Déficience intellectuelle et lecture: développer la compétence des élèves
Dernière mise à jour le 20 avril 2016
Le jeudi 19 mai 2016, l'UER Pédagogie spécialisée invite Céline Chatenoud, Professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), pour une conférence publique sur la déficience intellectuelle et la lecture.
Les élèves ayant une déficience intellectuelle légère ont souvent un potentiel inexploité en lecture. Cette communication présente des séquences d’enseignement de la lecture visant à appuyer l’apprentissage des stratégies de lecture de mots et de compréhension ainsi que de vocabulaire pour les élèves ayant une déficience intellectuelle légère.
Développer la compétence des élèves
Ces séquences ont été développées dans le cadre d’une recherche collaborative par des professeurs, des enseignants et des conseillers pédagogiques. Elles ont été pensées à partir des connaissances récentes, d’une part, sur l’enseignement de la littératie et, d’autre part sur les avancées scientifiques nouvelles concernant les capacités des élèves ayant une déficience intellectuelle à apprendre davantage que ce qui est généralement admis dans le milieu scolaire.
Informations pratiques
Entrée libre
Jeudi 19 mai 2016
Salle C33-229
17h30 à 19h00
Av. de Cour 33
1007 Lausanne
Renseignements: rachel.sermier(at)hepl.ch