HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Dernière mise à jour le 26 juin 2018

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Blaya, C. (sous presse). La cyberviolence et les jeunes, synthèse internationale. Revue Enfance.

Chatenoud, C., Ramel, S., Trépanier, N., et Gombert, A. (Eds.). (sous presse). De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous. Revue des Sciences de l'Éducation (Canada).

Chatenoud, C., Ramel, S., Trépanier, N., et Gombert, A. (sous presse). De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous (éditorial). Revue des Sciences de l'Éducation (Canada).

Fortier, M.-P., Noël, I., Ramel, S., et Bergeron, G. (sous presse). Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative. Revue des Sciences de l'Éducation (Canada).

Durler, H. (2018). Former à l’autonomie : une ambition paradoxale ? Former des maîtres, supplément au mensuel Le SNESUP du syndicat national de l’enseignement supérieur, 662, 8-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1858

Ouvrages

Deruaz, M., et Clivaz, S. (2018). Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire. Lausanne, Suisse: Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

Parriaux, G., Pellet, J.-P., Baron, G.-L., Bruillard, É., et Komis, V. (Eds.). (2018). De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école. Actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC. Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1438

Smith, P..K., Sundaram, S., Spears, B., Blaya, C., Schäfer, M., & Sandhu, D. (Eds.). (2018). Bullying, Cyberbullying and Student Well-Being in Schools. Comparing European, Australian and Indian Perspectives.. Cambridge, UK: Cambridge University Press.

Baldry, A., Blaya, C., & Farrington, D. (Eds.). (2018). International Perspectives on Cyberbullying. Palgrave studies in Cybercrime and Cybersecurity : Prevalence, Risk Factors and Interventions. Cham, UK: Palgrave MacMillan. doi:10.1007/978-3-319-73263-3

Didier, J., Giacco, G., et Chatelain, S. (Eds.). (2018). Culture et création, approches didactiques. Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1408

Parties d'ouvrages

Losego, P. (sous presse). L’école moyenne en Suisse : le cas du canton de Vaud. Dans F. Baluteau, V. Dupriez et M. Verhoeven (Eds.), Entre tronc commun et filières, quelle école commune ? Etude comparative. Louvain-la-Neuve, Belgique: Académia-L'Harmattan.

Monney, C. (sous presse). Formation des enseignants pour l'inclusion et orientations contradictoires en Suisse. Dans A. Akkari (Ed.), « Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion ». Paris, France: De Sèvres.

Renaud, Y. (sous presse). Le carnet dans l'enseignement de l'écriture littéraire au lycée: spécificités et enjeux didactiques. Dans S. Hébert et É. Ouvrard (Eds.), Les carnets aujourd'hui: outils d'apprentissage et objets d'enseignement. Caen, France: Presses universitaires de Caen.

Renaud, Y. (sous presse). La glose numérique au service de la compréhension en lecture. Dans M. Depeursinge, V. Capt et S. Florey (Eds.), L’enseignement du français et le défi du numérique. Berne, Suisse: Peter Lang.

Fawer Caputo, C. (sous presse). Ritualiser la mort en milieu scolaire. Dans D. Jeffrey et M. Roberge (Eds.), Rites et identités tome 2. Laval, Canada: Presses universitaires de Laval.

Colloques et congrès scientifiques

Audrin, C., Capron Puozzo, I., & Sander, D. (2018, April). The implication of epistemic emotions during creativity. Paper presented at the Consortium of European Research on Emotion, Glasgow, Ecosse.

Gagnon, R., Bourdages, R., Frossard, D., et Panchout-Dubois, M. (2018). Conter à l’oral au primaire. Mesure de quelques effets d’un outil d’aide à la structuration du récit : les cartes à raconter. Dans F. Neveu, B. Harmegnies, L. Hriba et S. Prévost (Eds.), Actes du 6e Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF). http://hdl.handle.net/20.500.12162/1785

Ouvrier-Buffet, C., Robotti, E., Dias, T., & Gardes, M.-L. (2018). Mathematical Learning Disabilities: a challenge for mathematics education. In E. Bergqvist, M. Österholm, C. Granberg & L. Sumpter (Eds.), Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education. Umea, Suède: IGPME. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1728

Dias, T. (2018). Difficultés d'apprentissages en mathématiques: un regard didactique. Communication présentée à Séminaire national de l'association pour la recherche en didactique des mathématiques, Lyon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1729

Girinshuti, C. (2018, mars). Des méthodes mixtes pour comprendre l'insertion professionnelle des enseignant-e-s. Communication présentée à Séminaire de recherche de l'Observatoire de la formation et de l'éducation. Transitions et parcours professionnels, Lausanne, Suisse.

