L’intégration et l’inclusion à l’école: dans le vif du débat, au crible des idées, à l’épreuve du terrain
Dernière mise à jour le 19 janvier 2015
Un large débat a lieu actuellement concernant l’intégration et l’inclusion à l’école. Que signifient ces termes? Peut-on intégrer tous les élèves? Quelles ressources mobiliser? Autant de questions traitées dans le numéro 13 de Prismes.
Afin de centrer le numéro sur les questions des acteurs du terrain, l’article d’ouverture donne la parole à une vingtaine de personnes, riches d’expériences diverses et rassemblées lors d’une table ronde: enseignants, enseignants spécialisés, doyennes du primaire et du secondaire, parents, formateurs de la HEP, psychologues. Denis Müller, éthicien, montre la difficulté de définir les concepts d’inclusion, d’intégration et de différenciation. Pour cet auteur, ces termes, plutôt que de s’opposer participent à une même école de l’égalité et de l’équité.
Des pratiques dans le cadre de la formation et de l’enseignement montrent diverses avancées réalisées dans ce domaine. Relevons également la création à la HEP d’un laboratoire international sur l’inclusion scolaire, le LISIS et plusieurs contributions provenant d’autres cieux.