HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Valérie Benoit

Dernière mise à jour le 19 août 2020

Professeure HEP associée en pédagogie spécialisée Difficultés et/ou troubles du comportement, intégration/inclusion scolaire, collaboration/co-enseignement en contexte à visée inclusive, soutien social perçu, sentiment d’efficacité personnelle

Avant de m’orienter vers la formation des enseignants et la recherche, j’ai exercé durant plusieurs années comme enseignante spécialisée dans un centre médico-pédagogique qui accueille des enfants et des jeunes ayant des difficultés ou des troubles émotionnels et du comportement.




Ma thèse de doctorat a traité des attitudes des enseignants vis-à-vis de l'intégration scolaire. Mes objets de recherche actuels portent sur l'intégration scolaire des élèves ayant des difficultés comportementales ainsi que sur la validation de plusieurs échelles de mesure traduites en français, notamment l'ORI (Opinions Relative to Integration) et la TSES (Teacher Self-Efficacy Scale).




Je suis également chercheuse régulière et membre du comité scientifique du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS).


Coordonnées

Email: valerie.benoit(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 24 32
Bureau: C33-807
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-807 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  •   Responsable du module MASPE23-Pédagogie spécialisée
  •   Membre du conseil des formateurs et du conseil de la recherche de l’UER PS
  •   Encadrement et évaluation des travaux de qualification des étudiants (mémoires professionnels)
  •   Membre du comité scientifique du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS)
  •   Codirection d’une équipe de recherche (LISIS) : Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif, avec la Prof. Nancy Gaudreau (Université Laval, Canada)

Enseignements

Formation de base

  • MAES 101 : Cours sur les difficultés et troubles du comportement
  • MAES 501 : Référente de la pratique professionnelle
  • MAES 502 : Séminaires d'intégration
  • MAES 601: Recherche et enseignement spécialisé (en collaboration avec Dr R. Sermier Desmontet et V. Angelucci)
  • MAES 602 : Séminaire de recherche (Séminaire de préparation au mémoire professionnel)
  • MASPE 23 : Pédagogie spécialisée (difficultés et troubles du comportement, pratiques collaboratives et « inclusives », notamment)

Formation continue

  • PS021 : Comment gérer les difficultés de comportement en classe? (cours 1)
  • PS030 : Comment gérer les problèmes de comportement en classe: analyse de pratique (cours 2)
  • PS031 : Le coenseignement en contexte à visée inclusive: quoi, pourquoi, comment?

Publications

2023

Benoit, V., Sommer, G., et Skrivan Von Fellenberg, A. (2023, juin). Environnement socioéducatif au secondaire 1: du besoin de sécurité à la nécessité du lien social. Communication présentée à Société Suisse de Recherche en Education (SSRE - SGBF-Kongress), Zürich, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6924

Benoit, V., Sommer, G., et Skrivan Von Fellenberg, A. (2023, mai). La question adolescente : entre transgression, besoins de sécurité et de reconnaissance. Quel est le rôle de la sanction en milieu scolaire ?. Communication présentée à Colloque 504 "Sanction éducative et justice réparatrice : Regards interdisciplinaires sur les fondements et la mise en œuvre d’alternatives aux pratiques punitives en éducation", 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6757

Gay, P., Audrin, C., Gomez, J.-M., Benoit, V., et Burel, N. (2023, juin). Quand les études brûlent les ailes : Une étude corrélationnelle sur le burnout, le stress et la réussite des élèves au secondaire II. Communication présentée à Congrès SSRE/SSFE, Zurich, Suisse.

Malsert, J., Benoit, V., Blatti, S., Pernet, M., et Skrivan Von Fellenberg, A. (2023, juin). Entrainer les compétences émotionnelles à l’école pour favoriser le bien-être scolaire. Poster présenté à Colloque international Piaget-RIPSYDEVE Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6792

2022

Benoit, V., et Gabola, P. (2022, septembre). Interventions de psychologie positive et bien-être des jeunes enfants : qu’en dit la recherche ? Communication présentée à AREF, Université de Lausanne, Suisse.

