HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Delphine Odier-Guedj

Dernière mise à jour le 16 mars 2021

Professeure HEP ordinaire dans le champ de la continuité et des alliances éducatives pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, co-responsable du laboratoire Lasalé

Après des études en sociolinguistique et en éducation, j'ai été professeure au Canada et en Australie.

M'appuyant sur un large éventail de recherches et de théories à la croisée de la didactique, de l’analyse des interactions et de celle des mouvements, mon travail vise à promouvoir les alliances éducatives notamment lors de la scolarisation d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Je m'intéresse aux communautés d’apprentissage professionnelles et aux changements dans les pratiques, aux rôles et activités des familles et communautés ainsi qu’aux pédagogies d'enseignement qui répondent aux besoins de tous les élèves comme la conception universelle de l'apprentissage par exemple. De manière empirique, j’utilise des méthodes qualitatives, créatives et l’analyse non directive de la vidéo.

Mes recherches s'appuient sur les principes fondateurs de la société à visée inclusive ; la diversité est pour moi une valeur incomparable pour nos sociétés.

Coordonnées

Email: delphine.odier-guedj(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 09 28
Bureau: C39-107
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 39 - C39-107 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Co-responsabilité du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ)
  • Professeure HEP ordinaire (UER Pédagogie Spécialisée)
  • Collège académique
  • Conseil des formateurs

Externes:

  • Professeure associée Monash University (Melbourne, Australie)
  • Professeure associée Queensland University of Technology (Brisbane, Australie)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP43MEP : séminaire de préparation au mémoire-Bachelor primaire (thème relations famille-école)

Master en enseignement spécialisé:

  • MAES 601 : La recherche en pédagogie spécialisée : enjeux, approches et méthodes (ES)
  • MAES 602 : Séminaire de préparation au mémoire en enseignement spécialisé
  • MAES 603 : séminaire de recherche - enseignement spécialisé : approfondissement méthodologique

Publications

2024

Boisvert-Hamelin, M.-E., Odier-Guedj, D., Moulin, F., & Lefebvre, M.-E. (2024). Daily Use of Digital Literacy among Young People with Intellectual Disabilities: A Capability Approach Study. In F. Altinay & Z. Altinay (Eds.), Intellectual and Learning Disabilities - Inclusiveness and Contemporary Teaching Environments (pp. 1-15). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7300

2023

Chatenoud, C., et Odier-Guedj, D. (2023, mars). Le modèle Sunshine en 3D de partenariat famille-professionnel·le·s communauté : comment revisiter le quoi, qui, comment et où de la participation des parents dans les milieux éducatifs ? Communication présentée à 48e Congrès de l’Institut Troubles d'Apprentissage, Montréal, Canada.

Duval, H., Raymond, C., Odier-Guedj, D., Jimenez, C., et Charbonneau, C. (2023). Regard didactique sur les pratiques à visées inclusives d’enseignantes de danse à l’école québécoise. Journal de recherche en éducations artistiques (JREA),, 1, 96-109. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6567

Lefèvre, L., et Odier-Guedj, D. (2023, mai). Dispositif de formation de soutiens aux interactions des jeunes enfants par les jeux dansés : quand les éducatrices créent pour dire le corps. Communication présentée à CRIFPE, Montréal, Canada.

Moulin, F., Odier-Guedj, D., et Boisvert-Hamelin, M.-E. (2023, mai). Comprendre la littératie : point de vue d’adolescent·e·s ayant une déficience intellectuelle : une méthodologie créative. Donner du sens au-delà des mots. Communication présentée à CRIFPE, Canada, Internationale.

Odier-Guedj, D. (2023, novembre). Interaction et corps dans l’enseignement universitaire et ailleurs. Communication présentée à RESPIRE, Lausanne, Suisse.

