Delphine Odier-Guedj
Dernière mise à jour le 16 mars 2021
Professeure HEP ordinaire dans le champ de la continuité et des alliances éducatives pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, co-responsable du laboratoire Lasalé
Après des études en sociolinguistique et en éducation, j'ai été professeure au Canada et en Australie.
M'appuyant sur un large éventail de recherches et de théories à la croisée de la didactique, de l’analyse des interactions et de celle des mouvements, mon travail vise à promouvoir les alliances éducatives notamment lors de la scolarisation d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Je m'intéresse aux communautés d’apprentissage professionnelles et aux changements dans les pratiques, aux rôles et activités des familles et communautés ainsi qu’aux pédagogies d'enseignement qui répondent aux besoins de tous les élèves comme la conception universelle de l'apprentissage par exemple. De manière empirique, j’utilise des méthodes qualitatives, créatives et l’analyse non directive de la vidéo.
Mes recherches s'appuient sur les principes fondateurs de la société à visée inclusive ; la diversité est pour moi une valeur incomparable pour nos sociétés.
Coordonnées
Email: delphine.odier-guedj(at)hepl.ch
Téléphone:
021 316 09 28
Bureau: C39-107
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 39 - C39-107 - 1014 Lausanne
Fonctions et mandats
Internes:
- Co-responsabilité du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ)
- Professeure HEP ordinaire (UER Pédagogie Spécialisée)
- Collège académique
- Conseil des formateurs
Externes:
- Professeure associée Monash University (Melbourne, Australie)
- Professeure associée Queensland University of Technology (Brisbane, Australie)
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
- BP43MEP : séminaire de préparation au mémoire-Bachelor primaire (thème relations famille-école)
Master en enseignement spécialisé:
- MAES 601 : La recherche en pédagogie spécialisée : enjeux, approches et méthodes (ES)
- MAES 602 : Séminaire de préparation au mémoire en enseignement spécialisé
- MAES 603 : séminaire de recherche - enseignement spécialisé : approfondissement méthodologique
Axes et projets de recherche
- Collaboration familles/écoles/communautés;
- Prendre en compte la voix des parents et des élèves;
- Accompagnement des équipes éducatives pour favoriser l’accrochage des élèves;
- Advocacy
- Pédagogies interactionnelles, collaboratives et universelles.
Approches empiriques
- Analyses des interactions (linguistique du discours et des interactions)
- Ethnographie
- Méthodes qualitatives créatives qui favorisent l’écoute et la prise en compte de la parole