HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Dernière mise à jour le 26 juin 2018

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Oppliger, S., et Lo Presti, A.-M. (sous presse). La formation comme dépaysement de soi. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud.

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (sous presse). De retour de Bologne, instantanés de voyage. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud.

Oppliger, S., et Lo Presti, A.-M. (sous presse). Touches biographiques et formation d'enseignant·e·s. Livres en ligne du CRIRES.

Lo Presti, A.-M. (sous presse). Sur les pas de Nicolas Bouvier. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud.

Terzidis, A. (sous presse). La créativité, un objet de formation des enseignants? Une enquête dans une Haute Ecole Pédagogique. Revue Suisse des Sciences de l'Éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschafte.

Ouvrages

Tinembart, S., et Pahud, E. (2019). Une innovation pédagogique. Le cas de l'enseignement mutuel au XIXe siècle. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2895

Zinguinian, M., et Gremion, C. (Eds.). (2019). Actes du 5e colloque du gEvaPP "Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance : former et évaluer à quoi, quand et où ?". http://hdl.handle.net/20.500.12162/2781

Gremion Bucher, L., Gremion, F., et Dumoulin, C. (Eds.). (2019). Ecole et familles en situation de précarité: un lien fragile à renforcer (Vol. 44). Paris, France: L'Harmattan. doi:EAN: 9782343172439

Van der Maren, J.-M., Brodeur, M., Gervais, F., Gilles, J.-L., et Voz, G. (2019). Référentiel pour la formation des chercheuses et des chercheurs francophones en éducation. Document adopté par l’Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ), Montréal: ADEREQ. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2746

Progin, L., Etienne, R., et Pelletier, G. (Eds.). (2019). Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

Parties d'ouvrages

Taisson-Perdicakis, C. (sous presse). La matérialité : un outil multimodal d’enseignement et d’apprentissage de la lecture. In V. Rivière, & Nathalie Blanc, Observer l’activité multimodale en situations éducatives : circulations entre recherche et formation. Dans V. Rivière et N. Blanc (Eds.), Observer l’activité multimodale en situations éducatives : circulations entre recherche et formation.. Lyon, France: ENS éditions.

Dénervaud, S. (sous presse). Création d’artefacts pour faire des mathématiques : Vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? Dans J. Didier, T. Dias et F. Quinche (Eds.), La conception d'un artefact : approches ergonomiques et didactiques. Bellefort-Montbelliard, France: UTMB.

Renaud, Y. (sous presse). Le carnet dans l'enseignement de l'écriture littéraire au lycée: spécificités et enjeux didactiques. Dans S. Hébert et É. Ouvrard (Eds.), Les carnets aujourd'hui: outils d'apprentissage et objets d'enseignement. Caen, France: Presses universitaires de Caen.

Renaud, Y. (sous presse). La glose numérique au service de la compréhension en lecture. Dans M. Depeursinge, V. Capt et S. Florey (Eds.), L’enseignement du français et le défi du numérique. Berne, Suisse: Peter Lang.

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2019). What Knowledge Do Teachers Use in Lesson Study? A Focus on Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. In R. Huang, A. Takahashi & J. P. da Ponte (Eds.), Theory and Practice of Lesson Study in Mathematics: An International Perspective (pp. 419-440). Cham, Switzerland: Springer International Publishing. doi:10.1007/978-3-030-04031-4_20

Colloques et congrès scientifiques

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (sous presse). Touches biographiques et formation d'enseignant-t-es. Dans G. Tschopp, M.-C. Bernard et A. Slowik (Eds.), Vitalité des approches (auto)biographiques : formation professionnelle, intervention sociale et apprentissage tout au long de la vie..

Dias, T. (2019). Difficultés d'apprentissages en mathématiques: un regard didactique. Dans J. Pilet et C. Vendeira-Maréchal (Eds.), Actes du séminaire de didactique des mathématiques 2018.

Deruaz, M., et Balegno, M. (2019). Un artefact pour multiplier. Dans E. Petitfour (Ed.), Actes du colloque Ciopirelem 2018 Manipuler, Représenter, Communiquer : Quelle place pour les artefacts dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ?. Blois, France: ARPEME.

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Forget, P., et Frenette, E. (2019). Relations entre le sentiment d’efficacité personnelle lié au travail de directeurs d’établissement d’enseignement québécois et leur résistance au changement. Communication présentée à 87ème Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/532/c?ancre=12999

Martin, B., Pidoux, M., et Brülhart, E. (2019, avril). Apports et manques dans la formation à la gestion de classe. Communication présentée à 6ème colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de l'éducation de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

Rapports

Achermann Fawcett, E., Keller, R., et Gabola, P. (2018). Impact de la santé des directions d'établissement et du corps enseignant sur la santé et la réussite scolaire des élèves. Bases scientifiques pour l'argumentaire "La santé renforce l'éducatio", édité par l'Alliance PSE dans les écoles. Zurich et Lausanne : Pädagogische Hochschule Zürich et Haute école pédagogique Vaud. Luzern, Suisse: Alliance PSE dans les écoles, UER DV. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1733

Tschopp, G. (2018). Carnet de la CoPra. Communauté des pratiques des séminaires d’intégration préscolaire-primaire. Lausanne, Suisse: UER AGIRS.

