HEP VAUD
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Pratiques du récit de vie en formation: sous le signe du lien

Dernière mise à jour le 8 juillet 2015

Les 24 et 25 septembre 2015 se tiendra le colloque "Pratiques du récit de vie en formation: sous le signe du lien". Organisé par la HEP Vaud, l’ASIHVIF, l’ARRV et l’Université de Fribourg, l'événement se déroulera à Crêt-Bérard, dans la commune de Puidoux (Canton de Vaud). Le colloque est complet et les inscriptions sont fermées.

En juin 2014, à Nantes, le Diplôme d’Université «Histoires de Vie en Formation» (DUHIVIF) avait organisé sa traditionnelle journée de séminaire sur le thème: «avons-nous besoin de nous former aux histoires de vie en formation?» invitant les pionniers, Guy de Villers, Pierre Dominicé et Gaston Pineau à répondre à la question.

Nous y avons entendu et retrouvé les principaux arguments aux fondements des histoires de vie en formation. Mais nous avons aussi entendu dans la salle parmi les participants des questions plus pragmatiques et parfois plus «instrumentales» touchant la manière, les moyens et les méthodes. Autrement formulée, la question devenait «mais comment aujourd’hui les histoires de vie participent à des dispositifs de formation?»

Le temps semble donc venu dans ce cadre privilégié qu’est Crêt-Bérard de nous accorder un temps de colloque pour donner la parole aux praticien-ne-s qui d’une manière ou d’une autre font usage des histoires de vie dans les contextes de formation, formation professionnelle initiale ou formation professionnalisante.

Les récits de vie envahissent l'espace de la modernité

Si les récits de vie et d’autres formes de narration envahissent l’espace de la modernité avancée, il nous incombe de réfléchir ensemble à nos pratiques, à nos finalités comme à nos intentions qui nous font nous «reconnaître» dans cet «héritage» des histoires de vie en formation avec le souci et la nécessité de nous adapter à d’autres modalités, d’autres finalités aussi.

En quoi sommes-nous des héritiers? En quoi nos liens et nos appartenances au mouvement des histoires de vie en formation demeurent malgré les changements et les transformations et comment nous y inscrivons-nous? Le respect de la charte ASIHVIF étant un des premiers signes d’appartenance, de stabilisation et d’engagement nous chercherons à questionner nos loyautés et nos besoins de reliance, tout en relevant les nécessités d’adaptations aux contextes et aux finalités de formation.

Si la production d’un récit de vie ou de récits d’expérience suppose une implication des acteurs-auteurs-narrateurs à différents âges de la vie, elle suppose par ailleurs des dispositifs adéquats, des enjeux institutionnels, des accompagnements faisant le choix de moyens, méthodes et objectifs. Quelles formes prennent aujourd’hui les démarches biographiques? Pour quelles mises en mots et quelles constructions de significations? Quelle place, quel rôle, quelle posture, quel questionnement éthique du côté de la formatrice ou du formateur qui accompagne ces narrations? Quel accueil ou quelle méfiance se font jour dans les institutions de formation, ou dit autrement qu’en est-il de cette pratique qualifiée hier de contrebandière? Quels aménagements, innovations ou créations ont été imaginés qui permettent peut-être aujourd’hui moins une identification des dispositifs «s’inspirant» des démarches biographiques?

Imaginer des reliances nouvelles

Le colloque de l’association internationale des histoires de vie en formation «Penser le sensible en formation. Esthétique et interprétation» (Dominicé, Josso, Monbaron, Müller, 2000) réunissait formateurs, chercheurs et artistes, laissant imaginer des reliances nouvelles, un dynamisme prometteur.

Quinze ans après, nous souhaitons avec vous visiter ces ouvertures et associations, approcher autrement cette carte des pratiques du récit d’expérience et en formation, réfléchir ensemble cette différenciation des publics et des conceptions de la formation. Que dire du risque de dérive pragmatique et disciplinaire annoncée par Dominicé et Pineau (Traité des sciences et des techniques, Carré, 2011) face à cette injonction biographique?

Par ailleurs si la production d’un récit nous ramène au titre fondateur de l’ouvrage de Gaston Pineau «Produire sa vie» (1983, 2012), nous persistons à interroger le sens des mots et poursuivons sur la quête de sens à donner à une production narrative aux différentes étapes de la vie. Le Breton pointe comme d’autres la nécessité pour l’individu contemporain de se mettre au monde à tout instant, de construire sa vie et le sens qui pourrait l’accompagner (2015, Disparaître de soi). Comment nos pratiques et réflexions font-elles une place à cette identité difficile et ce besoin de se «déprendre» aussi de soi?

Comment cela se passe-t-il «chez vous»?

Nous souhaitons inventorier, discuter, questionner, comprendre la pratique de récits ou d’expériences de vie dans différents contextes de formation initiale et continue se revendiquant d’une approche biographique et notamment en formation professionnelle (HEP, HES, HEG, UNI) et en formation professionnalisante (CAS de recueilleurs, DUHIVIF; séminaires Traces de vie ou Tables d’écriture) et d’autres encore.

Comment cela se passe-t-il «chez vous» praticiens et praticiennes, comment les participants réagissent-ils à ces «moments biographiques» et quelles réflexions et recherches en ressortent-elles? En quoi vos dispositifs (de formation) se ressourcent-ils avec les histoires de vie?

Programme et appel à contribution

Consignes pour l’envoi des contributions

Vous souhaitez envoyer une ou deux contributions à un ou deux ateliers? Les propositions sont à envoyer (en format Word) à Geneviève Tschopp genevieve.tschopp-rywalski(at)hepl.ch. Les rubriques à indiquer sont les suivantes:

Nom(s) et titre(s) du ou des contributeurs
Institution(s) de rattachement
Adresse courriel du ou des contributeurs
Atelier du colloque dans lequel vous souhaitez communiquer
Titre de la communication
Résumé de 1500 à 2000 signes (10 à 15 lignes environ)
Bibliographie éventuelle de 4 à 5 titres

Calendrier du colloque

1er juin 2015: ouverture des inscriptions au colloque sur le site et du paiement en ligne (45.- CHF) et réservation du logement directement auprès de Crêt-Bérard
10 juin 2015: date limite de l’envoi des contributions aux atelier par mail à genevieve.tschopp-rywalski(at)hepl.ch
30 juin 2015: feedback sur les propostions avec organisation dans les différents ateliers
Début juillet 2015: Les inscriptions sont fermées. Le colloque est complet.
15 août 2015: programme détaillé (ateliers)

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