Benoit, V., et Gabola, P. (2022, septembre). Interventions de psychologie positive et bien-être des jeunes enfants : qu’en dit la recherche ? Communication présentée à Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse.

Gabola, P., & Benoit, V. (2022). Formarsi alle pratiche della psicologia positiva. Percorsi per promuovere il benessere dei bambini e delle bambine. Bambini, 10, 20-24.

Skrivan Von Fellenberg, A., et Benoit, V. (2022, mai). Repenser la sanction au secondaire dans une visée éducative en recréant du lien social. Communication présentée à 89e Congrès de l'ACFAS, Quebec, Canada.

Skrivan Von Fellenberg, A., et Benoit, V. (2022, septembre). Sanction au secondaire I: Étude exploratoire sur un dispositif visant la réactivation du lien social. Communication présentée à Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation - SSRE, Lausanne, Suisse.

Squillaci, M., Benoit, V., et Gäng-Pacifico, D. (2022, septembre). Le rôle des traits émotionnels (CU) dans le fonctionnement des élèves avec un trouble des conduites. Communication présentée à 12e Congrès suisse de pédagogie spécialisée, Fribourg, Suisse.

Valls, M., et Benoit, V. (2022, septembre). Concept de soi et biais d'auto-évaluation : Liens avec la réussite scolaire et les comportements agressifs/perturbateurs chez les élèves de l'école primaire. Poster présenté à Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation - SSRE Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5993

2021

Benoit, V., & Gabola, P. (2021). Effects of Positive Psychology Interventions on the Well-Being of Young Children: A Systematic Literature Review. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18, 1-19. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5233

Gabola, P., & Benoit, V. (2021). Interventi di psicologia positiva nel contesto scolastico tre-sei anni. Spunti di riflessione sulle pratiche e sugli strumenti di misura. Psicologia dell'Educazione, 3, 69-86.

Gabola, P., & Benoit, V. (2021, June). Effetti dei programmi d’intervento di psicologia positiva sul benessere dei bambini dai 0 ai 6 anni: una rassegna sistematica della letteratura. Paper presented at the Giornate Nazionali di Psicologia Positiva XIII Edizione, Pavia, Italia.

Meylan, N., Benoit, V., et Valls, M. (2021, mai). Vécu d'enseignants dans l'accompagnement d'élèves à besoins éducatifs particuliers. Communication présentée à 9e Congrès national Santé dans le monde du travail. Transformations et nouvelles formes de travail, enjeux et adaptation, Lausanne, Suisse.

Squillaci, M., & Benoit, V. (2021). Role of Callous and Unemotional (CU) Traits on the Development of Youth with Behavioral Disorders: A Systematic Review. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18, 4712. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4872

Squillaci, M., & Benoit, V. (2021, August). How callous and nonemotional traits affect youth functioning? Paper presented at the Education, Research & Development, 12th international conference, Burgas, Bulgarie.

Squillaci, M., et Benoit, V. (2021, janvier). Traits CU et fonctionnement des jeunes avec troubles du comportement. Poster présenté à Congrès de l'Encephale 2021 - Edition digitale Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5463

2020

Valls, M., Bonvin, P., & Benoit, V. (2020). Psychometric properties of the French version of the Teachers’ Sense of Efficacy Scale (TSES-12f). Revue européenne de psychologie appliquée / European Review of Applied Psychology, 70(3), 100551. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4160

2019

Benoit, V., Bonvin, P., et Angelucci, V. (2019). Quels éléments favorisent une expérience positive de l’intégration scolaire ? Points de vue d’enseignants de classes ordinaires du niveau primaire. Revue des Sciences de l'Éducation (Canada), 45(1), 3-26. doi:10.7202/1064604ar

2018

Benoit, V., et Valls, M. (2018). Mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire : qualités psychométriques de la version française de l’échelle Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI) : Opinions relatives à l’intégration d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (ORI-f). Mesure et évaluation en éducation, 41(3), 1-29. doi:10.7202/1065163ar

2017

Benoit, V. (2017). Adéquation perçue par les enseignants réguliers du soutien dispensé dans le cadre de l’intégration scolaire. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 2, 45-51. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4002

Benoit, V. (2017, mai). Les obstacles à l’intégration scolaire des élèves ayant des difficultés de comportement. Communication présentée à 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Bonvin, P., Benoit, V., et Schurch, V. (2017, mai). Gestion de classe en contexte inclusif : du point de vue des acteurs à leur accompagnement. Communication présentée à 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2562

Valls, M., Bonvin, P., et Benoit, V. (2017). Exploration des qualités psychométriques de la version francophone de l’échelle d’auto-efficacité des enseignants (TSES). Poster présenté à 58ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie (SFP) Nice, France.

