HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Le Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ)

Dernière mise à jour le 23 mars 2017

Bienvenue au LASALÉ! Le Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives mène des recherches afin de mieux comprendre le décrochage scolaire et les pratiques favorisant l’accrochage scolaire, notamment au sujet des alliances éducatives.

L'équipe du LASALÉ se tient à votre disposition. N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse lasale(at)hepl.ch.

Prochain événement

Le 4e colloque international du LASALE intitulé « Lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’inclusion sociale et scolaire par le développement des alliances éducatives entre Écoles, Famille et Société. Quels enseignements tirer des politiques et des dispositifs implantés ? »  aura lieu les 9, 10, 11 octobre 2017 à Bruxelles.

Vous désirez intervenir dans le 4ème colloque Lasalé ? Il y a trois types de contributions possibles :

1. Les communications à caractère scientifique
Celles-ci visent à alimenter les éléments de débats lors des ateliers (90 minutes).

2. Les communications à caractère professionnel
Celles-ci visent à alimenter les éléments de débats lors des ateliers (90 minutes). Elles doivent s'appuyer notamment sur des dispositifs de terrain élaborés en collaboration avec des professionnels, des acteurs liés au monde associatif, et/ou des enfants, des jeunes et des familles.

3. Les présentations de posters
Celles-ci seront courtes : 30 minutes.

La date limite de dépôt des contributions est fixée au 30 juin 2017 au plus tard. Chaque contribution doit appartenir à l’une des trois problématiques du colloque. 

                Cliquez ici pour davantage d'informations et pour soumettre votre proposition de communication

 

Publications récentes

Tièche, C., Angelucci, V., & Liechti, L. (2016). La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage. Étude d’un dispositif pour élèves en rupture. Questions Vives, 25. Lien pour accès à l'article et version téléchargeable: https://questionsvives.revues.org/1877
Tièche, C. (2015). Favoriser la continuité et prévenir la rupture. Le rôle d’un dispositif d’accrochage. Pages Romandes, 3, 6-8.
Angelucci, V., Liechti, L. (2015). Dispositif d’accrochage scolaire en alternance: entre reconstruction de l’élève et restauration pédagogique. Pages Romandes, 3, 23.
Tièche Christinat, C. (2015). Des alliances pour accrocher : un défi lancé au sein d'un dispositif vaudois destiné à des élèves en situation de décrochage. Les Cahiers dynamiques, 63, 127-133.

 

Membres et partenaires

Afin de remplir ses missions, le LASALÉ collabore avec des partenaires nationaux et internationaux.

 

Recherches

Le LASALÉ mène des recherches sur les différents sujets qui le préoccupent.

 

Publications

Découvrez les publications des membres du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ).

 

Décrochage scolaire

Le décrochage et l’accrochage scolaires ont déjà fait l’objet de plusieurs recherches ayant mis en évidence des informations importantes.

 

Archives

Consultez les archives des événements et des actualités du Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALÉ).

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page