Odier-Guedj, D., Lefèvre, L., et Boisvert-Hamelin, M.-E. (2023). Valeurs et modalité de mise en oeuvre de la conception univerelle de l'apprentissage dans les pays de langue frnançaise: une étude de portée. La nouvelle revue Education et société inclusives, 97, 133-155. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7146

Odier-Guedj, D., Lefèvre, L., et Rangarajan, R. (2023, mai). Data session : pour un environnement inclusif. Communication présentée à Colloque du Crifpe, Montréal, Canada.

Odier-Guedj, D., Rangarajan, R., et Sullo, N. (2023, janvier). L’approche mosaïque dans les recherches avec les jeunes enfants. Communication présentée à Webinaire du lasalé, Lausanne, Suisse.

Odier-Guedj, D., Sansegundo Moreno, O., et Moulin, F. (2023). La formation continue à distance : conditions propices pour répondre aux besoins des enseignantes et des enseignants. Étude de portée et perspective pour des formations à l’éducation à visée inclusive. International Journal of E-Learning & Distance Education / Revue internationale du e-learning et la formation à distance, 38(1), 00. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6986

Rangarajan, R., Grove, C., Sharma, U., & Odier-Guedj, D. (2023). A tapestry of multiple perspectives : Contextualising inclusive education through the study of a rural government school in Uttarakhand, India. International Journal of Educational Research, 119, 102-160.

2022

Charbonneau, C., Jimenez, C., Duval, H., Raymond, C., et Odier-Guedj, D. (2022). Agir à visée inclusive et engagement corporel en classe de danse à l'école québécoise. Dans H. Duval, C. Raymond et D. Odier-Guedj (Eds.), Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives (pp. 153-180). Québec, Canada: PUL.

Charbonneau, C., Jimenez, C., Duval, H., Raymond, C., et Odier-Guedj, D. (2022). Agir à visée inclusive et engagement corporel en classe de danse à l'école québécoise. Dans H. Duval, C. Raymond et D. Odier-Guedj (Eds.), Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives (pp. 153-180). Québec, Canada: PUL.

Chatenoud, C., & Odier-Guedj, D. (2022). Fostering Family–School–Community Partnership With Parents of Students With Developmental Disabilities: Participatory Action Research With the 3D Sunshine Model. School Community Journal, 32(1), 1. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5771

Duval, H., Raymond, C., et Odier-Guedj, D. (Eds.). (2022). Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité des perspectives. Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Jackson, C., Sharma, U., & Odier-Guedj, D. (2022). Secondary teachers’ perspectives on their work with teacher assistants. In R. Webster & A. A. de Boer (Eds.), Teaching Assistants, Inclusion and Special Educational Needs International Perspectives on the Role of Paraprofessionals in Schools (pp. 158-174). London, England: Routledge.

Lavigne, A., Odier-Guedj, D., et Chatenoud, C. (2022). Le soutien au développement du langage oral de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme en maternelle : quelles stratégies dans l’interaction enseignante-enfant ? Éducation et francophonie, 50(1), 5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5770

Lefèvre, L., et Odier-Guedj, D. (2022, mai). Documenter le corps de l’apprenant : quels enjeux pour le chercheur ? Entre espaces et méthodes. Communication présentée à CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6235

Odier-Guedj, D. (2022, septembre). Se former à l’interaction pour un·e enseignant·e:quels enjeux ? quels contenus ? Communication présentée à GRANIT, Genève, Suisse.

Odier-Guedj, D., Chatenoud, C., et Pelletier, L. (2022, octobre). Engagement parental en classe passerelle : co-construction d’un accueil à visée inclusive lors de la transition scolaire du jeune enfant. Communication présentée à Colloque du lisis: L’inclusion au-delà des murs., Lausanne, Suisse.

