HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

L'arbre, der Baum, the tree

Dernière mise à jour le 3 octobre 2014

L'Espace Points de suspension accueillera une vingtaine d'œuvre d'Anne-Lise Saillen, du 14 octobre au 11 novembre 2014. L'exposition, intitulée "L'arbre, der Baum, the tree", reflète l'émerveillement de l'artiste pour la puissance et la fragilité inhérentes à cet élément de la nature.

Cliquez sur l'image pour télécharger le flyer

Les arbres occupent l’essentiel des recherches artistiques d'Anne-Lise Saillen depuis 2010. L’émerveillement qui la saisit devant la puissance et la fragilité qui en émergent ne s’est pas tari: ils tendent à la verticalité et à la croissance et peuvent nouer des racines sur des rochers ou sur des troncs abandonnés à eux-mêmes. En même temps, leur feuillage, persistent ou non, étonne par sa modestie, sa douceur parfois et sa délicatesse le plus souvent.

C’est cette énergie à la fois puissante et légère qu’elle cherche à exprimer. Elle se retrouve chez l’être humain appelé à croître et à développer ses capacités de résilience.

La création s'impose à l'artiste

Photo: Eyal Warshavsky

Née à Lausanne en 1949, la vie professionnelle d'Anne-Lise Saillen s’est d’abord partagée entre la peinture et une profession libérale. Pendant dix ans, elle a navigué de l’une à l’autre. Abandonnant le confort de cette activité en 1993, la création s’est imposée à elle et ne l’a plus quittée. Depuis 2007, elle vit et travaille en pleine campagne. 

Ce contact permanent avec la nature est peut-être ce qui l'a inspirée pour préparer l'exposition "L’arbre, der Baum, the tree". Un titre choisi en trois langues, qui mettent chacune en valeur différents aspects de l’arbre.

Quand les sonorités linguistiques en disent long

Delta des émeraudes, 95 x 73 cm, technique mixte

«L’arbre»: le son est ample, vaste; l’arbre ouvre largement ses branches, occupe pleinement l’espace.

«Der Baum»: le son est puissant, d’une énergie concentrée; der Baum plonge ses racines dans le sol et s’élance vers le ciel: deux forces de direction opposée s’exercent en même temps.

«The tree»: une douceur, un murmure s’échappe de la bouche; les feuilles frissonnent, les branches dessinent dans le vent d’improbables courbes.

Informations pratiques

"L'arbre, der Baum, the tree"
Du 14 octobre au 11 novembre 2014
Vernissage le jeudi 16 octobre à 18h30
Espace Points de suspension
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page