HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Expositions durant l'année 2015

Dernière mise à jour le 2 novembre 2018

L'art à l'œuvre crie "Au loup!"

Loups, lapins, crocodiles, éléphants, souris, chats…l’univers de Grégoire Solotareff est un véritable bestiaire au point que les animaux et leurs expressions sont devenus l’un des thèmes majeurs de son œuvre. Solotareff explique: «C’est parce que les animaux sont affaire à la fois de beauté et de laideur et c’est ce qui occupe ceux qui font des images. On n’aime pas seulement regarder les animaux, on aime aussi les dessiner. Quand on croit dessiner mal, on rit de voir l’animal qu’on a dessiné prendre des formes incontrôlées».

Art à l'oeuvre crie " Au loup"

Alessio Morandini: danses macabres d'après Holbein et Chrétien de Mechel

En duo avec le graveur Jacques Glassey, Alessio Morandini a interprété les danses macabres de Hans Holbein le Jeune et de Chrétien de Mechel, ces mises en scène de personnages dialoguant avec la mort. À quatre mains, ils ont perpétué la tradition artistique de l’interprétation. En découvrant les gravures sur bois de Holbein, Chrétien de Mechel, graveur et éditeur suisse (1737–1817) a contribué à mettre en valeur l’oeuvre de celui‐ci dans son atelier de gravure. 250 ans plus tard, ces quarante­‐six gravures travaillées à la pointe sèche sur plexiglas sont de nouveau interprétées en regard avec notre actualité.

L'art à l'oeuvre: danses macabres

Alain Huck: une œuvre mélancolique et teintée de mystère

Une surface noire tracée de blanc. La lumière surgit d’un paysage abstrait, laissant à nos sens toutes les possibilités d’interprétation. Est-ce un visage surgissant d’un miroir strié, un animal étrange se cachant dans les hautes herbes ou une architecture improbable se reflétant dans un marais? Le titre, ancholia, ancholiae nous permet encore une nouvelle interprétation, celle de glisser à l’intérieur de soi et de chercher ainsi la définition d’un sentiment face à une image. Étymologiquement, mélancolie est exactement restitué par «bile noire» ou «humeur noire».

Art à l'oeuvre: mystère et mélancolie

Des objets fétiches sous la loupe de l'Art à l'œuvre

L’urgence, le danger, l’interdiction sont immédiatement évoqués par ces trois objets fétiches de Jean-Claude Schauenberg. «Ceci n’est pas un cône» en référence à la pipe de Magritte. C’est l’image d’un cône. Et c’est ainsi une façon de donner une poésie à des objets emblématiques d’une époque et d’une société. L’artiste s’engage et nous confronte à ses images. La chaîne, la sonnette d’alarme et le cône nous renvoient à des objets de marquage essentiels de notre société.

Exposition: des objets fétiches

«Musique et silence»: Le photographe poursuit la réflexion

A priori, on pourrait penser que la musique n’a pas ou peu d’intérêt pour la personne sourde. Voire même, que le cours de musique et de chant peut représenter une perte de temps pour l’élève sourd.Une journée qui a permis d'approfondir les possibilités d'accès même partiels au monde de la musique pour celles et ceux qui ne perçoivent pas les stimulations sonores de notre environnement. Manuel Larriaga photographe revient sur cette journée: «J’ai fait le choix du noir et blanc pour mon exposition car il prive l’image de couleur au profit de l’expression et de la lumière. J’espère que ces photographies également dénuées de sons, parlent, crient ou bien chuchotent à leur manière».

Exposition "Musique et silence"

L'art à l'œuvre conjugue le "Passé composé" de Peter Emch au présent

Trois images, trois carrés, trois couleurs, trois personnages et le même procédé utilisé: un fond dégradé passant du jaune au vert et un premier plan rouge foncé. Ce sont des gravures sur bois avec des contours francs, un jeu d’ombres et de lumière assez nettement définis et un thème reconnaissable: trois personnages les pieds dans l’eau, le serpent sur le bâton, une barque avec personnages sur un bord de rivière en plongée. Elles illustrent l'instant circulaire de Tim Zulauf (1973), écrivain et metteur en scène indépendant vivant à Zürich.

