HEP VAUD
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Projets, recherches et expertises

Dernière mise à jour le 7 août 2017

Dans ses objectifs d’amélioration continue, le CSE collabore ou dirige des projets de recherches et d’expertises dans le domaine de la qualité de la formation.

Le Centre mène ou collabore à différents projets d’études ou de développement en lien avec la démarche d’amélioration continue au sein de la HEP Vaud. Il collabore aussi à différentes recherches ou expertises liées à ses activités, notamment dans le cadre de groupes de travail nationaux ou régionaux des hautes écoles. Il participe également à différents réseaux suisses ou internationaux dans le domaine de la qualité ou de la pédagogie pour l’enseignement supérieur.

 
Soutien pédagogique offert aux enseignant-e-s des institutions romandes de formation des enseignant-e-s

Le CSE est mandaté par la HEP Vaud, avec l'accord du CAHR, pour identifier l’offre de formation offerte par les HEP romandes à leurs enseignant-e-s et s’il existe des activités de soutien communes aux  HEP – voire éventuellement aux HE – pour lesquelles les divers centres de soutien ou les autres services de cet ordre des HEP pourraient s’associer.

 
Projet Formation continue du personnel HEP Vaud de l'Unité RH

Le CSE participe au groupe de projet de ce mandat mené par les RH. Ce projet vise à proposer un dispositif d'offre de formation continue pour le personnel de la HEP Vaud. Le CSE est plus spécifiquement concerné par l'offre qui s'adressera au corps enseignant.

 
Dispositif d'évaluation standardisée des cours/séminaires par les étudiant-e-s de la formation initiale

Le CSE (anciennement UQ) est chargé de porter à leur terme les travaux préparatoires en vue de la mise en œuvre d’un dispositif révisé d’évaluation des cours/séminaires dispensés par les enseignant-e-s de la formation initiale de la HEP. Ce dispositif sera au service des enseignant-e-s, et sera complémentaire au dispositif d’évaluation des modules déjà existant.

 
Adaptation des dispositifs d’évaluation des formations négociées longue, des formations négociées courtes et des cours par les bénéficiaires de la formation continue

Le CSE (anciennement UQ) est chargé de conduire à leur terme les travaux préparatoires en vue de la mise en œuvre de plusieurs dispositifs révisés d’évaluation des enseignements de la formation continue. Ce projet spécifique à la formation continue fait suite à un précédent mandat (« Adaptation des dispositifs d’évaluation standardisée d'enseignements par les étudiant-e-et par les bénéficiaires de la formation continue »).

 
Dispositif d'évaluation de la semaine d'introduction par les étudiant-e-s BP

Le CSE est chargé de mettre en ouvre le dispositif d'évaluation spécifique à cette séquence.

 
G7 Qualité de la formation pratique

Le CSE participe au projet conduit par le Centre de soutien à la formation pratique en établissement (CefopE) en tant qu'expert.  

 
Evaluation des enseignements PIRACEF

A partir de la volée 2016, le Comité du programme de formation PIRACEF propose d’introduire et de mettre en œuvre un dispositif simplifié de retour d’appréciation par les participants et les intervenants au niveau des cours de formation. Ce dispositif vient en complément aux évaluations de la formation complète qui seront lancées à intervalles plus espacés.

 
Etude longitudinale d'évaluation de modules et programmes Postgrade 2010-2016

Le CSE est chargé d’analyser et synthétiser certaines dimensions sur les données collectées lors d’évaluations de modules et de programmes postgrade sur la période 2010 à 2016. 

Réalisés

En 2016

 
Dispositif d'évaluation du processus de validation des Acquis d'expérience par les participants

Le CSE a été charger d'élaborer et de mettre en ouvre le dispositif de l'évaluation de la prestation VAE ainsi que l'analyse des résultats.

 
Dispositif d'évaluation de l’examen de français en tant que langue professionnelle par les étudiants

Le CSE à été chargé d'élaborer et de mettre en oeuvre le dispositif d'évaluation par les étudiants de l'examen de français organisé par l'UER de français, ainsi que l'analyse des résultats.

 
Adaptation des dispositifs d’évaluation standardisée des enseignements par les étudiant-e-s et par les bénéficiaires de la formation continue

Ce projet a porté sur l’amélioration des outils et des procédures d’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s et par les bénéficiaires de la formation continue de la HEP Vaud. Il visait à identifier le ou les dispositifs utiles à une telle évaluation. Il est à l’origine du dispositif actuel d’évaluation des modules.

 
Enquête utilisateurs-trices de la bibliothèque de la HEP VAUD

Le CSE a été charger de faciliter la mise sur pied de l'enquête auprès des utilisateurs-trices de la BCUL sur site HEP Vaud.

 
Synthèse des évaluations de l'organisation des événements HEP VAUD

Le CSE a été charger d’analyser et synthétiser les données collectées lors d’enquête de satisfaction auprès des participants aux colloques/séminaires/symposiums, ainsi qu'auprès des comités scientifiques sur la période 2007 à 2016. 

