HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Accréditation HEP Vaud 2018

Dernière mise à jour le 23 novembre 2018

La HEP Vaud vers une accréditation institutionnelle sans condition.

Sous la conduite de l'Agence suisse de l'accréditation et d’assurance qualité, la visite de la Commission d’experts à la HEP Vaud s'est achevée le 21 novembre par une proposition d'accréditation sans condition.

Où en est-on?

Pendant deux jours, les experts, emmenés par leur président, Hugo Stern, Chef du Service de l’enseignement obligatoire du Canton de Fribourg, ont interviewé une soixantaine de personnes – membres du personnel d’enseignement et de recherche, du personnel administratif et technique, du corps étudiant et des partenaires externes.

Les experts ont salué «la grande cohérence qui lie le rapport d'autoévaluation institutionnelle aux témoignages des personnes interrogées», cohérence qui se voit encore renforcée par le soutien que la Conseillère d’Etat, Cesla Amarelle, et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) dans son ensemble, apportent à la HEP Vaud.

Les experts ont notamment été convaincus par le système d’assurance qualité de HEP Vaud, basé sur les pratiques existantes et sur des valeurs partagées, mais aussi par l'engagement de l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs dans l'accomplissement des missions de l’institution.

Forts de ce constat, les experts, par la voix de leur président, ont communiqué, le 21 novembre 2018, la recommandation qu'ils adressent à l'Agence suisse d'accréditation et d'assurance qualité (AAQ) à savoir l'obtention de l'accréditation institutionnelle «sans condition» pour la HEP Vaud. La position du Conseil suisse d'accréditation (CSA), dernière instance à se prononcer dans le cadre de cette procédure, sera connue le 22 mars 2019.

Cette proposition d'accréditation positive sans condition est une première en Suisse. Elle est le fruit d'un travail collectif de longue haleine, d'une mise en commun de toutes les compétences à tous les niveaux et dans tous les secteurs d'activités au service d'une culture de la qualité qui reçoit aujourd'hui ses lettres de noblesse.

Portée par cet élan fédérateur, la HEP Vaud va poursuivre sur la voie de l'amélioration continue, afin de garantir à chaque élève de ce canton les meilleures chances pour apprendre et s'accomplir, dans son individualité comme dans sa citoyenneté.

Composition de la commission d'experts mandatée par l'AAQ
 

  • Dr Stéphane Berthet, Secrétaire général de l’Université de Genève
  • Pr Dr Nada Moghaizel-Nasr, Doyenne honoraire et déléguée du Recteur à l’Assurance qualité et la Pédagogie universitaire, Université Saint-Joseph, Beyrouth
  • Luisa Raschle, étudiante, HEP Fribourg
  • Pr Dr Nicolas Robin, Leiter Institut Fachdidaktik Naturwissenschaften, Pädagogische Hochschule St. Gallen
  • Hugo Stern, Chef du service de l’enseignement obligatoire de langue française auprès de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport de l’Etat de Fribourg. Président de la commission d'experts

Rappel des étapes clés

Le calendrier de mise en oeuvre établi entre la HEP Vaud et l'AAQ prévoit les étapes suivantes:

  • préparation: dès mars 2017
  • demande d’admission à la procédure: juin 2017
  • séance d’ouverture de la procédure: octobre 2017
  • autoévaluation institutionnelle: février à juillet 2018
  • rapport d’autoévaluation institutionnelle: 31 juillet 2018
  • pré-visite du groupe d'experts externes AAQ: 8 octobre 2018
  • visite des experts externes AAQ: 19, 20 et 21 novembre 2018
  • rapport des experts externes AAQ: 24 janvier 2019
  • décision du Conseil suisse d’accréditation: 22 mars 2019

Le Centre assurance qualité coordonne ce projet d'envergure, en appui au Comité de direction.

 

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page