HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Boris Martin

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeur HEP associé spécialisé dans les études genre et le domaine de la gestion de classe. 
Responsable de l’Unité statistique, information académique et planification (USIAP).

Enseignant de formation initiale (1997), j'ai poursuivi ma formation à l'Université de Genève pour l'obtention du Master en Sciences de l'éducation (2003). Avant d'y obtenir mon doctorat (2013), j'ai étoffé mon parcours par le biais d'un certificat de Psychologie à l'Université de Lausanne (2005) et par un certificat en management opérationnel et stratégique des systèmes éducatifs à l'Institut des hautes études en administration publique de Lausanne (2006).

Le premier de mes domaines d'enseignement se réfère à la perspective de genre. Je m'intéresse particulièrement à la transmission et à la circulation des savoirs portant sur l'attribution des rôles sociaux de genre dans le cadre de la scolarité obligatoire.

Le second se réfère au modèle de formation en alternance. Je m'intéresse plus spécifiquement au processus qui favorise l'actualisation des savoirs issus de la formation en stage et ceux dispensés à la haute école dans le cadre de l'activité d'enseignement in vivo. J'ai intégré l'équipe de recherche qui traite de la question de l'appropriation des savoirs en gestion de classe des enseignant.e.s novices et leur mise en oeuvre dans le cadre de l'enseignement ordinaire.

Coordonnées

Email: boris.martin(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 08 32
Bureau: C33-423
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-423 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP associé et membre de l’Unité d’enseignement et de recherche Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)
  • Membre de la commission d’étude de la filière de formation primaire
  • Membre de la Direction de la formation
  • Responsable de l’Unité statistique, information académique et planification (USIAP)

Externes:

  • Personne de contact de la Haute école pédagogique auprès de l’Office fédéral de la statistique, des statistiques vaudoises, de la direction générale de l’enseignement supérieur du canton de Vaud pour toutes les demandes portant sur les statistiques des étudiant.e.s
  • Personne de contact de la Direction de la formation pour toutes les questions portant sur le développement du système d’information (IS-Academia).

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire

  • Module d’intégration (pratique réflexive, analyse de pratique, gestion de classe, intégration des savoirs issus de la formation sur le terrain à la formation académique)
  • Module interculture et genre
  • Directions de mémoires

Masters secondaire 1 et 2

  • Module interculture et genre
  • Visites de stage
  • Directions de mémoires

Master en sciences et pratiques de l’éducation

  • Directions de mémoires

Publications

2023

Bapst, M., Court Urzelai Intza, L., Loi Zedda, M., Oppliger, S., Martin, B., et Pidoux, M. (2023, juin). Développement du pouvoir d’agir en gestion de classe: Élaboration d’un dispositif de formation. Poster présenté à Congrès SSRE/SSFE: « Une époque en mutation ? L’éducation entre continuité et changement » Zürich, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6775

Pidoux, M., Martin, B., Brülhart, E., et Court Urzelai Intza, L. (2023). La formation des enseignants en regard des rituels et des routines. Résonances : mensuel de l'école valaisanne, N°6, 8-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6557

Pidoux, M., Martin, B., Brülhart, E., et Court Urzelai Intza, L. (2023). L’utilisation des rituels et des routines par les enseignants novices. Un exemple de mobilisation des apports de la formation initiale. Recherches en éducation - REE, 50, 94-109. doi:https://doi.org/10.4000/ree.11532

Pidoux, M., Martin, B., Brülhart, E., et Court Urzelai Intza, L. (2023, 06 février). Comment enseigner la gestion de la classe ? http://hdl.handle.net/20.500.12162/6499

2021

Martin, B., Pidoux, M., Court Urzelai Intza, L., et Brülhart, E. (2021, octobre). La mise en place de règles et de sanctions, un impératif pour la gestion de classe et la régulation du comportement des élèves ? Communication présentée à L’école primaire au XXIe siècle, Cergy, France.

