HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Journées cantonales de formation en éducation physique et sportive 2013

Dernière mise à jour le 13 juillet 2018

La 10ème édition des Journées cantonales de formation en EPS se tiendront les 4 et 5 septembre au centre sportif de l'Université de Lausanne. Cette année, c'est le thème "EPS et genre: une question de points de vue", qui sera au centre de cet événement.

À l'occasion de cette 10ème édition, les participants sont appelés à interroger certains aspects de leur action professionnelle qui touchent au vécu de leurs élèves. Le principe est de questionner quelques pratiques un peu stéréotypées (activités "destinées" aux filles ou aux garçons): que fait-on vivre à nos élèves en leur faisant (ou en ne leur faisant pas) vivre certaines disciplines? Il s'agit de remettre en question ses habitudes, ses routines et certains choix qui sont appliqués de manière automatique.

L'objectif est également de dépasser la réflexion sur la technique pour réfléchir à l'impact sur l'élève des contenus proposés, du point de vue sociologique (relation à l'autre, à la discipline) et psychologique (plaisir, gêne, émotions...). Il s'agit aussi de réfléchir également à son évolution personnelle dans le cadre de la profession en lien avec l'évolution des disciplines, du contexte social et scolaire et de la modification des relations prof-élèves au cours des ans.

Formulaire d'inscription en ligne (jusqu’au 12 juillet 2013)

Deux objectifs au cœur de ces journées

À côté de l'opportunité d'une réflexion sur leur action d'enseignants d'EPS et d'un questionnement de leur pratique, l'objectif principal de ces journées est également d'offrir aux participants un moment pour eux, pour se régéner, qu'ils pourront partager avec leurs collègues.

Dans cette optique, un programme riche a été mis sur pied (voir le programme complet au bas de la page). Le mercredi 4 septembre, deux conférences auront lieu durant la matinée:

  • «L’enseignement de l’éducation physique sous l’angle du genre et de la mixité» G. Cogérino
  • «Enseignant – entraîneur, un parcours de vie au parfum d’aventure et de fraternité» G.-A. Carrel

Des ateliers se tiendront durant l'après-midi, et, pour terminer la journée, les participants sont conviés une soirée récréative. La journée du jeudi sera entièrement consacrée à des ateliers.

Renseignements: alain.mermoud(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page