HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Pratiques argumentatives dans les blogs adolescents: quelle didactisation?

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Caroline Scheepers est chercheuse à la Haute École Lucia de Brouckère, à Université catholique de Louvain.

Les travaux de Penloup (1999) ont montré la nécessité de prendre en compte les pratiques scripturales extrascolaires des élèves. Mais l’enquête menée à l’époque ne donnait pas vraiment à voir des pratiques scripturales numériques, alors que Donnat (2008) insiste sur le phénomène «d’enrichissement du parc informatique domestique» qui se serait produit entre deux enquêtes qu’il a menées en 1997, puis en 2008.

La culture numérique des élèves s'élabore en dehors de l'école

Ainsi, depuis 1999, les pratiques numériques ont connu un essor sans précédent chez les adolescents. Comme l’affirme Fluckiger (2008), l’école est en butte aux pratiques personnelles des apprenants, lesquels mobilisent les TIC au service d’un processus de construction identitaire et d’individualisation de leurs pratiques culturelles et communicatives. Le chercheur insiste: la culture numérique des élèves et le langage afférent s’élaborent en dehors de l’école (Fluckiger, 2008). Partant, sans doute faut-il supposer une cloison relativement étanche entre les pratiques scripturales numériques personnelles des élèves et leurs pratiques scolaires, alors que le lien entre le langage et la scolarisation a fait l’objet de très nombreuses études (Bautier, 2001).

Pratiques argumentatives des adolescents et la didactisation qui en découle

La problématique qui sous-tend mon intervention se décline en deux questions de recherche. Primo, quelles sont les pratiques argumentatives des adolescents lorsqu’ils utilisent des outils numériques en dehors du cadre scolaire? Secundo, quelle didactisation proposer au départ de ce bilan? En effet, la question de l’argumentation me paraît centrale dès lors qu’il s’agit d’examiner les écrits numériques, qu’ils soient le fait d’adultes ou non. Il n’est qu’à voir les commentaires divers et variés postés par les internautes en réaction à des sujets polémiques (le mariage pour tous, par exemple). La lecture des opinions émises pose des questions en termes d’éthique du débat, de formulation d’une thèse, de l’étayage d’un avis, de l’interactivité et de la virtualité des échanges… Seront étudiées les modalités d’utilisation de l’argumentation dans ce cadre: que nous donnent-elles à voir? Des tendances fortes se dessinent-elles? Quels liens établir avec les travaux des chercheurs qui ont pris en compte des discours argumentatifs plus traditionnels (Amossy, 2009; Plantin, 1995, 1996; Scheepers, 2013)? Comment se construit l’éthos des adolescents? Quelle image de l’auditoire se donne à voir dans leurs énoncés? Modalisent-ils leur discours et si oui, comment? Comment sont formulées leurs thèses? Les étayent-ils et dans l’affirmative, comment, au moyen de quels types d’arguments? Contre-argumentent-ils?

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page