Le concept qualité de la Haute école pédagogique du canton de Vaud
Dernière mise à jour le 13 janvier 2021
Pour répondre aux besoins évolutifs des étudiantes, des étudiants et des professionnels qu’elle accompagne, la HEP Vaud s’appuie sur des principes qualité partagés par ses parties prenantes. Ces principes constituent un socle commun sur lequel l’institution fonde sa culture qualité.

La formation des enseignantes et enseignants, ainsi que la production de connaissances dans le domaine de l’éducation et de la formation constituent le cœur de métier de la HEP Vaud. Pour ce faire, l’institution se réfère aux cinq valeurs de sa Charte éthique : le respect, l’autonomie, la responsabilité, la coopération et l’ouverture. Ces valeurs sont également au cœur de l’amélioration continue de ses prestations.
Le concept qualité met en lumière les points d’ancrage de l’amélioration continue et de la culture qualité de l’institution. Il offre une vue d’ensemble des dispositifs qualité mis en œuvre depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la HEP de 2007.
Il est le fruit des apports des membres de la Commission participative Qualité qui représente le corps étudiant, les participants aux formations continues, les partenaires de la formation pratique en stage – directions des établissements scolaires, praticiennes formatrices et praticiens formateurs –, le personnel administratif et technique, ainsi que le corps professoral et intermédiaire.
À télécharger
À lire
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Pédagogie et psychologie musicales
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales