HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Les visages du changement

Dernière mise à jour le 13 juin 2017

Prismes consacre cette édition spéciale au changement, à l’initiative de deux des trois coresponsables du Centre assurance qualité de la HEP Vaud, Nathalie Valière et Jacques Pilloud. À l’œuvre au cœur des institutions, des entreprises, des formations comme des trajectoires individuelles, le changement impose sa marque.

Dans une société qui a sacralisé toute forme de mobilité, le changement est perçu comme une dynamique irrésistible à laquelle il serait iconoclaste de ne pas vouloir adhérer. Mais comme l’exprime, avec force et émotion, le beau regard de personnes venues à la rencontre du photographe Alain Kissling et qui ont vécu un bouleversement majeur jusque dans leur chair ou dans leur âme, le changement doit être sublimé par des valeurs qui puisent aux racines de l’être pour trouver son sens. Et comme on le verra avec le témoignage de nombre d’intervenants dans ce numéro, à commencer par le sociologue français mondialement reconnu, Vincent de Gaulejac, pour ne pas devenir un piège mortifère ou une poudre de perlimpinpin, le changement requiert une posture fondée sur la reconnaissance de ce que sont les individus et de ce qu’ils font, non sur une inflation tautologique des structures et des systèmes.

Des formes de changement qui émergent du collectif

Parce qu’il n’y a pas de changement qui vaille à coup de décrets, de procédures et de normes imposés, il s’agit d’inventer des formes de changement qui émergent du collectif, de ses débats démocratiques, et qui se vivent comme une expérience partagée capable d’apporter à l’échelle des individus comme des organisations une plus-value en termes de sens.

Cette nouvelle édition de Prismes sur les visages du changement nous donne également le plaisir d’accueillir un nouveau rédacteur responsable, Francois Othenin-Girard, journaliste aussi passionné qu’expérimenté, et de faire évoluer les habits graphiques de la revue afin de convier une audience toujours plus variée et nombreuse à la rencontre du gai savoir des textes et du bonheur des images. 

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page