Au sommaire du numéro 18
Dernière mise à jour le 11 octobre 2016
Retrouvez tous les articles parus dans Prismes, agrémentés de leur bibliographie et compléments.
Prismes vous propose de découvrir une version plus complète des articles parus dans sa publication papier. Les auteurs mettent également à votre disposition des bibliographies et des compléments liés à leurs articles.
Vous pouvez télécharger le portfolio des photographies de ce numéro, au bas de cette page.
Sommaire
Le dernier homme de Fukushima
Barbara Fournier
Editorial
Guillaume Vanhulst et Barbara Fournier
Grands enjeux
Peut-on croire aux enjeux du développement durable?
Dominique Bourg
Une idée qui ne va pas de soi
Philippe Hertig
Bibliographie
Le LirEDD, un nouveau laboratoire
Philippe Hertig et François Gingins
Mais où l'EDD se cache-t-elle dans le PER?
Pierre Varcher
Article complet et bibliographie
Quelle école dans une société en transition?
Daniel Curnier
Article complet et bibliographie
Défis à l'école et dans la formation
Recompositions disciplinaires: des chantiers de recherche, d'action et de transformation
François Audigier
Bibliographie
«Au milieu du Rubicon»: pour une histoire du présent
Etienne Honoré
Bibliographie
Obsolescence et non-finitude: l’argent le beurre et l’argent du beurre
Maria Brulé
Un regard critique sur la durabilité et son éducation
Charles Vullioud
Bibliographie
Mises en pratique et réalisations
Des recommandations intégrées dans la formation des enseignants
François Bourqui et François Gingins
Bibliographie
Schéma
Formateurs et enseignants du secondaire 1 collaborent
Jean-Christophe Decker, pour l’équipe de recherche
Des éoliennes à Sainte-Croix? Un débat lors d’un camp interdisciplinaire
Alain Pache et Alain Melly
Article complet et bibliographie
Pensée complexe et approche systémique: le plaidoyer d’une géographe
Véronique Dreyfuss Pagano
Le jardin scolaire pour découvrir la complexité du monde
Claude Zryd Centelighe
Quelle montagne? Le projet AlpLab de l’ES Béthusy
Ismaël Zosso
Aménagement d’un écoquartier: une approche interdisciplinaire au gymnase
Marie-Hélène Weissen et Céline Tauxe
Article complet
Autres regards
GLOBE, une approche expérimentale pour chaque classe
Henri Bossert
Une nouvelle fondation, pour vous servir
Sabine Muster-Brüschweiler
La sortie de l'école: un outil dynamique
Christophe Mohni
Article complet et bibliographie
Le land art, une piste pour l’Éducation en vue du développement durable
Jérôme Bichsel et Nicole Goetschi Danesi
Forum
La démarche expérimentale: quelle pertinence pour l'enseignement et l'apprentissage des sciences?
Saïd Khamlichi
Valoriser la diversité en éducation: enjeux pour la recherche
Serge Ramel, Luc Prud’homme et Valérie Angelucci
Ecole-Musée: un partenariat entre l'école et les institutions culturelles vaudoises
Myriam Valet
Bibliographie
Analyser sa pratique d'entretien: une expérience positive de la vidéo
Annick Bonnard
Bibliographie