HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Dernière mise à jour le 1 mai 2018

Les Unités d'enseignement et de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Chatenoud, C., Ramel, S., Trépanier, N., et Gombert, A. (Eds.). (sous presse). De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous. Revue des Sciences de l'Éducation (Canada).

Chatenoud, C., Ramel, S., Trépanier, N., et Gombert, A. (sous presse). De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous (éditorial). Revue des Sciences de l'Éducation (Canada).

Fortier, M.-P., Noël, I., Ramel, S., et Bergeron, G. (sous presse). Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative. Revue des Sciences de l'Éducation (Canada).

Clivaz, S. (in press). Lesson Study as a fundamental Situation for the Knowledge of Teaching. International Journal for Lesson and Learning Studies.

Batteau, V., et Dorier, J.-L. (sous presse). L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation Lesson Study en Suisse Romande. Petit x. http://hdl.handle.net/20.500.12162/698

Ouvrages

Quaresma, M., Winsløw, C., Clivaz, S., Ponte, J. P., Ni Shuilleabhain, A., & Takahashi, A. (Eds.). (2018). Mathematics lesson study around the world: Theoretical and methodological issues. Hamburg, Gemany: Springer. doi:10.1007/978-3-319-75696-7

Lentillon-Kaestner, V., Deriaz, D., Voisard, N., et Allain, M. (2018). Noter en éducation physique ? Incidences sur l’enseignement et les élèves. Louvain-la-Neuve, Belgique: EME éditions. http://hdl.handle.net/20.500.12162/159

Didier, J., Lequin, Y.-C., et Leuba, D. (Eds.). (2017). Devenir acteur dans une démocratie technique - Pour une didactique de la technologie. Belfort, France: Pôle éditorial de l'UTBM. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1215

Gremion, L., Ramel, S., Angelucci, V., et Kalubi, J.-C. (Eds.). (2017). Vers une école inclusive. Regards croisés sur les défis actuels de l’école. Ottawa, Canada: Presses de l’Université d’Ottawa.

Progin, L. (2017). Devenir chef d’établissement. Le désir de leadership à l’épreuve de la réalité. Berne, Suisse: Peter Lang.

Parties d'ouvrages

Batteau, V. (sous presse). Analyse des pratiques d’une enseignante dans le cadre théorique de la Double Approche didactique et ergonomique. Dans T. Dias, J. Didier et F. Quinche (Eds.), XXX. Belford-Montbéliard, France: UTBM press and Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/696

Losego, P. (sous presse). L’école moyenne en Suisse : le cas du canton de Vaud. Dans F. Baluteau, V. Dupriez et M. Verhoeven (Eds.), Entre tronc commun et filières, quelle école commune ? Etude comparative. Louvain-la-Neuve, Belgique: Académia-L'Harmattan.

Jacobs, M. (in press). Youth identity in desegregated schools of Johannesburg. In C. Tsekeris & L. Stylianoudi (Eds.), Youths in Challenging Situations. International and Interdisciplinary Perspectives.. Oxford, United Kingdom: Routledge.

Clivaz, S. (2018). Les Lesson Study : un dispositif collaboratif de formation-recherche qui se développe en Europe. Dans J.-L. Dorier, G. Gueudet, M.-L. Peltier, A. Robert et E. Roditi (Eds.), Enseigner les mathématiques: Didactique et enjeux de l’apprentissage (pp. 483-486). Paris, France: Belin.

Clerc Georgy, A. (2018). L'alternance. Une rupture à repenser entre appropriation et usage des savoirs théoriques de référence. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais et A. Malo (Eds.), Apprendre et enseigner en contexte d'alternance. Vers la définition d'un noyau conceptuel (pp. 127-149). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Colloques et congrès scientifiques

Deruaz, M., et Batteau, V. (sous presse). Dix ou 10: quelle est la question? Dans E. Petitfour (Ed.), Manipuler, représenter, communiquer : quelle est la place de la sémiotique dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ?. Epinal, France: COPIRELEM.

Batteau, V. (in press). Study of primary school teacher’s practices for a lesson after a Lesson Study process in mathematics. In T. Dooley (Ed.), CERME10 - Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/704

Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2018, mai). "Apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre : le cas du Jigsaw en EPS". Communication présentée à 1ere biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/989

Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2018, juin). Ingénierie didactique avec une méthode d’apprentissage coopératif, le Jigsaw: une étude de cas en gymnastique. Communication présentée à Biennale de l'ARIS, Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1333

Ramel, S. (2018, avril). Entre intégration de certains et éducation pour tous, où situer l’éducation inclusive ? Communication présentée à Colloque « Handicap et éducation inclusive », Gennevilliers, France.

Rapports

Deschoux, C.-A. (2017). « Et si je t’offrais des histoires… Des sacs d’histoires d’élèves de classe d’accueil pour de jeunes élèves ». Lausanne, Suisse: UER FR.

