HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Le dernier habitant de Fukushima témoigne à la HEP Vaud

Dernière mise à jour le 13 juillet 2018

Le 18 mars 2014 à la HEP Vaud, Naoto Matsumura, dernier habitant de Tomioka, petite ville située dans la zone des 20km autour de la centrale nucléaire de Fukushima, viendra nous parler du destin qu'il a choisi en décidant de ne pas évacuer. Il sera accompagné d'Antonio Pagnotta, photographe et journaliste, qui lui a plusieurs fois rendu visite dans la zone interdite. Une vingtaine de ses photos seront exposées à la HEP Vaud dès le 13 mars.

Cliquez sur l'image pour télécharger le flyer

"J'ai beaucoup de temps pour penser. Il est triste de voir ma ville natale sombrer, mais je ne déserterai pas. La centrale nucléaire m'a tout pris, ma vie et mes biens. Rester ici, c'est ma façon de combattre pour ne pas oublier, ni ma colère ni mon chagrin." Naoto Matsumura, cité par Antonio Pagnotta dans "Le Dernier Homme de Fukushima".

Le 11 mars 2011, un tsunami engloutit les campagnes verdoyantes et les cerisiers bientôt en fleurs de la préfecture de Fukushima. Un séisme de magnitude 9 a provoqué cette catastrophe qui sera bientôt suivie d'un événement encore plus lourd de conséquences: la fusion des réacteurs des centrales nucléaires Daii Ichi et Daii Ni, elles aussi submergées par la vague géante du tsunami. La population est évacuée quelques jours plus tard mais parmi elle, un homme refuse d'abandonner sa ville ainsi que les animaux qui y vivent. Naoto Matsumura, paysan de 52 ans, décide de rester pour sauver l'honneur de sa terre natale, qui l'a vu grandir et où sont enterrés ses ancêtres.

Photoreporter passionné par le Japon, Antonio Pagnotta est allé plusieurs fois à la rencontre de Naoto Matsumura. De ses incursions dans la zone interdite de Fukushima, il a tiré un livre "Le dernier homme de Fukushima" ainsi que des photos bouleversantes de Naoto Matsumura, devenu aujourd'hui son ami.

Un périple de trois semaines en Europe

À l'occasion du 3e anniversaire de la catastrophe, les deux hommes, accompagnés de Ren Yabuki, acteur, réalisateur et co-fondateur d'une association qui œuvre pour le droit à la vie animale et végétale, viendront témoigner à la HEP Vaud, de ce qu'ils ont vécu au cœur de la zone interdite de Fukushima. Les photos d'Antonio Pagnotta seront également exposées durant trois semaines sur le site de la HEP.

La conférence de ces trois hommes dans nos murs est l'une des étapes d'un périple de trois semaines en Europe, qui inclut une étape au Parlement européen, à Strasbourg. Vous pouvez participer à la réalisation de leur voyage, financé entièrement par des internautes, sur le site "Le dernier homme de Fukushima à Fessenheim".

Informations pratiques

L'entrée à ces deux événements est libre.

"Mon combat: Vivre dans la zone interdite"

Conférence de Naoto Matsumura, paysan à Fukushima
Antonio Pagnotta, auteur de l'ouvrage "Le dernier homme de Fukushima"
et Ren Yabuki, acteur, réalisateur et co-fondateur d'une association
au Japon pour le droit à la vie animale et végétale seront également
présents. La conférence se fera en japonais et sera traduite en français.

À l'issu de la conférence, Antonio Pagnotta dédicacera son livre,
"Le dernier homme de Fukushima".

Mardi 18 mars 2014
18h30 à l'Aula des Cèdres
Avenue de Cour 33bis
Lausanne

"Le dernier homme de Fukushima"

Exposition des photographies d'Antonio
Pagnotta, Journaliste et photographe

Du 13 mars au 4 avril 2014
Espace d'accueil de la HEP Vaud
Avenue de Cour 33
Lausanne

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page