Au sommaire du numéro 19
Dernière mise à jour le 17 décembre 2014
Retrouvez tous les articles parus dans Prismes, agrémentés de leur bibliographie et compléments.
Prismes vous propose de découvrir une version plus complète des articles parus dans sa publication papier. Les bibliographies et compléments liés aux articles seront disponibles prochainement.
Sommaire
Éditorial
Guillaume Vanhulst et Barbara Fournier
Apprendre en mouvement
Apprentissage, mouvement et activité située
Denis Hauw
L’école bouge: une valorisation du mouvement
Alain Chaubert
Rythmer le temps scolaire et apprendre de manière active
Entretien avec Karin Möbes Maillardet par Régine Clottu
Le judo: se concentrer, se maîtriser, tenir compte de l’autre
Entretien avec Emilie Amaron par Régine Clottu
Des rondes et danses traditionnelles pour améliorer la gestion de classe
Jean-Claude-Richoz
Incarner l’enseignement? Le corps dans la classe
Catherine Amendola et Christine Croset
Regards philosophique, sociohistorique et culturel
Bouger pour apprendre et apprendre à bouger
Alain Mermoud
Éduquer les corps au XIXe siècle
Véronique Czáka
Sur le sport antique, et l’oeil des dieux
Christophe Calame
Conscience et mouvement: clés d’apprentissage de la musique et de la danse indiennes
Nicolas Christin
Pratique réflexive en salle de gymnastique
Marcel Favre
Mouvement et santé
Contre la surcharge pondérale, priorité à l’activité physique
Vanessa Lentillon-Kaestner
La gestion du stress chez les élèves
Natacha Aubry et Dragica Radovanovic
Sensibiliser à la santé autrement
Raphael Blanchard et Olivier Lüthi
Des élèves qui deviennent acteurs de leur santé
Laurence Margot
Un programme pour retrouver le plaisir du mouvement!
Alain Chaubert et Bernard Klaus
De la formation à la pratique
Du corps de l’enseignant au corps de l’élève
Alain Mermoud
Groupes de niveaux, quels effets sur l’apprentissage?
Vanessa Lentillon-Kaestner et Gianpaolo Patelli
Vaud et Californie: un projet, deux mondes
Magali Bovas
Recours à la vidéo: les généralistes en EPS à l’épreuve
Serge Weber
L’évaluation sommative en EPS: une comparaison intercantonale
Vanessa Lentillon-Kaestner, Daniel Deriaz et Nicolas Voisard
Feed-back vidéo: quatre questions clés
Bernard Baumberger
Forum
Les livres ont la cote – Bouger à tout moment: des idées et des expériences
Henriette Cochard et Delphine Rod
Nouvelle ressource pédagogique: eaux-là-là! Tous liés par l'eau
Pierre-André Magnin et Mirko Saam