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Les outils dans la formation des enseignants de français sur la production écrite

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Verónica Sánchez Abchi, assistante de recherche, Carla Messias, doctorante, et Joaquim Dolz, professeur ordinaire, travaillent à la Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation de l'Université de Genève.

Dans le cadre d’une recherche portant sur les objets et les processus de la formation en didactique du français en Suisse Romande, nous avons recueilli et analysé l’ensemble des séquences de formation sur ce domaine qui ont été réalisées par les formateurs en didactique du français durant une année académique (217 heures de cours filmées, 28 séquences de formation retenues).

Faire un bilan des supports employés

L'objectif de cette contribution est de faire un bilan sur les supports employés dans la formation des enseignants de français en fonction des séquences de formation et des activités observées, et de mettre en évidence la place et la fonction des outils informatiques. Les outils didactiques, dans une perspective vigotskienne, transforment les pratiques et les capacités des usagers, les apprentissages des élèves et les compétences des enseignants.

Une étude approfondie sur la présence d'outils issus des TICE

Dans ce cadre, la présence d’outils liés aux Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) dans la formation et les fonctions particulières qu’ils développent méritent une étude approfondie.

Trois questions ont orienté notre recherche:

  • Sur quels supports s’appuient les activités de formation sur la production écrite?
  • Quelles sont les spécificités et les fonctions des outils TICE?
  • Quelles pistes didactiques sont transmises aux futurs enseignants pour qu’ils puissent intégrer les TICE comme une ressource didactique de la classe de français?

Pour essayer de répondre à nos questions, nous avons répertorié les supports présents dans les séquences. Pour décrire et analyser ces supports en tant qu’outils de formation, nous avons réalisé des «synopsis» de toutes les séquences (Schneuwly & Dolz, 2009) et nous avons étudié la place et la fonction de ces supports. L’analyse des résultats montre une présence faible des TICE qui sont surtout mobilisées pour faciliter le suivi des cours par les étudiants. Les technologies dans l’apprentissage continué de l’écriture ne sont pas vraiment intégrées, ni dans la formation, ni dans les formes d’enseignement et d’évaluation de la production écrite.

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