HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Evaluation de la formation initiale

Dernière mise à jour le 1 septembre 2017

Les enseignements de la formation initiale sont régulièrement évalués par les étudiant-e-s pour assurer qu'ils répondent aux attentes et objectifs visés par l’institution.

Les évaluations de la formation initiale concernent:

  • les formations à l'enseignement
  • les formations en éducation

Trois types d'évaluation sont possible

Le CSE réalise des évaluations aux niveaux des modules, des cours, des séminaires et des programmes. Ces approches sont complémentaires et alimentent les réflexions de la Direction de la formation et des enseignant-e-s.

Evaluation des modules

La Direction de la formation décide en début de semestre quels modules seront évalués par les étudiant-e-s. En principe, chaque module est évalué au minimum à deux reprises au cours d'une période de six ans.

Une fois le semestre terminé, les étudiant-e-s sont invités par messagerie électronique à évaluer les modules retenus via un questionnaire en ligne. Cette invitation est adressée aux étudiant-e-s après les examens, mais avant le retour des notes.

Les objectifs de ces évaluations sont:

  • relever les forces et les faiblesses des enseignements;
  • formuler des axes d'amélioration possible;
  • guider le soutien à fournir aux enseignant-e-s pour favoriser le développement de leurs compétences en matière d'enseignement;
  • vérifier la conformité des modules aux exigences du plan  d'études;
  • fournir un bilan de la qualité des modules à l'externe.

Ce dispositif utilise la plateforme de sondage en ligne "SurveyMonkey" qui permet de gérer la collecte des données sans enregistrer l'e-mail des étudiant-e-s. Les réglages utilisés permettent de garantir l'anonymat des participant-e-s en utilisant un mode sécurisé de communication internet (SSL).

Vous trouverez plus d'information en consultant les documents ci-dessous:

Ce dispositif utilise la plateforme de sondage en ligne "SurveyMonkey" qui permet de gérer la collecte des données sans enregistrer l'e-mail des étudiant-e-s. Les réglages utilisés permettent de garantir l'anonymat des participant-e-s en utilisant un mode sécurisé de communication internet (SSL).

Ce dispositif d'évaluation est expliqué dans la brève vidéo ci-dessous.

Vidéo de présentation

 

Evaluation des cours et des séminaires

De sa propre initiative, un-e enseignant-e ou un groupe d’enseignant-e-s de la HEP peut en tout temps solliciter le CSE pour réaliser une évaluation spécifique de son enseignement.

Une des approches possibles consiste à consulter les étudiant-e-s concerné-e-s. Deux outils sont proposés: un questionnaire pour les cours et un questionnaire pour les séminaires. Ces questionnaires sont constitués de 20 questions standards et de 5 questions optionnelles. Les enseignant-e-s peuvent s’inspirer d’une banque évolutive de questions pour ajuster le questionnaire à leurs besoins particuliers. Ils peuvent par ailleurs proposer de nouvelles questions qui viendront alimenter cette banque utile à leurs collègues. Le questionnaire définitif est donc le résultat d’un échange entre les enseignant-e-s et le CSE.

Au moment jugé le plus adéquat par les enseignant-e-s, les étudiants sont invités par messagerie électronique à évaluer l’enseignement concerné via un questionnaire en ligne.

Les objectifs principaux de cette évaluation sont:

  • motiver tous les enseignant-e-s à questionner leur enseignement;
  • offrir un soutien aux enseignant-e-s dans le développement de leur enseignement.

Ce dispositif utilise la plateforme de sondage en ligne « SurveyMonkey » qui permet de gérer la collecte des données sans enregistrer l’e-mail des étudiant-e-s. Les réglages utilisés permettent de garantir l’anonymat des participant-e-s en utilisant un mode sécurisé de communication internet (SSL).

Vous trouverez plus d'information en consultant les documents ci-dessous:

Evaluation des programmes

Le CSE effectue aussi des évaluations de programme à la demande de la Direction de la formation ou des responsables de filières. Ces évaluations peuvent porter sur une année académique spécifique ou sur une période plus étendue, selon les besoins.

Contacts

Paola Ricciardi Joos
Professeure formatrice
Responsable de l'unité
Bureau: C39-108
paola.ricciardi-joos(at)hepl.ch
T: +41 21 316 38 03

Adresse mail

evaluations(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page