HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Conférence: L'autorité du père survit-elle à l'immigration?

Dernière mise à jour le 8 octobre 2012

Enseignant-chercheur en psychopathologie clinique à l’Université de Savoie, Abdessalem Yahyaoui tiendra une conférence le jeudi 11 octobre à la HEP Vaud sur l'autorité du père et l'immigration.

La Rambarde, Fondation de droit privé pour la réhabilitation des enfants, adolescents et leurs familles, invite Abdessalem Yahyaoui dans le cadre de l'inauguration de son nouveau foyer de Cour. Il donnera une conférence sur le thème de l'autorité du père et de l'immigration, le jeudi 11 octobre 2012, dans l'auditoire de B21.

Le sujet en quelques lignes

Abdessalem Yahyaoui abordera le thème des tensions et problématiques liées à la place des pères de famille en situation d'immigration.

Le boulversement culturel, une histoire familiale difficile voire traumatique, les exigences institutionnelles et légales, le manque de maîtrise de la langue du pays d'accueil, placent souvent les pères dans des situations où ils se sentent disqualifiés et dévalorisés. Ils réagissent parfois en ayant recours à des interventions ponctuelles brutales voire violentes pour tenter de redorer leur blason.

Ils sont alors taxés d'attitude autoritaire, jugée inacceptable et inappropriée par les représentants des diverses institutions en contact avec la famille. S'ensuit alors des démissions partielles ou totales dès pères en question ouvrant la porte à des dérives comportementales des enfants et renforçant le dysfonctionnement familial.

Fort de ce constat, comment trouver d'autres pistes pour éviter de se retrouver dans une impasse coûteuse en termes humains? Comment élaborer d'autres attitudes pour minimiser les risques de démission?

Par exemple, lorsque des représentants d'une institution enjoignent à un père d'abandonner certaines pratiques éducatives jugées inacceptables, comment pouvons-nous contribuer à combler le vide causé par leur abandon et soutenir le système familial dans les adaptations nécessaires? Et sans même parler d'interventions dans la famille, comment mieux comprendre les enjeux importants dans ces situations et adapter notre attitude vis-à-vis des enfants et adolescents?

L'intervenant en quelques mots

Enseignant-chercheur en psychopathologie clinique à l’Université de Savoie, Abdessalem Yahyaoui est également responsable du Centre de psychologie clinique interculturelle APPM-CREFSI à Grenoble et auteur de plusieurs ouvrages.

Informations pratiques

Jeudi 11 octobre 2012
9h30-11h30
Auditoire B21-308
Avenue des Bains 21
1007 Lausanne

Inscription

La Rambarde MS
T: 021 721 10 70/73

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page