HEP VAUD
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Améliorer les articulations entre R&D et enseignements

Dernière mise à jour le 25 octobre 2011

Dans le cadre de leurs activités R&D, les enseignants de la HEP Vaud élaborent de nouvelles connaissances dans leurs domaines de recherche. Ces connaissances sont partagées avec les étudiants, voire co-construites avec eux.

La Haute école pédagogique du canton de Vaud cherche à améliorer les articulations entre la recherche et le développement et les enseignements. L'objectif: faire profiter les étudiants de la HEP Vaud des avancées de le recherche pédagogique.

La recherche au coeur des parcours de formation

Les enseignants formés à la HEP Vaud sont invités à exercer un recul réflexif sur leurs connaissances et leurs pratiques. Nous les encourageons également à créer, tester, mesurer l'impact, améliorer et partager de nouvelles pratiques ; en cela ils exercent des compétences de chercheurs.

L'Unité Recherche et développement encourage nos étudiants à développer cet aspect de leur professionnalité via leurs Travaux de fin d'étude (TFE) intégrés aux recherches menées au sein des UER et des laboratoires. Certaines recherches peuvent d'ailleurs accueillir plusieurs projets de TFE, ce qui est de nature à enrichir l'expérience des étudiants amenés à collaborer entre eux sur des aspects scientifiques.

Démarche scientifique et démarche réflexive

Indépendamment des TFE, les enseignants-chercheurs de la HEP Vaud sont encouragés à partager leurs expériences en matière de recherche avec les étudiants dans le cadre des modules de formation et des séminaires. Des liens peuvent être effectués lors de ces séminaires à propos des similitudes entre démarche scientifique et démarche réflexive.

La formation des enseignants, objet de recherche

La HEP tend progressivement à devenir une organisation apprenante où les processus sont périodiquement remis en question, où de nouveaux dispositifs et organes sont créés et régulés. Tout cela participe à un développement institutionnel à la recherche des meilleurs points d'équilibre dans la formation des enseignants du canton de Vaud. Ce développement mérite qu'on prenne le temps de le modéliser et d'en faire un objet de recherche en soi. 

Par ailleurs, des constructions originales se glissent dans le système de formation proposé par la HEP Vaud et certaines, comme l'amplification des échanges d'étudiants avec les programmes ERASMUS et PEERS ou les échanges encore embryonnaires dans le domaine de la coopération au développement, nous amène à soumettre à la réflexion scientifique l'expérimentation de ces innovations institutionnelles.

A travers ces réflexions sur le développement de l'organisation HEP, c'est toute la question du monitoring institutionnel qui se profile en lien avec les préoccupations de l'unité qualité avec laquelle l'Unité R&D développe des synergies.

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