HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Dernière mise à jour le 26 juin 2018

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Terzidis, A. (sous presse). La créativité, un objet de formation des enseignants? Une enquête dans une Haute Ecole Pédagogique. Revue Suisse des Sciences de l'Éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschafte.

Mottier Lopez, L., et Morales Villabona, F. (sous presse). Quand des enseignants de l’école primaire évaluent des résolutions de problèmes additifs : Etude des incidents critiques en cours de jugement. Mesure et évaluation en éducation. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2422

Wanlin, P., Laflotte, L., et Crahay, M. (sous presse). Enseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions sur l’apprentissage et l’enseignement. Recherche et Formation. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2157

Descoeudres, M., et Méard, J. (sous presse). La dimension émotionnelle du développement professionnel de l’enseignant débutant dans la formation en alternance : revue de questions. Dossiers des Sciences de l'Éducation (Les). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2138

Descoeudres, M., et Méard, J. (sous presse). Les situations émotionnellement marquantes en EPS : traits typiques et rôles dans le développement professionnel des enseignants novices. eJRIEPS. eJRIEPS (eJournal de Recherche sur l'Intervention en Education Physique et en Sport). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2140

Ouvrages

Blaya, C., Tièche Christinat, C., et Angelucci, V. (Eds.). (2019). Au cœur des dispositifs. Continuité et alliances éducatives. Louvain-la-Neuve, Begique: EME Edition.

Blaya, C., Tièche Christinat, C., et Angelucci, V. (Eds.). (2019). Continuité et alliances éducatives au coeur des dispositifs d’accrochage scolaire. Bruxelles, Belgique: Editions Multiculturelles Européennes.

Deruaz, M., et Clivaz, S. (2018). Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire. Lausanne, Suisse: Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

Parriaux, G., Pellet, J.-P., Baron, G.-L., Bruillard, É., et Komis, V. (Eds.). (2018). De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école. Actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC. Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1438

Smith, P..K., Sundaram, S., Spears, B., Blaya, C., Schäfer, M., & Sandhu, D. (Eds.). (2018). Bullying, Cyberbullying and Student Well-Being in Schools. Comparing European, Australian and Indian Perspectives.. Cambridge, UK: Cambridge University Press.

Parties d'ouvrages

Taisson-Perdicakis, C. (sous presse). La matérialité : un outil multimodal d’enseignement et d’apprentissage de la lecture. In V. Rivière, & Nathalie Blanc, Observer l’activité multimodale en situations éducatives : circulations entre recherche et formation. Dans V. Rivière et N. Blanc (Eds.), Observer l’activité multimodale en situations éducatives : circulations entre recherche et formation.. Lyon, France: ENS éditions.

Dénervaud, S. (sous presse). Création d’artefacts pour faire des mathématiques : Vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? Dans J. Didier, T. Dias et F. Quinche (Eds.), La conception d'un artefact : approches ergonomiques et didactiques. Bellefort-Montbelliard, France: UTMB.

Renaud, Y. (sous presse). Le carnet dans l'enseignement de l'écriture littéraire au lycée: spécificités et enjeux didactiques. Dans S. Hébert et É. Ouvrard (Eds.), Les carnets aujourd'hui: outils d'apprentissage et objets d'enseignement. Caen, France: Presses universitaires de Caen.

Renaud, Y. (sous presse). La glose numérique au service de la compréhension en lecture. Dans M. Depeursinge, V. Capt et S. Florey (Eds.), L’enseignement du français et le défi du numérique. Berne, Suisse: Peter Lang.

Rebetez, F., Allenbach, M., Thiebaud, M., et Tschopp, G. (2019). AU RISQUE DE SE FORMER A L’ACCOMPAGNEMENT : IDENTITES EN MOUVEMENT. Dans S. Pesce et H. Breton (Eds.), Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention, (pp. 207-220). Paris, France: Téraèdre.

Colloques et congrès scientifiques

Fawer Caputo, C. (sous presse). Deuil compliqué ou deuil en pointillés ? Dans J. Cherblanc (Ed.), Perspectives interdisciplinaires sur le deuil compliqué.

Breithaupt, S., et Progin, L. (2019, janvier). Learning collectively in a school. A question of instructional leadership? Communication présentée à International Congress for School Effectiveness and Improvement (ICSEI 2019), Stavanger, Norway. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2508

Durler, H. (2019, janvier). La fabrication scolaire de l’élève autonome : entre dispositifs pédagogiques et contradictions sociales. Communication présentée à Colloque international pour les 20 ans du CERLIS, Une société d'individus, c'est-à-dire? Paris, France.

Laflotte, L., et Wanlin, P. (2019, janvier). Évaluer les liens entre perceptions des pratiques et stratégies d’enseignement-apprentissage, leurs efficacités présumées et la dynamique motivationnelle. Communication présentée à 31e colloque de l’ADMEE-Europe, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2461

Laflotte, L., et Wanlin, P. (2019, janvier). Évaluer la qualité des connaissances psychopédagogiques générales des enseignants. Communication présentée à 31e colloque de l’ADMEE-Europe, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2460

Rapports

Tschopp, G. (2018). Carnet de la CoPra. Communauté des pratiques des séminaires d’intégration préscolaire-primaire. Lausanne, Suisse: UER AGIRS.

