HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Dernière mise à jour le 26 juin 2018

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Plews, R., & Zizka, L. (in press). Hospitality Faculty Member Perceptions on the Purpose of Faculty Development for Their Teaching. Journal of Hospitality and Tourism Education. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1740

Blaya, C. (sous presse). La cyberviolence et les jeunes, synthèse internationale. Revue Enfance.

Chatenoud, C., Ramel, S., Trépanier, N., et Gombert, A. (sous presse). De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous (éditorial). Revue des Sciences de l'Éducation (Canada).

Fortier, M.-P., Noël, I., Ramel, S., et Bergeron, G. (sous presse). Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative. Revue des Sciences de l'Éducation (Canada).

Chatenoud, C., Ramel, S., Trépanier, N., et Gombert, A. (Eds.). (sous presse). De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous. Revue des Sciences de l'Éducation (Canada).

Ouvrages

Deruaz, M., et Clivaz, S. (2018). Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire. Lausanne, Suisse: Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

Parriaux, G., Pellet, J.-P., Baron, G.-L., Bruillard, É., et Komis, V. (Eds.). (2018). De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école. Actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC. Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1438

Smith, P..K., Sundaram, S., Spears, B., Blaya, C., Schäfer, M., & Sandhu, D. (Eds.). (2018). Bullying, Cyberbullying and Student Well-Being in Schools. Comparing European, Australian and Indian Perspectives.. Cambridge, UK: Cambridge University Press.

Baldry, A., Blaya, C., & Farrington, D. (Eds.). (2018). International Perspectives on Cyberbullying. Palgrave studies in Cybercrime and Cybersecurity : Prevalence, Risk Factors and Interventions. Cham, UK: Palgrave MacMillan. doi:10.1007/978-3-319-73263-3

Didier, J., Giacco, G., et Chatelain, S. (Eds.). (2018). Culture et création, approches didactiques. Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1408

Parties d'ouvrages

Monney, C. (sous presse). Formation des enseignants pour l'inclusion et orientations contradictoires en Suisse. Dans A. Akkari (Ed.), « Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion ». Paris, France: De Sèvres.

Renaud, Y. (sous presse). Le carnet dans l'enseignement de l'écriture littéraire au lycée: spécificités et enjeux didactiques. Dans S. Hébert et É. Ouvrard (Eds.), Les carnets aujourd'hui: outils d'apprentissage et objets d'enseignement. Caen, France: Presses universitaires de Caen.

Renaud, Y. (sous presse). La glose numérique au service de la compréhension en lecture. Dans M. Depeursinge, V. Capt et S. Florey (Eds.), L’enseignement du français et le défi du numérique. Berne, Suisse: Peter Lang.

Fawer Caputo, C. (sous presse). Ritualiser la mort en milieu scolaire. Dans D. Jeffrey et M. Roberge (Eds.), Rites et identités tome 2. Laval, Canada: Presses universitaires de Laval.

Capron Puozzo, I., et Cavalla, C. (2018). Le lâcher-prise, un microprocessus conatif nécessaire à la créativité dans l’apprentissage ? Dans F. Berdal-Masuy (Ed.), Emotissage. Les émotions dans l’apprentissage des langues (pp. 129-139). Louvain, Belgique: Presses universitaires de Louvain. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1982

Colloques et congrès scientifiques

Le Glou, C. (2018, juillet). Ecoute musicale à l'école primaire : conception itérative d'une formation continue et analyse de l'activité. Communication présentée à Didactique de l’enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2001

Perrin, N., Piot, D., et Le Glou, C. (2018, février). Utiliser Mastermind pour "réguler les apprentissages" dans une perspective enactive. Communication présentée à Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ? Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1997

Perrin, N., Piot, D., Progin, L., et Vanhulst, G. (2018, février). Une classe à la fois traditionnelle et inversée : une forme scolaire innovante ? Communication présentée à Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ? Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1996

Piot, D., Perrin, N., & Sander, E. (2018). Understand the evolution of a concept through the abstraction | concretization movement in teaching situations using analogies. Paper presented at the EARLI SIG 17 & 25, Cambridge, Angleterre. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1994

Piot, D., Ertz, O., Ingensand, J., et Composto, S. (2018). BioSentiers, une application de réalité augmentée pour se reconnecter à la nature. Communication présentée à Ludovia#ch, Yverdon-les-Bains, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1995

Rapports

Achermann Fawcett, E., Keller, R., et Gabola, P. (2018). Impact de la santé des directions d'établissement et du corps enseignant sur la santé des directions d'établissement et du corps enseignant sur la santé et la réussite scolaire des élèves. Bases scientifiques pour l'argumentaire "La santé renforce l'éducatio", édité par l'Alliance PSE dans les écoles. Zurich et Lausanne : Pädagogische Hochschule Zürich et Haute école pédagogique Vaud. Disponible sous www.radix.ch/pse. Luzern, Suisse: Alliance PSE dans les écoles, UER DV. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1733

Deschoux, C.-A. (2017). « Et si je t’offrais des histoires… Des sacs d’histoires d’élèves de classe d’accueil pour de jeunes élèves ». Lausanne, Suisse: UER FR.

