (2022). Understanding motivation for implementing cooperative learning methods: a value‐based approach. Social Psychology of Education, 25, 169-208. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5513

Margas, N., Buchs, C., Cazin, C., & Rull, M. (2022). The affiliative dimension of physical education : A tool for the inclusion of students from mobility backgrounds. In M. Jeannin, A.-L. Le Guern, É. Ouvrard & E. Schneider (Eds.), Identités, inclusion et mobilités en contextes éducatifs et professionnels (pp. 144-158). Limoges, France: Editions Lambert-Lucas. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6554

Stanczak, A., Darnon, C., Robert, A., Demolliens, M., Sanrey, C., Bressoux, P., ... PROFAN, c. (2022). Do Jigsaw Classrooms Improve Learning Outcomes? Five Experiments and an Internal Meta-Analysis. Journal of Educational Psychology, 114, 1461-1476. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5856

2021

Buchs, C., & Maradan, M. (2021). Fostering equity in a multicultural and multilingual classroom through cooperative learning. Intercultural Education, -, 401-416. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5519

Buchs, C., Dumesnil, A., Chanal, J., & Butera, F. (2021). Dual Effects of Partner’s Competence: Resource Interdependence in Cooperative Learning at Elementary School. Education Sciences, 11(5), 1-17. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5464

Buchs, C., Dumesnil, A., Chanal, J., & Butera, F. (2021). Dual Effects of Partner’s Competence: Resource Interdependence in Cooperative Learning at Elementary School. Education Sciences, 11(5), 1-17. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5518

Margas, N., Buchs, C., et Lentillon-Kaestner, V. (2021). Les processus psychosociaux associés à l’inclusion en EPS. Dans A. André et N. Margas (Eds.), L'inclusion (pp. 49-66). Paris, France: Editions EP&S. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4984

Margas, N., Buchs, C., et Lentillon-Kaestner, V. (2021). Processus psycho-sociaux associés à l'inclusion en EPS : comprendre le fonctionnement des élèves pour mieux intervenir. Dans A. André et N. Margas (Eds.), L'inclusion (pp. 49-65). Paris, France: EPS.

2020

Buchs, C. (2020). Des mini-activités interactives pour favoriser un climat positif dans les classes. Magazine du réseau Canopé (Le), -, 1-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5616

Buchs, C. (2020). Offrir des zones de discussion pour inclure tout le monde. Fenêtres sur Cours, 469, 19. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5614

Buchs, C. (2020). Preparar a los estudiantes para cooperar y organizar interacciones para apoyar el aprendizaje en la universidad. In D. Canabate & J. Colomer (Eds.), El aprendizaje cooperativo en la universidad del siglo XXI. Propuestas, estrategias y reflexiones (pp. 51-61). Barcelona, España: Graó. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5552

Buchs, C. (2020). Reflection on the Jigsaw method. International Association for the Study of Cooperation in Education Newsletter - IASCE Newsletter, 39(1), 8-10. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5615

Buchs, C., Filippou, D., Quiamzade, A., Pulfrey, C., et Volpé, Y. (2020). L’apprentissage coopératif : un décalage entre enjeux pragmatiques et idéologiques. Dans B. Galand et M. Janosz (Eds.), Améliorer les pratiques en éducation. Qu'en dit la recherche (pp. 35-44). Louvain, Belgique: Presses universitaires de Louvain. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5489

Buchs, C., Filippou, D., Quiamzade, A., Pulfrey, C., et Volpé, Y. (2020). L’apprentissage coopératif : un décalage entre enjeux pragmatiques et idéologiques. Dans B. Galand et M. Janosz (Eds.), Améliorer les pratiques en éducation. Qu'en dit la recherche (pp. 35-44). Louvain, Belgique: Presses universitaires de Louvain. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5550

Buchs, C., Margas, N., Zinetti, D., & Maradan, M. (2020). Fostering inclusion in culturally and linguistic diverse classrooms by multilingual cooperative activities. Intercultural Education, 37(3), 1-9. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5514