Achermann Fawcett, E., Keller, R., et Gabola, P. (2018). Impact de la santé des directions d'établissement et du corps enseignant sur la santé des directions d'établissement et du corps enseignant sur la santé et la réussite scolaire des élèves. Bases scientifiques pour l'argumentaire "La santé renforce l'éducatio", édité par l'Alliance PSE dans les écoles. Zurich et Lausanne : Pädagogische Hochschule Zürich et Haute école pédagogique Vaud. Disponible sous www.radix.ch/pse. Luzern, Suisse: Alliance PSE dans les écoles, UER DV. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1733

Tschopp, G. (2017). Note de la Communauté de pratiques des séminaires d’intégration BP en regard des évolutions en cours ou projetées. Lausanne, Suisse: UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2593

Deschoux, C.-A. (2017). « Et si je t’offrais des histoires… Des sacs d’histoires d’élèves de classe d’accueil pour de jeunes élèves ». Lausanne, Suisse: UER FR.

Terzidis, A. (2016). Teach different! Créativité et enjeux de professionnalisation des enseignants de demain; mais que fait la formation? L'exemple d'un dispositif de formation au sein de la HEP Vaud. Mémoire de Master of Advanced Studies en Sciences de l'éducation, Universités de Genève, Lausanne, Fribourg. Genève; Lausanne, Suisse: UER EN.

Thèses

Poretti, M. (2018). La fabrique des droits de l'enfant. Les paradoxes d'une révolution contemporaine (Doctorat en sciences de la société, mention sociologie). Faculté des sciences de la société, Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2051

Batteau, V. (2018). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques (Doctorat en Sciences de l'Education). Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1847

Breau, A. (2018). Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes. (Doctorat en Sciences du Sport et de l’Education Physique). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1681

Pasquini, R. (2018). Le modèle de l'alignement curriculaire élargi pour étudier les pratiques évaluatives sommatives d'enseignants de mathématiques et de français du secondaire: enjeux conceptuels et pragmatiques (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1603

Bréau, A. (2018). Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes. (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1138

Documents pédagogiques

Steireif, T. (2018). Introduction des arts visuels à l'école AVT 31-32. Document pour la formation des enseignant-e-s & MAEPS [Document pédagogique]. Lausanne: HEP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2541

Boillat, J., Boissard, L., et Pache, A. (2018). Géographie 11e. Séquences d'enseignement en probation [Document pédagogique]. Neuchâtel.

Jobin, R., et Descoeudres, M. (2017). Escalade: éducation physique et sportive, comment s’adapter aux réalités du terrain? [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2168

Descoeudres, M., et Chaba, L. (2016). Danse en milieu scolaire: pratiques EPS. Changer pour quels bénéfices ? [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2167

Fantoli, C. (2016). Support de cours BDRP [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/besoin-daide

Développements informatiques

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., et Honoré, E. (2015). L’homme augmenté (eTalks). Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne (éditions DH+). https://etalk2.sib.swiss/homme-augmente/

Durisch Gauthier, N. (2015). Rites et mythes autour de la mort en Egypte ancienne. Lausanne, Suisse: VITAL-DH. http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.1 & 2.2: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-21-22-les-premieres-nouveautes-sont-disponibles

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.3: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-23-nouvelle-fournee-de-nouveautes-disponible

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.6: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-26-de-la-bdrp

E-prints et working papers

Baumberger, B., Oudeyer, P.-Y., et Roy, D. (2018). Glossaire informatique. https://docs.google.com/document/d/1pjy-o4cJvBzmBHAhxVw0OxVHj0nJ0Vgfx_0vcWprP9s/edit?usp=sharing

Baumberger, B., Oudeyer, P.-Y., et Roy, D. (2018). Dictionnaire informatique des termes essentiels. https://docs.google.com/document/d/1_MCa54z9se6NdTZWoF2uRm-Asd7u6u6ECBtdIjB5R-c/edit?usp=sharing

Batteau, V. (2018). A study of teachers’ practices during structured problem solving lessons as part of mathematics Japanese Lesson Study at primary school. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1850

Amos, M., & Plews, R. (2018). Opportunities and Obstacles: Technology, Language, and International Students in Higher Education. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1739

Chevalley-Roy, J., et Fantoli, C. (2014). e-Portfolio en formation d’enseignants. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1772

Conférences, allocutions et communications diverses

Gabola, P., Meylan, N., et Tschopp, G. (2019, février). Développer la gratitude chez les enseignants pour favoriser leur épanouissement et leur bien-être ? Communication présentée à 2eme Journée romande de psychologie positive, Lausanne, Suisse.

Gilles, J.-L. (2019, février). Le mouvement de l’Open Access et le projet ORFEE (Open Repository For Educational E-prints) dans une approche globale « Open Science ». Communication présentée à Séminaire LASALÉ du 5 février 2019, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2547

Losego, P. (2019, janvier). Durkheim, aveugle au formalisme de son époque ? Communication présentée à Journées Inter-ESPÉ. L'évolution pédagogique en France (1938) d’Émile Durkheim dans toutes ses actualités (1889-2019), Marseille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2263

Fivaz, L. (2018, juin). L’enseignement de la lecture du texte littéraire de langue allemande dans une perspective actionnelle dans les gymnases vaudois : analyses de pratiques. Communication présentée à 19es Rencontres des chercheur·e·s en didactique de la littérature. Littérature et langues : entre recherches et pratiques, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2650

Fivaz, L. (2018, octobre). L’enseignement de la lecture du texte littéraire de langue allemande dans une perspective actionnelle dans les gymnases vaudois : analyses de pratiques dans un dispositif de formation-recherche. Communication présentée à Les doctoriales du 2Cr2D, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2651

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page