HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Les TICE et l’apprentissage collaboratif: élaborer une explication de texte avec «Google documents»

Dernière mise à jour le 27 juin 2013

Valery Rion est doctorant en littérature française à l'Université de Neuchâtel et enseigne le français et l'histoire au Lycée cantonal de Porrentruy.

L’objet de cette communication sera de présenter une expérience menée avec une classe de lycéens de première année. Un texte est mis à disposition sur Google documents pour chacun des groupes de quatre ou cinq élèves, ceux-ci ayant pour consigne de l’analyser, en rédigeant leurs commentaires sur le fichier où est reproduit l’extrait. L’enseignant peut à tout moment intervenir en indiquant ses remarques ou ses questions également directement sur le texte. Les étudiants ont accès au fichier et aux modifications en temps réel. Ce procédé permet aux étudiants de travailler sur un texte par groupes et à distance sur le même fichier informatique, innovation considérable dans le travail collaboratif, permise par le logiciel fourni gratuitement par Google. Dans un deuxième temps, les élèves sont invités à rédiger une explication de texte à partir des brèves observations formulées sur le texte. Ils devront toujours utiliser Google documents afin de produire un travail collaboratif.

L'utilisation des TICE au service du travail de groupe

Il s’agira également de mesurer l’impact de ce dispositif sur le processus d’apprentissage. L’utilisation de ce logiciel permet d’acquérir non seulement des connaissances relatives à l’exercice de l’explication de textes, mais il y a également un surcroît de savoir-faire inculqué aux élèves lié à l’utilisation du logiciel qu’ils pourront réutiliser spontanément lorsque d’autres travaux de groupes pourront leur être demandés dans d’autres disciplines. L’utilisation des TICE est au service du travail de groupe, compétence essentielle qui devrait permettre d’améliorer le rendu des travaux.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page