HEP VAUD
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Actualités et communiqués

Dernière mise à jour le 12 janvier 2017

Découvrez les dernières actualités, événements et publications du Centre de soutien à l'enseignement.

Communication à la Conférence de l’International Consortium for Educational Development (ICED) 2016 à Cape Town

Novembre 2016

Cette année, la Conférence de l’ICED avait pour thème Ethics, Care and Quality in Educational Development. Amaury Daele (Université de Lausanne) et Paola Ricciardi y ont présenté une communication qui avait pour titre Towards a Toolbox for Scholarship of Academic Development (SoAD).

L’évaluation des actions de conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur se situe au coeur de plusieurs enjeux à la fois institutionnels et liés au développement professionnel des conseillers. Le SoAD – c’est-à-dire le développement de l’expertise du conseiller pédagogique dans son propre champ d’action au moyen d’une réflexion approfondie  - peut constituer un moyen pour rencontrer ces enjeux.

Cette communication visait à proposer un cadre général pour identifier les possibles postures réflexives du conseiller pédagogique par rapport à sa pratique. Pour ce faire, elle suggère une classification schématique qui met en lien: les phases de développement de la pratique du CP vers le SoAD, les actions possibles du CP à même de soutenir ce développement et les possibles postures du CP qui leur sont respectivement associées. Le cadre proposé s’inspire des travaux existant sur le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL), dont la catégorisation des postures de l’enseignant (praticien réfléchi, praticien réflexif, praticien-chercheur, selon Donnay & Charlier, 2006). En référence à ce cadre général, cette communication visait aussi à proposer d’une part des outils conceptuels et d’autre part des outils pratiques sur lesquels le CP peut s’appuyer pour mettre en oeuvre du SoAD.

Communication au congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) à Lausanne

Juin 2016

Cette année, le 29ème congrès international de l’AIPU a eu pour thématique les valeurs dans l’enseignement supérieur. Philippe Rovero et Paola Ricciardi y ont présenté une communication qui avait pour titre : Quelles valeurs et quels moyens les Hautes Ecoles Pédagogiques accordent-elles au soutien pédagogique de leurs propres enseignant-e-s ?

Les HES et Universités ont développé des offres de soutien à leurs enseignant-e-s sous diverses formes : formations continues ciblées, services de soutien, réseaux de formation continue. Les besoins et l’offre de soutien offerts aux enseignant-e-s des HEP n’est lui pas recensé : Philippe Rovero et Paola Ricciardi ont mené un travail, soutenu par le Conseil Académique des Hautes Ecoles Romandes de la formation (CAHR), qui vise à combler ce manque. Dans ce but, ils ont mené plusieurs entretiens auprès de porte-paroles de la formation continue des enseignant-e-s des six institutions de formation des enseignants de Suisse romande. Ce sont les résultats préliminaires de cette enquête qui ont été présentés à ce congrès.

Cette enquête a permis de se faire une première idée de l’offre de soutien existante dans les HEP romandes et de souligner que les HEP concentraient leur attention sur des activités d’évaluation plus que de conseil et de formation. Elle a aussi permis d’identifier des activités de soutien communes aux HEP – voire éventuellement aux HE – pour lesquelles les divers centres de soutien ou les autres services de cet ordre des HEP pourraient s’associer.

Table ronde: Quel statut et quels rôles pour les assistant-e-s à la HEP Vaud?

Lausanne, le 10 juin 2016, de 9h à 12h 

Depuis 2012, la HEP a engagé une quinzaine d’assistants-doctorants, inscrits en thèse dans une université partenaire. Arrivant, pour la plupart d’entre eux, bientôt au terme de leur mandat, les assistants-e-s HEP souhaitent inviter les autres acteurs de l’institution à réfléchir avec eux sur le sens de cette nouvelle fonction et sur ses éventuels effets, de même que sur le contexte dans lequel s’inscrit leur engagement.

L’AdA HEP et le Centre de soutien à l’enseignement organisent cette table ronde pour répondre à ces interrogations. Cet événement se concentrera sur trois points de vue principaux : les attentes institutionnelles, les attentes des professeurs et les attentes des assistants. Elle offrira ensuite un large temps d’échange sur ces éléments.    

Lieu: C33-620
Délai d’inscriptions: 30 mai, auprès de cecile.lenoir(at)hepl.ch

Participation à un ouvrage collectif sur le développement du conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur

Mai 2016

Publication de l’ouvrage: Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur? co-dirigé par Amaury Daele et Emmanuel Sylvestre et publié aux Editions De Boeck.

En voici un extrait du 4ème de couverture : Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur? est co-écrit par plus de trente conseillers pédagogiques de Suisse, de France, de Belgique et du Québec. Il s’adresse aux conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur, qu’ils soient novices ou expérimentés, et leur propose des cadres d’analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie du livre est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers pédagogiques: comment s’initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.

Dans cette quatrième partie, Paola Ricciardi a eu le plaisir de collaborer avec Roland Tormey et Amaury Daele à l’écriture du chapitre 15 : Développer son expertise académique de conseiller pédagogique.

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