Sanchez-Mazas, M., Mechi, A., et Buchs, C. (2020). Des valeurs à l'expertise. Apports de la psychologie sociale à une formation des enseignants en contexte de diversité. Dans F. Lorcerie (Ed.), Education et diversité : les fondamentaux de l'action (pp. 219-233). Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5551

2019

Buchs, C., Sanchez-Mazas, M., Margas, N., Maradan, M., Zinetti, D., et Lamarina, E. (2019). Différencier l’enseignement par des activités coopératives plurilingues. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 1, 59-65. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5515

Buchs, C., Sanchez-Mazas, M., et Zurbriggen, E. (2019). De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois. Dans H. Heine et L. Licata (Eds.), Psychologie interculturelle en pratiques (pp. 125-134). Bruxelles, Belgique: Mardaga. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5554

Butera, F., & Buchs, C. (2019). Social Interdependence and the Promotion of Cooperative Learning. In K. Sassenberg & M. L. W. Vliek (Eds.), Social psychology in action. Evidence‐based interventions from theory to practice (pp. 111-128). Cham, Switzerland: Spinger. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5553

Margas, N., Buchs, C., et Cazin, C. (2019). La création d’affiliation en éducation physique. Education physique en mouvement (L'), 1, 4-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5613

Sanchez-Mazas, M., Buchs, C., et Perregaux, C. (2019). De la reconnaissance des langues à la reconnaissance par les langues : acquis de la recherche et pistes pédagogiques. Dans H. Heine et L. Licata (Eds.), Psychologie interculturelle en pratiques (pp. 135-146). Bruxelles, Belgique: Mardaga. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5555

Volpé, Y., et Buchs, C. (2019). Pédagogie coopérative : pratiques déclarées et facteurs d’appropriation. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 41(1), 99-120. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5517

2018

Buchs, C., & Golub, M. (2018). Preparación de los estudiantes para potenciar los beneficios del aprendizaje cooperativo. In C. Lomeli Agruel, A. Aspinosa Pulido, J. Lòpez Zamora & V. M. Alcàtar Enrìquez (Eds.), Aprendizaje Cooperativo en Educación Superior (pp. 73-89). Mexico, México: Jorale Editores. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5556

Buchs, C., Filippou, D., & Pulfrey, C. (2018). Reducing Threat in Cooperative Learning: The Role of Decentering. International Review of Social Psychology, 31(6), 1-7. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5520

Buchs, C., Margas, N., Cazin, C., Ramirez, M., et Fratianni, S. (2018). Favoriser l’équité dans les classes caractérisées par une forte diversité linguistique: recours aux activités plurilingues dans une perspective coopérative. Éducation et francophonie, 46(2), 249-269. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5516

2017

Buchs, C. (2017). Apprendre ensemble : des pistes pour structurer les interactions en classe. Dans M. Giglio et F. Arcidiacono (Eds.), Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives (pp. 189-208). Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5562

Buchs, C. (2017). Comment organiser l’apprentissage des élèves par petits groupes ? Dans P. Cnesco (Ed.), Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?. Paris, France: Conseil National d’évaluation du Système Scolaire. http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/

Buchs, C., Filippou, D., Pulfrey, C., & Volpé, Y. (2017). Challenges for cooperative learning implementation: reports from elementary school teachers. Journal of Education for Teaching - JET, 43(3), 296-306. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5521

Buchs, C., et Bourgeois, E. (2017). Conflits sociocognitifs et apprentissage en formation. Dans P. Caspar et P. Carré (Eds.), Traité des sciences et techniques de la formation (3ème édition revue et augmentée, pp. 329-346). Paris, France: Dunod. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5558

Buchs, C., et Butera, F. (2017). Travailler en duos coopératifs sur des textes à l’université : entre soutien et menace. Dans S. Caillaud, V. Bonnot et E. Drozda-Senkowska (Eds.), Menaces sociales et environnementales : repenser la société des risques (pp. 169-180). Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5557

Filippou, D., et Buchs, C. (2017). Un conflit entre les valeurs d’affirmation de soi et la pédagogie coopérative ? Dans C. Staerklé et F. Butera (Eds.), Le conflit dans la vie sociale : Approches psychosociales (pp. 33-47). Lausanne, Suisse: Antipodes. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5559

Sanchez-Mazas, M., et Buchs, C. (2017). Apprentissage coopératif et diversité. Une pédagogie pour les classes hétérogènes. Envie d'école : le journal des rééducateurs de l'éducation nationale, 91, 18-20. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5612

Topping, K., Buchs, C., Duran, D., & Van Keer, H. (2017). Effective peer learning: From principles to practical implementation. London & New York, England & New York: Routledge.