Rapports

Achermann Fawcett, E., Keller, R., et Gabola, P. (2018). Impact de la santé des directions d'établissement et du corps enseignant sur la santé des directions d'établissement et du corps enseignant sur la santé et la réussite scolaire des élèves. Bases scientifiques pour l'argumentaire "La santé renforce l'éducatio", édité par l'Alliance PSE dans les écoles. Zurich et Lausanne : Pädagogische Hochschule Zürich et Haute école pédagogique Vaud. Disponible sous www.radix.ch/pse. Luzern, Suisse: Alliance PSE dans les écoles, UER DV. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1733

Deschoux, C.-A. (2017). « Et si je t’offrais des histoires… Des sacs d’histoires d’élèves de classe d’accueil pour de jeunes élèves ». Lausanne, Suisse: UER FR.

Losego, P. (2016). Un laboratoire pour l'alternance. UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/442

Jaton, V. (2016). Un ordinateur pour chaque enfant dès le début de l’école obligatoire : le cas de l’Uruguay. UER MT, CSEL. https://vimeo.com/album/4231898

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2015). Recherche 1 tablette pour 1 élève: présentation du projet. UER MT. http://www.recherche1to1-hepl.ch/presentation-du-projet/

Thèses

Batteau, V. (2018). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques (Doctorat en Sciences de l'Education). Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1847

Breau, A. (2018). Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes. (Doctorat en Sciences du Sport et de l’Education Physique). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1681

Pasquini, R. (2018). Le modèle de l'alignement curriculaire élargi pour étudier les pratiques évaluatives sommatives d'enseignants de mathématiques et de français du secondaire: enjeux conceptuels et pragmatiques (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1603

Bréau, A. (2018). Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes. (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1138

Allenbach, M. (2016). Négociation de pratiques collaboratives et construction du rôle des intervenants à l'école (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. http://doc.rero.ch/record/288482?ln=en

Documents pédagogiques

Boillat, J., Boissard, L., et Pache, A. (2018). Géographie 11e. Séquences d'enseignement en probation [Document pédagogique]. Neuchâtel.

Fantoli, C. (2016). Support de cours BDRP [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/besoin-daide

Martinet, C., Cèbe, S., et Pelgrims, G. (2016). SCRIPTUM : un outil pour apprendre à écrire : copier et orthographier (classes ordinaires et spécialisées) [Document pédagogique]. Paris: Éditions Retz.

Monney, F., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Rouèche, A., et Jaccard, N. (2016). PhonoDEL : : activités pour développer la conscience phonologique 1P-2P en lien avec le moyen Des Albums pour dire, écrire, lire [Document pédagogique]. Lausanne: Éditions cantonales vaudois.

Bünzli, L.-O., et Perrin, N. (2016). Répétition et problèmes en mathématiques [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/744

Développements informatiques

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.1 & 2.2: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-21-22-les-premieres-nouveautes-sont-disponibles

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.3: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-23-nouvelle-fournee-de-nouveautes-disponible

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.6: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-26-de-la-bdrp

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.4: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-24-de-nombreuses-nouvelles-fonctionnalites-sont-disponibles

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.5: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-25-de-la-bdrp

E-prints et working papers

Batteau, V. (2018). A study of teachers’ practices during structured problem solving lessons as part of mathematics Japanese Lesson Study at primary school. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1850

Plews, R. (2018). Hospitality Faculty Member Perceptions on the Purpose of Faculty Development. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1740

Amos, M., & Plews, R. (2018). Opportunities and Obstacles: Technology, Language, and International Students in Higher Education. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1739

Chevalley-Roy, J., et Fantoli, C. (2014). e-Portfolio en formation d’enseignants. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1772

Conférences, allocutions et communications diverses

Progin, L. (2018, avril). Les pratiques évaluatives à l’école enfantine : le rôle des directions d’établissement. Communication présentée à Journée d’étude du GIRAF (Intervention et Recherche sur les Apprentissages Fondamentaux : HEP Vaud et HEP Valais), Haute Ecole Pédagogique du Valais, Saint-Maurice, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1842

Miyakawa, T., et Clivaz, S. (2018, juin). Le partage du carré : deux « mêmes » leçons en Suisse et au Japon. Communication présentée à Congrés international Lesson Study, Diversité des Lesson Studies: conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse. https://vimeo.com/275770527

Ramel, S. (2018). Questions à…. Bulletin de l'APE Vaud, 10-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1371

Ramel, S. (2018, janvier). Intégration, inclusion, LEO et LPS : comment s'y retrouver ? Communication présentée à Cycle de conférence de l'Etablissement primaire et secondaire d'Avenches, Avenches, Suisse.

Ramel, S., Van Mullem, M.-P., Gianettoni, L., Radeva‑Hadjiev, V., Bovey, L., et Tardif, S. (2018, juin). Tous élèves, tous différents : représentations sociales de parents d’élèves sur l’inclusion scolaire. Communication présentée à Colloque « L'école​ ​inclusive​ ​pour​ ​contrer​ ​la​ ​montée​ ​des​ ​inégalités ». XIXe congrès de l’Association mondiale des sciences de l'éducation, Suceava, Roumanie.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page