2016

Benoit, V. (2016). Les attitudes des enseignants envers l’intégration scolaire d’élèves avec des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire du niveau primaire (Docteur ès Lettres). Université de Fribourg (Suisse), Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4000

Benoit, V., et Angelucci, V. (2016). Le coenseignement en contexte scolaire à visée inclusive : quoi, pourquoi et comment ? Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 3, 48-54.

Bonvin, P., Valls, M., Ramel, S., Angelucci, V., et Benoit, V. (2016). Mise en place de pratiques inclusives à l’échelle d’un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants. Dans G. Pelgrims et J.-M. Perez (Eds.), Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives (pp. 147-162). Suresnes, France: Editions INS HEA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/345

2015

Sermier Dessemontet, R., Benoit, V., & Bless, G. (2015). Übersicht über die Ergebnisse eines Forschungsprojekts zur schulischen Integration von Kindern mit einer geistigen Behinderung. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 1, 36-42.

2014

Benoit, V. (2014, September). Teachers’ attitudes toward integration. Paper presented at the European Conference on Educational Research [ECER], EUROPEAN EDUCATIONAL RESEARCH ASSOCIATION (EERA, Porto, Portugal. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4003

Benoit, V., & Bless, G. (2014). Erfassung der Einstellungen zur schulischen Integration von Lehrpersonen: Übersetzung und Erprobung der ORI und ATIES Skalen. Zeitschrift für Bildungsforschung, 4(3), 209-226. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4001

Sermier Dessemontet, R., Benoit, V., et Bless, G. (2014). Synthèse des résultats d'un projet de recherche sur l'intégration scolaire d'élèves ayant une déficience intellectuelle. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 4, 6-12.

2013

Angelucci, V., et Benoit, V. (2013). Recherche et pratique : deux mondes incompatibles ? Educateur (L'), 4, 8-10.

Benoit, V. (2013, août). Intégration scolaire en Suisse : Focus sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants. Communication présentée à Congrès International de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation [AREF], Montpellier, France.

2011

Benoit, V., et Angelucci, V. (2011). Réflexions autour du concept de co-enseignement en contexte inclusif. Éducation et francophonie, 39(2), 105-121.

Benoit, V., et Angelucci, V. (2011). Réflexions autour du concept de coenseignement en contexte inclusif. Éducation et francophonie, 39(2), 105-121. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3407

Ramel, S., et Benoit, V. (2011). Intégration et inclusion scolaire : quelles conséquences pour le personnel enseignant ? Dans P.-A. Doudin, D. Curchod-Ruedi, L. Lafortune et N. Lafranchise (Eds.), La santé psychosociale des enseignants et enseignantes (pp. 203-224). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Sermier Dessemontet, R., Benoit, V., & Bless, G. (2011). Schulische Integration von Kindern mit einer geistigen Behinderung: Untersuchung der Entwicklung der Schulleistungen und der adaptiven Fähigkeiten, der Wirkung auf die Lernentwicklung der Mitschüler sowie der Lehrereinstellungen zur Integration. Empirische Sonderpädagogik, 4, 291-307.

2010

Bless, G., Sermier Dessemontet, R., & Benoit, V. (2010). Evaluation zu den Wirkungen der Integration von Kindern mit einer geistigen Behinderung im Kanton Zürich; Ein Vergleich zwischen Sonderbeschulung, Einzelintegration und Integrationsklassen. Zürich, Suisse: Untersuchungsbericht zu Handen des Volksschulamtes des Kantons Zürich, Université de Fribourg.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page