2016

Buchs, C. (2016). La pédagogie coopérative pour articuler les domaines disciplinaires et les capacités transversales. Educateur (L'), 2, 16-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5580

Buchs, C., Gilles, I., Antonietti, J.-P., & Butera, F. (2016). Why students need to be prepared to cooperate: a cooperative nudge in statistics learning at university. Educational Psychology : an International Journal of Experimental Educational Psychology, 36(5), 956-974. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5522

2015

Buchs, C., & Butera, F. (2015). Cooperative learning and social skills development. In R. Gillies (Ed.), Collaborative Learning: Developments in research and practice (pp. 201-238). New York, New York: Nova Science. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5567

Buchs, C., Sanchez-Mazas, M., Fratianni, S., Maradan, M., et Martinez, Y. (2015). Le collectif au service d’une pédagogie intégrative : activités plurilingues dans une perspective coopérative et interculturelle. Dans A. Manço (Ed.), Pratiques pour une école inclusive - agir ensemble (pp. 85-102). Paris, France: l'Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5564

Buchs, C., Wiederkehr, V., Filippou, D., Sommet, N., & Darnon, C. (2015). Structured cooperative learning as a mean to improve average-achievers’ mathematic learning in fractions. Teaching Innovations / Inovacije u nastavi, 25, 15-35. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5548

Dutrévis, M., Toczek-Capelle, M.-C., et Buchs, C. (2015). Régulation sociale des apprentissages scolaires. Dans M. Crahay et M. Dutrévis (Eds.), Psychologie des apprentissages scolaires (2ème édition revue et augmentée, pp. 69-94). Bruxelles, Belgique: DeBoeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5569

2014

Golub, M., & Buchs, C. (2014). Preparing Pupils to Cooperate During Cooperative Controversy in Grade 6: A Way to Increase Positive Interactions and Learning? European Journal of Psychology of Education, -, 453-466. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5523

2013

Pons, R. M., Sharan, Y., Serrano, J. M., Lomeli, C., & Buchs, C. (2013). Training of non-university level teachers in cooperative learning methods. Psychology, 4(3), 291-301. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5524

2012

Buchs, C., Gilles, I., et Butera, F. (2012). Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif. Dans E. Bourgeois et G. Chapelle (Eds.), Apprendre et faire apprendre (pp. 211-220). Paris, France: Presses Universitaires de France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5572

Buchs, C., Lehraus, K., et Crahay, M. (2012). Coopération et apprentissage. Dans M. Crahay (Ed.), L’école peut-elle être juste et efficace ? (pp. 421-454). Bruxelles, Belgique: De Boeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5570

Darnon, C., Buchs, C., & Desbar, D. (2012). The jigsaw technique and self-efficacy of vocational training students: a practice report. European Journal of Psychology of Education, 27, 439-449. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5527

2011

Bourgeois, E., et Buchs, C. (2011). Conflits sociocognitifs et apprentissage en formation. Dans P. Caspar et P. Carré (Eds.), Traité des sciences et techniques de la formation (pp. 291-308). Paris, France: Dunod. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5573

Buchs, C. (2011). Interactions dans des duos lors d’un travail coopératif sur des textes à l’université selon la distribution des informations : un zoom sur les confrontations de points de vue. Dans M.-A. Hugon et C. Le Cunff (Eds.), Interactions dans le groupe et apprentissages (pp. 83-97). Paris, France: Presses de Paris Ouest. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5588

Buchs, C. (2011). Menace des compétences dans l’apprentissage coopératif. Dans F. Butera, C. Buchs et C. Darnon (Eds.), L’évaluation, une menace ? (pp. 85-92). Paris, France: Presses Universitaires de France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5587

Buchs, C., Gilles, I., Dutrévis, M., & Butera, F. (2011). Pressure to Cooperate: Is Positive Reward Interdependence Really Needed in Cooperative Learning? British Journal of Educational Psychology, 81, 135-146. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5528

Butera, F., Buchs, C., et Darnon, C. (2011). Introduction. Dans F. Butera, C. Buchs et C. Darnon (Eds.), L'évaluation, une menace ? (pp. 9-12). Paris, France: Presses Universitaires de France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5589

Butera, F., Buchs, C., et Darnon, C. (Eds.). (2011). L’évaluation, une menace ?.

