Journées d'études PIRACEF: "Devenir acteur dans une démocratie technique"
Dernière mise à jour le 21 août 2020
Les 25 et 26 novembre 2015, l'UER Didactiques de l'art et de la technologie organise deux journées d'études dans le cadre de la formation PIRACEF sur le thème "Devenir acteur dans une démocratie technique". Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 novembre.
Devenir acteur dans une démocratie technique réunit à la fois un débat sur les valeurs nécessaires à la formation des futurs citoyens mais également sur la place qu’occupe l’enseignement des techniques dans l’école.
En réunissant ce double débat, nous nous penchons sur cette articulation essentielle et souvent esquivée au sein de l’enseignement et de la formation. Les savoirs associés aux techniques renvoient encore trop fréquemment à un enseignement transmissif lui-même hérité des siècles passés. Ces réflexions ont pour objectif de repositionner l’enseignement des techniques et leur capacité à nous relier au collectif afin d’identifier les savoirs et les valeurs indispensables à l’avènement d’une véritable démocratie intégratrice des techniques.
Construire une posture citoyenne de l'élève
Pour dépasser un état des lieux où le citoyen est rarement mis à contribution dans les décisions politiques en lien avec le choix des techniques, ces journées mises sur l’enseignement et la formation de l’élève, cet acteur en devenir.
Dans cette perspective, nous recentrons ces débats sur la construction d’une posture citoyenne de l’élève. Celui-ci, acteur dans une démocratie technique, devra être capable de se positionner au sein du collectif, de s’émanciper, de penser et de décider des choix visant une technologie au service de l’humain.
Programme
Mercredi 25 novembre 2015
B21-308
13h30 Accueil
14h00–14h05 Mot de bienvenue de Guillaume Vanhulst, Recteur de la HEP Vaud
14h05–14h25 Denis Leuba (Lausanne), Conférence d’introduction.
14h30–15h50 Yves Lequin (France), De la technologie vers une démocratie
technique.
14h55–15h15 Florence Quince (Lausanne), Choix technologiques et citoyenneté.
15h20–15h40 Rudi Creeten (Belgique), Pédagogie du projet : une méthode
d’apprentissage au service de l’autonomie et de la citoyenneté.
15h40–15h50 Didier Delaleu (Lausanne), Synthèse, ouvertures et
questionnements.
Aula des Cèdres
16h10–17h10 Conférence open-space - participation aux débats et prises de
positions (animation Didier Delaleu)
dès 17h15 « Quatre heures » et réseautage
Inscrivez-vous
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 novembre 2015 : merci d'utiliser le formulaire d'inscription