L'art à l'oeuvre: Passé composé

Charles Duboux vous en met "Plein les yeux"

L'exposition met en lumière trois étapes charnières de la carrière de Charles Duboux, enseignant d'arts visuels et professeur formateur HEP. Les yeux de…  témoigne de son enseignement en y réunissant quelques travaux réalisés par ses étudiants dans son atelier de gravure à l'EPFL. La balle d'Elsie met en avant des peintures illustrant sept phases successives de construction d'une image de manière rationnelle et raisonnable en allant du simple au complexe. Finalement, Autoportrait de classe lui permet d'apprendre à dessiner à de plus jeunes élèves.

Plein les yeux

L'art à l'œuvre: La carte, une géographie de l’esprit

La carte est une manière de représenter le monde, et ces figures de la Terre existent depuis l’Antiquité.Ces représentations se transforment au fil des siècles avec l’évolution des croyances, des découvertes et des progrès techniques. Ces cartes combinent l’art et la science, l’imaginaire et la réalité. Mais pourquoi des cartes pour sonder le lien entre apprentissages et créativité? se demande Gertrud Arnold Taha. C’est donc dans une visée interactive que s’inscrivent ces cartes. L’artiste nous interroge sur quelques principes qui fondent notre école et elle nous interpelle sur nos gestes. L’enjeu artistique de Gertrud Arnold Taha se situe dans la création d’une image qui évoque la notion de co-créativité.

La carte, une géographie de l'esprit

De l’absurde de l’art à l’art de l’absurde

Entre ironie et absurde, cette comédie de Jean-Michel Ribes invite les spectateurs à suivre des escouades de visiteurs encore plus hauts en couleurs que les œuvres qu’ils sont venus voir. Ou comment passer de l’absurde de l’art à l’art de l’absurde. C’est à l’unanimité que la troupe a choisi cette pièce pour répondre à la volonté commune qui était de se tourner vers une pièce contemporaine. Pour son aspect ludique et déjanté? Pas seulement si l’on en croit Corinne Arter, metteuse en scène. «On essaie toujours, à la HEP, de trouver une pièce qui, sous ses aspects de comédie humaine, traite de thématiques puissantes». C’est donc cette pièce de Jean-Michel Ribes à laquelle s’attaque l’Atelier théâtre de la HEP.

De l'absurde de l'art à l'art de l'absurde

Double Expo de Lucien Agasse: simplement beau

Lucien Agasse, médiamaticien à l’Unité Communication de la HEP Vaud, expose pendant deux semaines dans l’espace Points de suspension un reflet de son travail de photographe indépendant. Quand on le connaît un petit peu, on sait son goût du beau, de l’innovant et de la recréation qu’il met au service de la promotion de différents évènements de la HEP. Dans cette Double Expo en 22 tableaux, Lucien Agasse montre une facette de son talent que le public qui le connaît, et les autres auront beaucoup de plaisir à découvrir.

Photographie: Double expo

Luo Mingjun mis en lumière par l'Art à l'œuvre

Luo Mingjun peint et dessine. Sur une pierre lithographique, elle a saisi un crayon gras pour poser son trait dans la matière. Son dessin va pénétrer les pores de la pierre puis être fixé. Et c’est avec le principe de la répulsion du gras que le dessin sera encré et ainsi imprimé. Pour évoquer son dessin, l’artiste prétend « vivre trait pour trait le souvenir ». Inspirée par des photographies noir et blanc argentiques, celles qui disparaissent ou jaunissent souffrant de la lumière, Luo Mingjun dessine des motifs puisés dans une époque où elle vivait en Chine.

Luo Mingjun mis en lumière par l'Art à l'oeuvre

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page