Pulfrey, C., Buchs, C., & Butera, F. (2011). Why Grades Engender Performance Avoidance Goals: The Mediating Role of Autonomous Motivation. Journal of Educational Psychology, 103(3), 683-700. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5529

2010

Buchs, C., Pulfrey, C., Gabarrot, F., & Butera, F. (2010). Competitive conflict regulation and informational dependence in peer learning. European Journal of Social Psychology, 40(3), 418-435. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5531

Dutrévis, M., Toczek-Capelle, M.-C., et Buchs, C. (2010). Régulation sociale des apprentissages scolaires. Dans M. Crahay et M. Dutrévis (Eds.), Psychologie des apprentissages scolaires (pp. 85-110). Bruxelles, Belgique: DeBoeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5590

2009

Buchs, C., & Butera, F. (2009). Is a Partner’s competence threatening during dyadic cooperative work? It depends on resource interdependence. European Journal of Psychology of Education, 24, 145-154. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5532

Buchs, C., Chatard, A., Desrichard, O., & Mugny, G. (2009). Social dynamics in judgment and performance in academic settings. European Journal of Psychology of Education, 24(2), 125-128. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5623

2008

Buchs, C. (2008). La distribution des informations dans les dispositifs d’apprentissage entre pairs. Dans Y. Rouiller et K. Lehraus (Eds.), Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives (pp. 57-80). Bruxelles, Belgique: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5591

Buchs, C., Darnon, C., Quiamzade, A., Mugny, G., et Butera, F. (2008). Régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 163, 105-125. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5533

Lehraus, K., et Buchs, C. (2008). Les interactions entre pairs dans des dispositifs structurés selon les principes de l’apprentissage coopératif. Dans L. Filliettaz et M.-L. Schubauer-Léoni (Eds.), Processus interactionnels et situations éducatives (pp. 159-179). Bruxelles, Belgique: De Boeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5592

2007

Buchs, C. (2007). Partage de l’information et apprentissage entre étudiants. Dans I. Olry-Louis et C. Chabrol (Eds.), Interactions communicatives et psychologies : approches actuelles (pp. 117-122). Paris, France: Presses de la Sorbonne Nouvelle. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5593

2006

Buchs, C., Lehraus, K., et Butera, F. (2006). Quelles interactions sociales au service de l’apprentissage en petits groupes. Dans E. Gentaz et P. Dessus (Eds.), Apprentissage et enseignement. Sciences cognitives et éducation (pp. 183-199). Paris, France: Dunod. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5596

Butera, F., Darnon, C., Buchs, C., et Muller, D. (2006). Les méfaits de la compétition : de la comparaison sociale et de la focalisation dans l'apprentissage. Dans R.-V. Joule et P. Huguet (Eds.), Bilans et perspectives en psychologie sociale (pp. 15-44). Grenoble, France: Presses Universitaires de Grenoble. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5598

Darnon, C., Buchs, C., et Butera, F. (2006). Apprendre ensemble : Buts de performance et buts de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants. Dans B. Galand et E. Bourgeois (Eds.), (Se) Motiver à apprendre (pp. 125-134). Paris, France: Presses Universitaires de France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5602

Darnon, C., Buchs, C., et Butera, F. (2006). Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 155, 35-44. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5534

2005

Butera, F., & Buchs, C. (2005). Reasoning together: From focussing to decentering. In V. Girotto & P. N. Johnson-Laird (Eds.), The shape of reason (pp. 193-203). Hove, UK: Psychology Press. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5603