 
Signalement

Mise en œuvre du dispositif de signalement de difficultés et proposition d'amélioration

En 2015

 
Evaluation du programme MAEPS par les étudiants

L'Unité qualité a été mandatée par la HEP Vaud et la FPSE de l'UNIGE pour procéder à l'évaluation du programme de la Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée (MAEPS) auprès des étudiants en fin de formation (volée 1  2012-2014 et volée 2  2013-2015).

 
Dispositif d'évaluation de la formation pratique en stage par les étudiant-e-s

L'Unité Qualité a été chargée de développer un ou plusieurs dispositif(s) d'évaluation de la formation pratique par les étudiants.  A la création du Centre de soutien à la formation pratique en établissement, ce projet a été transféré à ce nouveau centre. 

 
Etude sur une méthodologie d'évaluation

Le CSE a été mandaté pour étudier la méthodologie employée lors de l'évaluation PIRACEF réalisée en 2013.

En 2014

 
Evaluation de la formation complète FORDIF

Evaluation de l'ensemble de la formation. Formuler des éléments d'information à l'attention des usagers et de la Comité de programme.

 
Evaluation des deux modules BP DA ANG 2013-2014

Evaluation des modules spécifiques aux diplôme additionnel de la volée 13-14.

 
Evaluation des deux modules BP DA ANG 2014A et BP DA ANG 2015P

Evaluation des modules spécifiques aux diplôme additionnel de la volée 14-15

 
Rapport sur cursus instituteur primaire en Fédération Wallonie‐Bruxelles, analyse transversale (AEQES, Belgique)

Etat des lieux dressé à la suite de l'expertise des cursus évalués en FWB. La synthèse réalisée relève les bonnes pratiques et l'identification des opportunités et des risques ainsi que la liste des recommandations adressées aux divers partenaires de l'enseignement supérieur.

En 2013

 
Sondages sur les offres et besoins de formation continue des formateurs/trices de la HEP Vaud

L’Unité qualité a été chargée de procéder à un recensement  de l’offre de formation continue interne existante pour les formateurs/trices et à un sondage des souhaits de formation continue des formateurs/trices (y compris des assistant-e-s). Ces sondages ont abouti à des recommandations quant à une possible offre de formation continue à la HEP.

 
Expertise externe pour l'AERES

Expertise externe de l'évaluation de l’institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), Paris.

 
Expertise externe pour l'AEQES

Expertise externe de l’évaluation de la qualité du Bachelier « Instituteur (-trice) primaire » en Belgique.

 
Comité COHEP et recteurs HEP Vaud sur participation aux groupes de travail « swissuniversities » et LEHE

Participation a la mise en place de la LEHE dans le cadre de groupe de travail swissuniversitises et COHEP

En 2012

 
Evaluation du programme du Master en sciences et pratiques de l’éducation (MASPE)

L’Unité Qualité a collaboré avec le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne à la réalisation d’un mandat d’évaluation du programme MASPE. Le programme a été évalué par les étudiants.

 
Avant-projet d'implémentation du Records management à la HEP Vaud

Etude menée par l'Unité Qualité en collaboration avec l'Unité Informatique.
L'information se trouve dans des lieux et des formats différents, les canaux d'échanges sont nombreux, le savoir et les connaissances sont compartimentés et l'organisation de l'information se fait dans le cadre de groupes de travail distincts. La gestion du savoir n'est pas contrôlée. Les objectifs de l'étude sont de décrire les besoins des collaborateurs et d'examiner l'impact d'une implémentation sur les principaux processus et outils métiers déjà en place à la HEP Vaud. L'enjeu de cette étude est la maîtrise dès la création ou réception jusqu'à la conservation de tous les documents ou données dont l'institution peut avoir besoin pour justifier de son activité ou l’étudier. Elle prend en compte tous les formats et supports-papier ou numériques. L’étude a été réalisée jusqu’à l’établissement du rapport intermédiaire, puis, sur la demande du CD, le dossier a été transféré à la Direction de l’administration.

 
Gestion systématique des dossiers papier, projet mené par l’Unité Qualité en partenariat avec les Archives cantonales vaudoises

Le projet Gestion systématique des dossiers papier de la HEP Vaud permet le référencement et le classement des dossiers papier produit dans l’institution. La recherche de document et le contrôle des délais de conservation légaux sont ainsi facilités. La page Prestation de service donne plus d'informations sur le projet.

Archives cantonales vaudoises (ACV) – Site officiel du Canton de Vaud


Communications et publications

Le document PDF ci-dessous mentionne l’ensemble des communications et des publications des membres du CSE (anciennement Unité qualité) portant sur le domaine de la formation, indépendamment de leur ancrage institutionnel au moment de leur parution.

Contact

Paola Ricciardi Joos
Professeure formatrice
Responsable de l'unité
Bureau: C39-108
paola.ricciardi-joos(at)hepl.ch
T: +41 21 316 38 03
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