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Colloque CAHR

Dernière mise à jour le 11 juillet 2018

Le vendredi 26 avril 2013, la HEP VS accueille le Colloque du Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignants (CAHR). Le thème abordé lors de cette journée sera celui du "travail de l'outil et les outils au travail dans l'enseignement et la formation".

ll est admis aujourd'hui que l'outil façonne profondément les activités humaines et qu'il intervient en particulier dans le développement des humanités (Vygotski, 2004). Quelle que soit l'approche anthropologique (Rabardel, 1995), cognitive ou didactique (Plane & Schneuwly, 2000; Goigoux, 2007), la notion a pris une certaine importance dans le champ des sciences de l'éducation. Elle ne couvre pas seulement l'artéfact dans sa dimension matérielle (tableau noir ou blanc, supports technologiques, manuels, dispositions spatiales, etc.) mais aussi, plus abstraitement, l'outil psychique dans sa fonction de régulateur du développement, tant pour le formé que pour le formateur.

L'intérêt de penser l'enseignement et la formation à partir de l'outil est triple. Du point de vue du travail de l'enseignant et du formateur, dans les mains de l'utilisateur·trice, l'outil se modifie comme il modifie l'utilisateur. Les savoirs sur le travail notamment sont de puissants outils du métier (Hofstetter & Schneuwly, 2009). Du point de vue de l'élève, l'outil comme stimulus artificiel offre des possibles que cet élève peut ou non s'approprier pour le développement de son psychisme. Du point de vue des savoirs et de leur mise en scène, l'outil crée un milieu artificiel donnant accès à des contenus (Marquet, 2010).

La journée du 26 avril est l'occasion de questionner la notion sur trois axes:

 

  1. Axe du travail enseignant et de la formation: quels sont les savoirs pour exercer les métiers de l'enseignement et de la formation? Quels sont les outils spécifiques du métier de formateur et de formatrice d'enseignantes et d'enseignants?
  2. Axe des ressources pédagogiques, didactiques et techniques (plateforme électronique, vidéo, etc.): par quels processus d'appropriation et d'adaptation les professionnels s'emparent-ils des manuels, moyens d'enseignement, plan d'étude, manières de faire, discours de l'école? Comment les professionnels transforment-ils ces ressources et comment celles-ci les transforment-ils?
  3. Axe de l'évaluation: quels sont les outils d'évaluation donnés aux élèves pour réguler leurs apprentissages (grilles d'évaluation, métalangage, modalités de travail, portfolio)? Quels sont les effets des contextes sur les modalités d'appropriation de ces outils d'évaluation et d'auto-évaluation par les enseignantes et les enseignants?

Bibliographie

Goigoux, R. (2007). Un modèle d'analyse de l'activité des enseignants. Éducation et didactique [En ligne], vol 1, n° 3, mis en ligne le 01 décembre 2009. UR: Lire l'article sur le site de la Revue Éducation & didactique

Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (Ed.) (2009). Savoirs en (trans)formation (Raison éducative). Bruxelles: De Boeck.

Marquet, P. (2010). Obstacles à l'usage des TIC en formation et conséquences sur le développement de l'e-learning et du m-learning. Exposé inaugural de la 2e Conférence internationale Éducation, économie et société, Paris, 21 juillet 2010. Accès web [10.9.12]: Site de la 4ème Conférence Internationale Éducation, Économie et Société

Plane, S. & Schneuwly, B. (Ed.)(2000). Les outils d'enseignement du français. Repères, 22, 3-17.

Rabardel, P. (1995). Qu'est-ce qu'un instrument? Appropriation, conceptualisation, mises en situation. CNDP, 61-65.

Vygotski, L.S. (1929/2004). Psychologie concrète de l'homme. In M. Brossard, Vygotski. Lectures et perspectives de recherches en éducation (pp. 231-255). Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion.

 

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