HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Valérie Jaton

Dernière mise à jour le 24 août 2020

Travaille au Centre de soutien à l’e-learning (Csel), co-responsable de l'UPAV (Unité de Production Audio-Visuelle) le pôle audiovisuel du Csel.

C’est l’album "Astérix et Cléopâtre" qui petite, m’a fait apprécier le langage de l’image et du son. Plus que le nez de Numérobis, ou la part énorme de gâteau taillée par Obélix, le souvenir le plus persistant est sa couverture. Les 2 auteurs y révélaient le nombre de crayons gris, de gommes à effacer, de pinceaux, de litres d’encre de Chine, de kilos de papier ou de ruban de machine à écrire qu’il leur avait fallu pour créer l'album. Cette énumération témoignait du travail formidable qui se cachait derrière la création de l'œuvre.

Plus tard, devenue enseignante, la bande dessinée, mais aussi toute autre forme de communication médiatique, sont naturellement devenues pour moi, outils - objets d’enseignement.

Comprendre de quoi les médias sont faits, qui les diffusent, de quels codes ils sont composés, pour quel public ils sont réalisés, quelles finalités ils poursuivent, comment nous les recevons. Apprendre à se poser des questions sur leurs contenus, leurs formes, à poser des hypothèses, à communiquer avec leur langage, voilà ce qui compose à mon avis l’essentiel de l’éducation aux médias, objet de mon enseignement ici à la HEP Vaud.

Actuellement, faire exister le langage audiovisuel dans la formation à la HEP, au service du corps des formateurs est mon crédo. Partir du projet de la formatrice, du formateur, et l’enrichir  des compétences et des savoirs-faire que j’ai acquis grâce à mon parcours professionnel (enseignante S1, répondante « éducation aux médias » dans mon établissement, productrice des émissions éducatives à la RTS, collaboratrice au CEMTIC, formatrice au sein du Cyberbus pour la HEP, puis en formation initiale dans divers modules MITIC et didactiques).

Fonctions et mandats

Internes:

  • UPAV, Unité de production audio-visuelle de la HEP Vaud
  • réalisation de projets vidéo pour la formation, pour toute UER de didactique ou transversale
  • 6 années d'accompagnement de projets multimédia dans les classes vaudoises des niveaux enfantine au Gymnase (Projet Cyberbus)

Externes:

  • participation, accompagnement des classes vaudoises qui participent à l'émission de la RTS  (Radio Télévision Suisse) Lire-Délire

Enseignements

Formation de base

Master en enseignement pour le degré secondaire I et II:

  • MSFRA 35: Intégrer les médias et les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement (français, langues secondes, sciences humaines). Module optionnel, au cours duquel les étudiants analysent puis créent des médias (presse, radio, TV- vidéo) tout en préparant des séquences d'enseignement qui intègrent l'éducation aux médias et par là quelques outils informatiques pour leurs futurs élèves.

Axes et projets de recherche

Au service de l’enseignement, de la formation et de la recherche en HEP, l’Unité de production audio-visuelle (UPAV) propose la réalisation de séquences vidéos nécessaires au travail académique et scientifique.

Un ordinateur pour chaque enfant dès le début de l’école obligatoire : le cas de l’Uruguay.

C’est lors d’un congé scientifique, sur l’année académique 2015-2016, que je me suis rendue 6 mois durant en Uruguay pour observer et analyser la mise en œuvre du Plan Ceibal. Ce projet de « one-to-one », généralisé à un pays entier, a débuté il y a dix ans déjà. Vous trouvez ici 9 films, résultat de l’observation faite outre-Atlantique. 
https://vimeo.com/album/4231898

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page