Tschopp, G. (2017). Note de la Communauté de pratiques des séminaires d’intégration BP en regard des évolutions en cours ou projetées. Lausanne, Suisse: UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2593

Deschoux, C.-A. (2017). « Et si je t’offrais des histoires… Des sacs d’histoires d’élèves de classe d’accueil pour de jeunes élèves ». Lausanne, Suisse: UER FR.

Terzidis, A. (2016). Teach different! Créativité et enjeux de professionnalisation des enseignants de demain; mais que fait la formation? L'exemple d'un dispositif de formation au sein de la HEP Vaud. Mémoire de Master of Advanced Studies en Sciences de l'éducation, Universités de Genève, Lausanne, Fribourg. Genève; Lausanne, Suisse: UER EN.

Thèses

Poretti, M. (2018). La fabrique des droits de l'enfant. Les paradoxes d'une révolution contemporaine (Doctorat en sciences de la société, mention sociologie). Faculté des sciences de la société, Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2051

Batteau, V. (2018). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques (Doctorat en Sciences de l'Education). Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1847

Breau, A. (2018). Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes. (Doctorat en Sciences du Sport et de l’Education Physique). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1681

Pasquini, R. (2018). Le modèle de l'alignement curriculaire élargi pour étudier les pratiques évaluatives sommatives d'enseignants de mathématiques et de français du secondaire: enjeux conceptuels et pragmatiques (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1603

Bréau, A. (2018). Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes. (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1138

Documents pédagogiques

Diallo, Y., Gille, P., Kaufmann, L., Kern, F.-X., Philippe, V., Progin, L., ... Wagener, B. (2019). 5 pistes pour réinventer les organisations scolaires [Document pédagogique]. Paris. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2766

Steireif, T. (2018). Introduction des arts visuels à l'école AVT 31-32. Document pour la formation des enseignant-e-s & MAEPS [Document pédagogique]. Lausanne: HEP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2541

Boillat, J., Boissard, L., et Pache, A. (2018). Géographie 11e. Séquences d'enseignement en probation [Document pédagogique]. Neuchâtel.

Jobin, R., et Descoeudres, M. (2017). Escalade: éducation physique et sportive, comment s’adapter aux réalités du terrain? [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2168

Ottet, F. (2016). L'évaluation cantonale des jeux collectifs en 10S et 11S: L'apprentissage du jeu en question [Document pédagogique]. Lausanne: Service de l'éducation physique et du sport. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2687

Développements informatiques

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., et Honoré, E. (2015). L’homme augmenté (eTalks). Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne (éditions DH+). https://etalk2.sib.swiss/homme-augmente/

Durisch Gauthier, N. (2015). Rites et mythes autour de la mort en Egypte ancienne. Lausanne, Suisse: VITAL-DH. http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.1 & 2.2: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-21-22-les-premieres-nouveautes-sont-disponibles

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.3: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-23-nouvelle-fournee-de-nouveautes-disponible

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.6: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-26-de-la-bdrp

E-prints et working papers

Baumberger, B., Oudeyer, P.-Y., et Roy, D. (2018). Glossaire informatique. https://docs.google.com/document/d/1pjy-o4cJvBzmBHAhxVw0OxVHj0nJ0Vgfx_0vcWprP9s/edit?usp=sharing

Baumberger, B., Oudeyer, P.-Y., et Roy, D. (2018). Dictionnaire informatique des termes essentiels. https://docs.google.com/document/d/1_MCa54z9se6NdTZWoF2uRm-Asd7u6u6ECBtdIjB5R-c/edit?usp=sharing

Batteau, V. (2018). A study of teachers’ practices during structured problem solving lessons as part of mathematics Japanese Lesson Study at primary school. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1850

Amos, M., & Plews, R. (2018). Opportunities and Obstacles: Technology, Language, and International Students in Higher Education. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1739

Chevalley-Roy, J., et Fantoli, C. (2014). e-Portfolio en formation d’enseignants. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1772

Conférences, allocutions et communications diverses

Losego, P. (2019, janvier). Conclusion : le concept de curriculum, réceptacle de nos frustrations ? Communication présentée à Le curriculum en France : quelles actualités, quelles perspectives ? Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2893

Progin, L. (2019, mai). Réinventer les organisations scolaires. Pourquoi? Comment? Communication présentée à Webinaire @ManagEduc en direct samedi 04 mai 2019 de 10h30 à 11h30, Paris, France. https://manageduc.fr

Gabola, P. (2019, avril). Impact de la santé des directions d’établissement et du corps enseignant sur la santé et la réussite scolaire des élèves. Communication présentée à Journée de formation : J’apprends, j’enseigne et je vais bien ! Hep-Bejune, Delémont, Suisse.

Counet, J.-P., et Gilles, J.-L. (2019, mars). Vers une recherche-action en partenariat avec L'association Zazakely-Suisse et son centre scolaire à Antsirabé (Madagascar). Communication présentée à Séminaire LASALÉ du 27 mars 2019, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2728

Ramel, S., & Gabola, P. (2019, March). Le sfide internazionali dell'educazione inclusiva: dalle dichiarazioni alle azioni e opportunità di ricerca. Paper presented at the Giornata di attività per il dottorato Lo sviluppo del benessere e dell’individuo nelle organizzazioni, Università LUMSA, Rome, Italie.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page