Odier-Guedj, D., Jimenez, C., Duval, H., Charbonneau, C., et Raymond, C. (2022). Tisser des alliances dans la classe de danse pour soutenir la diversité : passer des valeurs aux actes. Recherches en danse, 11, 1-21. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6296

Odier-Guedj, D., Lefèvre, L., Chatenoud, C., et Skrivan Von Fellenberg, A. (2022, septembre). Une communauté d’apprentissage vers la Conception Universelle de l’Apprentissage : quels enjeux ? Communication présentée à congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse.

Odier-Guedj, D., et Lefèvre, L. (2022, septembre). Une communauté d’apprentissage vers la Conception Universelle de l’Apprentissage : quels enjeux ? Communication présentée à AREF, Lausanne, Suisse.

Odier-Guedj, D., et Sahli Lozano, C. (2022). Evolultion vers l'inclusion: situation actuelle et prochaines étapes. Collection ProSpectrum: L’éducation inclusive Qu’est-ce qui ne fonctionne pas encore ? Inklusive Bildung Was funktioniert noch nicht? 1, 15-37.

Rangarajan, R., Odier-Guedj, D., Grove, C., & Sharma, U. (2022). ‘The school of our dreams’: engaging with children’s experiences and hopes at a remote school in India. Children's Geographies, NN, 1-20. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5999

2021

Boisvert-Hamelin, M.-E., & Odier-Guedj, D. (2021). The Meaning of Writing for Teenagers With Autism Spectrum Disorder: Exploring Their Motives for Writing In and Out of School. Inclusion, 9(1), 17-30. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4788

Jackson, C., Sharma, U., Odier-Guedj, D., & Deppeler, J. (2021). Teachers’ Perceptions of Their Work with Teacher Assistants: A Systematic Literature Review Systematic Literature Review. Australian Journal of Teacher Education, 46(11), 69-88. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5396

Rangarajan, R., Sharma, U., Grove, C., & Odier-Guedj, D. (2021, September). Children's Voices from a Remote School in Uttarakhand, India: Contextualising Inclusive Education. Paper presented at the European Conference on Educational Research, Genève, Suisse.

2020

Odier-Guedj, D. (2020, août). Utiliser Universal Design of Learning à l'université: oui mais comment? Communication présentée à CLL, Montéal, formation à distance, Canada.

Odier-Guedj, D., de Chambrier, A.-F., Day, C., Delévaux, O., Lambert, L., et Sansegundo Moreno, O. (2020). Aimer ou ne pas aimer l'école: une histoire de sens? Résonances : mensuel de l'école valaisanne, "3 Novembre 2020", 14-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4588

2019

Chatenoud, C., Odier-Guedj, D., Camard, S., Rivard, M., Aldersey, H., et Turnbull, A. (2019). Avocacy de parents d’enfants ayant un trouble du développement et mécanismes d’exclusion préscolaires et scolaires : étude de portée. Revue des sciences de l’éducation de McGill / McGill Journal of Education, 54(2), 388-406. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4085

2018

Chatenoud, C., Odier-Guedj, D., et Camard, S. (2018). Comprendre les pratiques d’advocacy de parents de jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 1, 24-32. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4086

Odier-Guedj, D. (2018, April). Using video for educational research. Paper presented at the Methodological Conversations, Brisbane, Australia, Australia.

Odier-Guedj, D., et Chatenoud, C. (2018, octobre). Augmenter la participation des parents dans la communauté éducative inclusive: paroles et actes. Communication présentée à Conférence d’ouverture du colloque : vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes. France : Université de le Réunion, France, Saint-Denis de la Réunion, France (Ile de la réunion).

Axes et projets de recherche
 

  • Collaboration familles/écoles/communautés;
  • Prendre en compte la voix des parents et des élèves;
  • Accompagnement des équipes éducatives pour favoriser l’accrochage des élèves;
  • Advocacy
  • Pédagogies interactionnelles, collaboratives et universelles.

Approches empiriques

  • Analyses des interactions (linguistique du discours et des interactions)
  • Ethnographie
  • Méthodes qualitatives créatives qui favorisent l’écoute et la prise en compte de la parole
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page