Diversité à l'école: et si on s'intéressait aux petites différences?
Dernière mise à jour le 27 mai 2013
La dernière édition de PRISMES se penche sur le phénomène de la différenciation pédagogique et les défis qu'elle pose aux enseignants... et à leurs élèves.
Contrairement aux "élèves difficiles", les élèves qui ont de "simples difficultés d'apprentissage" peuvent passer inaperçus, dérivant pour certains, en silence, jusqu'à l'exclusion.
Comment adapter la pédagogie à partir de l'observation attentive que fait l'enseignant ou l'enseignante de sa classe? Que faire pour mieux saisir le potentiel de ces élèves ? Pour susciter leur créativité et stimuler leur désir de connaissance? Tenter de répondre aux questions que soulèvent les "petites différences", c'est une manière de refuser leur banalisation et c'est aussi le point de départ d'une relation plus riche, plus profonde et plus inventive entre ceux qui apprennent et ceux qui leur apprennent à apprendre. C'est aussi, en quelques articles et de différents points de vue, ce que raconte le dossier de PRISMES 17.