Losego, P. (2016). Un laboratoire pour l'alternance. UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/442

Jaton, V. (2016). Un ordinateur pour chaque enfant dès le début de l’école obligatoire : le cas de l’Uruguay. UER MT, CSEL. https://vimeo.com/album/4231898

Amendola, C., André, B., et Losego, P. (2015). L'insertion subjective d'enseignantes novices. Le cas de l'enseignement primaire vaudois, 2009-2012. UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/503

Allain, M., Deriaz, D., Voisard, N., et Lentillon-Kaestner, V. (2015). NOTEPS : Les effets de l’évaluation sommative sur les processus d’enseignement-apprentissage en éducation physique et sportive (EPS) au degré secondaire 1. Lausanne, Suisse: Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, UER EPS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/192

Thèses

Bréau, A. (2018). Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes. (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1138

Allenbach, M. (2016). Négociation de pratiques collaboratives et construction du rôle des intervenants à l'école (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. http://doc.rero.ch/record/288482?ln=en

Bauer, S. (2016). Le leadership des directions d'établissement scolaire et la reconnaissance de la diversité culturelle: une comparaison Genève Montréal. (Doctorat en Sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/259

Ramel, S., Doudin, P.-A., et Goastellec, G. (2015). Intervention de la pensée représentative de futurs enseignant-e-s dans leurs prises de postion envers l’intégration scolaire (Doctorat en psychologie / PhD in psychology). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1233

Pache, A. (2012). Pensée sociale et pratiques langagières de futurs enseignants de l'école primaire vaudoise. L'alimentation vue à travers le prisme de la géographie scolaire. (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse.

Documents pédagogiques

Boillat, J., Boissard, L., et Pache, A. (2018). Géographie 11e. Séquences d'enseignement en probation [Document pédagogique]. Neuchâtel.

Monney, F., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Rouèche, A., et Jaccard, N. (2016). PhonoDEL : : activités pour développer la conscience phonologique 1P-2P en lien avec le moyen Des Albums pour dire, écrire, lire [Document pédagogique]. Lausanne: Éditions cantonales vaudois.

Martinet, C., Cèbe, S., et Pelgrims, G. (2016). SCRIPTUM : un outil pour apprendre à écrire : copier et orthographier (classes ordinaires et spécialisées) [Document pédagogique]. Paris: Éditions Retz.

Bünzli, L.-O., et Perrin, N. (2016). Répétition et problèmes en mathématiques [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/744

Verdon, S., Breau, A., et Knights, E. (2015). Enseigner l'ultimate en EPS. Intervention aux journées de formation continue EPS, secondaire 1 & 2. [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/319

Développements informatiques

Pellet, J.-P., Fantoli, C., Flaction, E., et Parriaux, G. (2015). Learnflow. Lausanne, Suisse: HEP Vaud.

Gilles, J.-L., et Prosperi, O. (2015). Degrés de certitude [Computer Software]. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/181

Gilles, J.-L., et Ruvilly, X. (2013). Projet ORFEE (Open Repository For Educational E-prints) - Cahier des charges (37 pages). Lausanne, Suisse: Haute-école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/189

Perrin, N. (2009). SIDE-CAR, Système d'Instruments pour la Documentation Empirique du Cours d'Action par Rétrodiction (version 3) [macro-complémentaire pour Excel]. Lausanne, Suisse. https://sites.google.com/site/logicielsidecar/

Conférences, allocutions et communications diverses

Ramel, S., Van Mullem, M.-P., Gianettoni, L., Radeva‑Hadjiev, V., Bovey, L., et Tardif, S. (2018, juin). Tous élèves, tous différents : représentations sociales de parents d’élèves sur l’inclusion scolaire. Communication présentée à Colloque « L'école​ ​inclusive​ ​pour​ ​contrer​ ​la​ ​montée​ ​des​ ​inégalités ». XIXe congrès de l’Association mondiale des sciences de l'éducation, Suceava, Roumanie.

Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2018, juin). Quoi enseigner et comment ? La parole aux enseignants d'éducation physique et sportive du canton de Vaud en Suisse romande. Communication présentée à BIENNALE DE L'ARIS, LILLE, FRANCE. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1328

Ramel, S. (2018, avril). De l’intégration de certains à l’éducation pour tous : vers une éducation réellement inclusive. Communication présentée à Colloque « Regards croisés sur l’éducation inclusive et les technologies numériques », Strasbourg, France.

Ramel, S. (2018, avril). Entre différenciation et adaptations. Quel rôle pour les technologies éducatives pour favoriser l’accessibilité ? Communication présentée à Colloque « Regards croisés sur l’éducation inclusive et les technologies numériques », Strasbourg, France.

Ramel, S. (2018, avril). Entre intégration de certains et éducation pour tous, où situer l’éducation inclusive ? Communication présentée à Cycle de conférence de l'Office médico-pédagogique, Genève, Suisse.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page