Losego, P. (2016). Un laboratoire pour l'alternance. UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/442

Jaton, V. (2016). Un ordinateur pour chaque enfant dès le début de l’école obligatoire : le cas de l’Uruguay. UER MT, CSEL. https://vimeo.com/album/4231898

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2015). Recherche 1 tablette pour 1 élève: présentation du projet. UER MT. http://www.recherche1to1-hepl.ch/presentation-du-projet/

Thèses

Batteau, V. (2018). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques (Doctorat en Sciences de l'Education). Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1847

Breau, A. (2018). Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes. (Doctorat en Sciences du Sport et de l’Education Physique). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1681

Pasquini, R. (2018). Le modèle de l'alignement curriculaire élargi pour étudier les pratiques évaluatives sommatives d'enseignants de mathématiques et de français du secondaire: enjeux conceptuels et pragmatiques (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1603

Bréau, A. (2018). Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes. (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1138

Allenbach, M. (2016). Négociation de pratiques collaboratives et construction du rôle des intervenants à l'école (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. http://doc.rero.ch/record/288482?ln=en

Documents pédagogiques

Boillat, J., Boissard, L., et Pache, A. (2018). Géographie 11e. Séquences d'enseignement en probation [Document pédagogique]. Neuchâtel.

Fantoli, C. (2016). Support de cours BDRP [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/besoin-daide

Monney, F., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Rouèche, A., et Jaccard, N. (2016). PhonoDEL : : activités pour développer la conscience phonologique 1P-2P en lien avec le moyen Des Albums pour dire, écrire, lire [Document pédagogique]. Lausanne: Éditions cantonales vaudois.

Martinet, C., Cèbe, S., et Pelgrims, G. (2016). SCRIPTUM : un outil pour apprendre à écrire : copier et orthographier (classes ordinaires et spécialisées) [Document pédagogique]. Paris: Éditions Retz.

Bünzli, L.-O., et Perrin, N. (2016). Répétition et problèmes en mathématiques [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/744

Développements informatiques

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.1 & 2.2: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-21-22-les-premieres-nouveautes-sont-disponibles

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.3: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-23-nouvelle-fournee-de-nouveautes-disponible

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.6: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-26-de-la-bdrp

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.4: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-24-de-nombreuses-nouvelles-fonctionnalites-sont-disponibles

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.5: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-25-de-la-bdrp

E-prints et working papers

Batteau, V. (2018). A study of teachers’ practices during structured problem solving lessons as part of mathematics Japanese Lesson Study at primary school. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1850

Amos, M., & Plews, R. (2018). Opportunities and Obstacles: Technology, Language, and International Students in Higher Education. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1739

Chevalley-Roy, J., et Fantoli, C. (2014). e-Portfolio en formation d’enseignants. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1772

Conférences, allocutions et communications diverses

Steireif, T. (2018, November). Kinderzeichnungen als Basis des Kunstunterrichts. Paper presented at the Zwischen den Bildern, Zurich, Suisse.

Steireif, T. (2018, November). Welche Mythen, Visionen verstecken sich in den Lehrmitteln des Kunstunterrichts (arts visuels)?  Eine kritische Analyse von Beispielen aus der französischsprachigen Schweiz. Paper presented at the MA Art Education: Kunstpädagogische Positionen, Zurich, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1959

Gabola, P. (2018). Les enseignants en burnout ont-ils des problèmes ou sont-ils le problème ? Communication présentée à Cycle de conférences, Psychologie et éducation : controverses et perspectives, Épisode II, HEP VAUD, Lausanne, Suisse.

Gabola, P., & Meylan, N. (2018). L’influenza della percezione delle pratiche educative adottate dagli insegnanti sull’engagement scolastico degli adolescenti. Uno studio svizzero. Paper presented at the Giornate di psicologia Positiva - Symposium Invitation XI Edizione. Psicologia positiva e interconnessione : comunità reali e virtuali, Università degli Studi di Bari Aldo Moro, Bari, Italie.

Allenbach, M., Ramel, S., et Rebetez, F. (2018, octobre). Accompagnement d’établissements scolaires vaudois : un travail d’interface entre processus coopératifs, modèles de service et leadership. Communication présentée à Biennale du LISIS, Trois-Rivières, Québec, Canada.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page