Tinembart, S., Bally, S., Guyaz, M., et Martin, B. (2021). Regards croisés entre littérature et genre: Trois regards, trois visions…Trois membres de la HEP Vaud s'expriment. forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumlettura, 1, 1-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7063

2019

Guyaz, M., Martin, B., et Tinembart, S. (2019). La formation au genre des futurs enseignantes et enseignants à l’épreuve des normes et des valeurs. Ethique en éducation et en formation : les dossiers du GREE, 7, 75-93. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3826

Martin, B., Brülhart, E., et Pidoux, M. (2019). Mobilisation des savoirs de la formation en gestion de classe. Dans M. Zinguinian et C. Gremion (Eds.), Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance : former et évaluer à quoi, quand et où ? (pp. 32-36). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2833

Martin, B., Pidoux, M., et Brülhart, E. (2019, avril). Apports et manques dans la formation à la gestion de classe. Communication présentée à 6ème colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de l'éducation de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

Pidoux, M., Martin, B., et Brülhart, E. (2019, avril). Les enseignants novices et la prévention des comportements d’indiscipline. Communication présentée à 6ème colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de l'éducation de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

2018

Brülhart, E., Martin, B., et Pidoux, M. (2018, octobre). Enseignant-e-s novices: mobilisation des savoirs de la formation en gestion de classe. Poster présenté à 5e colloque du gEvaPP Martigny, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2419

Martin, B. (2018). Aux confins de l'investissement. Dans B. Myftiu (Ed.), Récits d'expérience (pp. 177-182). Nice, France: OVADIA.

2017

Pidoux, M., Martin, B., et Brülhart, E. (2017, mai). Expériences et défis des enseignant-e-s novices. Communication présentée à 4ème colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de l'éducation de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/932

2016

Brülhart, E., Dolenc Otero, K., Jacquier, C., Martin, B., Pidoux, M., et Tinembart, S. (2016). Enseignant-e-s novice et collaboration : une contrainte ou pas vers le développement professionnel? Educateur (L'), 10, 34-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/765

Brülhart, E., Dolenc Otero, K., Jacquier, C., Martin, B., Pidoux, M., et Tinembart, S. (2016). Les tâches administratives: un défi souvent insoupçonné des enseignants novices. Educateur (L'), 4, 35-37. http://hdl.handle.net/20.500.12162/756

Brülhart, E., Dolenc Otero, K., Jacquier, C., Martin, B., et Pidoux, M. (2016, juillet). Les enseignants novices et la gestion des transitions, entre routines et rituels. Communication présentée à Congrès SSRE 2016, symposium «Expériences et défis des enseignants novices, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/677

2015

Brülhart, E., Dolenc Otero, K., Jacquier, C., Martin, B., et Pidoux, M. (2015, janvier). Les enseignant-e-s novices à l’épreuve de la gestion de classe. Communication présentée à Colloque scientifique international. Condition(s) enseignante(s), condition pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Lyon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/676

2014

Brülhart, E., Dolenc Otero, K., Jacquier, C., Martin, B., et Pidoux, M. (2014, septembre). Posture réflexive et gestion de classe chez les enseignants novices. Communication présentée à Intégrer, articuler, s’approprier: métaphore de l’apprendre. Journées d’études sur les dispositifs d’articulation et d’intégration entre théories et pratiques dans la formation à l’enseignement, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/675

2013

Martin, B. (2013). Analyse de situations professionnelles-pédagogiques au niveau préscolaire : approche clinique de l'activité enseignante dans le cadre de la mise en œuvre d'activités rituelles au moment de l'accueil en classe et du premier regroupement du matin. (Docteur en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:26531

2008

Martin, B. (2008). School context and stereotypes reproduction: the role of the teacher. In J. Ostrouch & E. Ollagnier (Eds.), Researching gender in adult learning. (pp. 193-212). Bern, Suisse: Peter Lang.

Axes et projets de recherche

Mobilisation par les enseignant.e.s novices des savoirs de la formation initiale dans le cadre de la gestion de leur classe.

La gestion de classe et ses déclinaisons

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page