HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La pédagogie au fil de l’histoire: mémoire, oubli, racines; lecture, écriture, images; temps, parcours, évolution

Dernière mise à jour le 19 janvier 2015

Ce septième numéro propose au lecteur de se lancer dans un voyage en zigzag, dans les deux derniers siècles surtout, au cœur d’un débat essentiel.

Quelle est la place de l’histoire? Est-elle un instrument de l’idéologie du moment? Devrait- elle permettre un regard plus acéré sur la société et l’école? Mais quels sont les risques à évoquer certaines pages sombres de l’histoire? Ce faisant, Carla Gutmann-Mastelli, professeure formatrice HEP et enseignante, a observé chez ses élèves des émotions fortes. Comment canaliser ces émotions et les rendre positives dans un regard plus confiant et plus lucide sur le présent?

Denis Girardet, enseignant de français, présente un texte de Tzvetan Todorov, qui évoque le bon usage de la mémoire comme un outil de libération et de justice plutôt que d’enfermement dans un passé stérilisant. Ce numéro illustre encore l’histoire par des articles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ou encore sur les tableaux scolaires ainsi que sur le contexte associatif et éducatif. 

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page