Quiamzade, A., Mugny, G., et Buchs, C. (2005). Correspondance entre rapport social et auto-compétence dans la transmission de savoir par une autorité épistémique : une extension. Année psychologique (L'), 105, 423-449. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5535

2004

Buchs, C., & Butera, F. (2004). Socio-cognitive conflict and the role of student interaction in learning. Nouvelle revue de psychologie sociale / New Review of social Psychology, 3(1-2), 80-87. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5538

Buchs, C., Butera, F., & Mugny, G. (2004). Resource interdependence, student interactions and performance in cooperative learning. Educational Psychology : an International Journal of Experimental Educational Psychology, 24(3), 291-314. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5540

Buchs, C., Butera, F., Mugny, G., & Darnon, C. (2004). Conflict elaboration and cognitive outcomes. Theory Into Practice, 43(1), 23-30. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5541

Buchs, C., Filisetti, L., Butera, F., et Quiamzade, A. (2004). Comment l’enseignant peut-il organiser le travail de groupe de ses élèves ? Dans E. Gentaz et P. Dessus (Eds.), Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation (pp. 168-183). Paris, France: Dunod. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5605

Buchs, C., et Butera, F. (2004). Illustration d’un programme d’entraînement à la résolution de conflits. Dans M.-C. Toczek-Capelle et D. Martinot (Eds.), Le défi éducatif. Des situations pour réussir (pp. 239-244). Paris, France: Armand Colin. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5604

Butera, F., et Buchs, C. (2004). Autorité et apprentissage : des objectifs mutuellement exclusifs ? Dans M.-C. Toczek-Capelle et D. Martinot (Eds.), Le défi éducatif. Des situations pour réussir (pp. 227-239). Paris, France: Armand Colin. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5606

Quiamzade, A., Mugny, G., Falomir-Pichastor, J.-M., Invernizzi, F., Buchs, C., et Dragulescu, A. (2004). Correspondance entre style d’influence et significations des positions initiales de la cible : le cas des sources expertes. Dans J.-L. Beauvois, R.-V. Joule et J.-M. Monteil (Eds.), Perspectives cognitives et conduites sociales (Vol. 9, pp. 341-363). Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5607

2003

Quiamzade, A., Mugny, G., Dragulescu, A., & Buchs, C. (2003). Interaction styles and expert social influence. European Journal of Psychology of Education, 18(4), 389-404. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5542

2002

Buchs, C., Falomir, J.-M., Mugny, G., et Quiamzade, A. (2002). Significations des positions initiales des cibles et dynamiques d’influence sociale dans une tâche d’aptitude : l’hypothèse de correspondance. Nouvelle revue de psychologie sociale / New Review of social Psychology, 1(1), 134-145. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5544

Darnon, C., Buchs, C., & Butera, F. (2002). Epistemic and relational conflicts in sharing identical vs. complementary information during cooperative learning. Swiss Journal of Psychology, 61(3), 139-151. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5545

Mugny, G., Quiamzade, A., Pigière, D., Dragulescu, A., & Buchs, C. (2002). Self-competence, interaction style and expert social influence: Toward a correspondence hypothesis. Swiss Journal of Psychology, 61(3), 153-166. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5546

2001

Buchs, C., & Butera, F. (2001). Complementarity of information and quality of relationship in cooperative learning. Social Psychology of Education, 4, 335-357. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5492

Buchs, C., & Butera, F. (2001). Complementarity of information and quality of relationship in cooperative learning. Social Psychology of Education, 4, 335-357. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5547

Butera, F., Mugny, G., & Buchs, C. (2001). Representation of knowledge as a mediator of learning. In F. Butera & G. Mugny (Eds.), Social Influence in Social Reality (pp. 193-209). Göttingen, Deutschland: Hogrefe and Huber. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5608

Axes et projets de recherche

Dispositifs pédagogiques à visée inclusive dans des contextes hétérogènes

Les défis de la mise en place de la pédagogie coopérative

Des activités coopératives plurilingues 

Des routines coopératives

L’affiliation en Education Physique

Dispositifs d’apprentissage entre pairs

Processus sociocognitifs et interactions sociales

Structuration coopérative et apprentissage

Structuration coopérative et durabilité

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page