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Actualités

Dernière mise à jour le 4 juin 2019

Trouvez ici les actualités du LASALÉ.

Rapport sur la scolarisation des enfants en Protection de l'enfance

La scolarité des enfants pris en charge par les services de protection (l’Aide sociale à l’enfance en France et Aide à la jeunesse en Belgique) a été identifiée comme plus difficile que pour l’ensemble de la population (prédominance des redoublements et des orientations vers les parcours professionnalisants ou spécialisés, ruptures dans le parcours scolaire, faible niveau de diplômation). Ces indicateurs témoignent de difficultés rencontrées par ces enfants tant pour des raisons personnelles, familiales que scolaires. Si les difficultés et ruptures scolaires sont exacerbées à l’adolescence, elles sont souvent présentes bien en amont et parfois même dès l’entrée à l’école maternelle. Une part importante de ces enfants et jeunes sont accompagnés au sein même de leur famille. Il s’agit de mesures d’Aide Educative à Domicile (AED) ou en Milieu Ouvert (AEMO) en France ou des Services d’aide et d’intervention éducative (SAIE) en Belgique. Cette recherche comparative entre les deux pays se focalisera sur cette population en interrogeant les scolarisations en enseignement élémentaire au moment de cet accompagnement. En privilégiant une approche qualitative, nous recueillerons les perceptions et représentations des enfants bénéficiant de mesures d’accompagnement à domicile ou en milieu ouvert (N = 50) et de chacun des protagonistes en charge de l’accompagnement scolaire: leurs parents, les travailleurs sociaux en charge d’accompagner ces enfants et leurs enseignants. La comparaison des situations et des contextes d’intervention permettra de proposer des préconisations en vue d’améliorer les pratiques de terrain et d’éclairer les politiques publiques.

Inclusive Education: An Opportunity and a Challenge for Educational Systems"

The first edition of the international conference REACH organized by T.I.E.S in partnership with AUB will be held on January 16-17, 2020 at the American University of Beirut. This conference invites researchers and practitioners to reflect broadly on the opportunities and challenges associated with the implementation of inclusive education within educational systems. Pour en savoir plus

Compte-rendu de l'ouvrage "Au coeur des dispostifs d'accrochage scolaire"

Trouvez ici le compte rendu de l'ouvrage rédigé dans Les Cahiers pédagogiques!

"Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire"

Un nouvel ouvrage co-dirigé par Cahterine Blaya, Chantal Tièche Christinat et Valérie Angelucci vient de paraître au Éditions EME.  

Basé sur une connaissance fine du terrain et sur une synthèse internationale de la littérature scientifique concernant le décrochage scolaire, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages et les leviers de l’intervention inscrits notamment dans une perspective d’alliances éducatives telles que préconisées au niveau européen et nord-américain. Il s’intéresse à l’intervention et à l’innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L’accent est plus particulièrement porté sur les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage scolaire et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre s’appuie sur les travaux les plus récents du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ). Il est utile pour les décideurs, les professionnels de l’éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales.

Plus d'informations ici. Vous pouvez également contacter les co-directrices de l'ouvrage à l'adresse suivante: lasale(at)hepl.ch

Publications récentes

Blaya, C., Tièche Christinat, C., & Angelucci, V. (Dirs.) (2019). Au coeur des dispostifs d'accrochage scolaire. Continuité et alliances éducatives. Louvain-la-Neuve: Éditions EME. 

Lorcerie, F., & Moignard,B. (2017). L’école, la laïcité et le virage sécuritaire post-attentats : un tableau contrasté »Sociologie [En ligne], 4,8, 438-446. 

Participation de plusieurs membres du LASALÉ au numéro spécial de l'Éducateur (août, 2017): "Quand le décrochage menace"

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