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Enseigner la Lecture de manière Optimale aux élèves avec une Déficience Intellectuelle (ELODI)

Dernière mise à jour le 18 mai 2017

Enseigner la lecture aux élèves ayant une déficience intellectuelle représente un défi important pour les enseignant-e-s spécialisé-e-s. À l’heure actuelle aucune méthode adaptée spécifiquement pour ce groupe d’élèves n’existe en français. La finalité de notre recherche est de développer, avec et pour des enseignant-e-s, un outil d’enseignement de la lecture efficace pour ces élèves.

Cette recherche est financée par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (subside n. 100019_173096).

Quels sont les objectifs du projet de recherche ?

  • Décrire les pratiques, les ressources et les besoins des enseignant-e-s dans l’enseignement de la lecture aux élèves ayant une déficience intellectuelle scolarisé-e-s en institutions spécialisées.
  • Développer un programme d’enseignement de la lecture adapté aux élèves ayant une déficience intellectuelle et qui tienne compte des besoins des enseignant-e-s, puis en évaluer son efficacité.
  • Décrire l’évolution des pratiques des enseignant-e-s suite à la participation au projet.

Afin d’évaluer l’efficacité du programme d’enseignement, les classes participant au projet seront répartie au hasard dans deux groupes :

  • Groupe A : utilisation du programme d’enseignement du décodage avec un fort accent sur la conscience phonologique et les correspondances phonèmes graphèmes
  • Groupe B : utilisation d’un matériel de lecture interactive d’histoires avec un fort accent sur la compréhension de textes lus et sur le développement du vocabulaire

Qui participe ?

  • Des enseignant-e-s spécialisé-e-s travaillant dans des classes destinées aux élèves ayant une déficience intellectuelle.
  • Des élèves âgés de 6 à 12 ans, avec un diagnostic de déficience intellectuelle (légère, moyenne ou sévère) et se trouvant au tout début de l’apprentissage de la lecture (ne sachant pas encore décoder des syllabes).

Calendrier de l'étude

Octobre - novembre 2017      

  • Deux entrevues de groupe
  • Observations dans les classes         

Avril 2018                     

  • Journée de formation continue

Septembre 2018           

  • Journée de formation continue
  • Tests de lecture, d’écriture et de vocabulaire auprès des enfants

Octobre 2018 - mai 2019

  • Utilisation du matériel d’enseignement par les enseignant-e-s
  • Visites régulières d’un·e chercheur-e dans les classes

Mai - juin 2019

  • Tests de lecture et d’écriture auprès des enfants

Septembre - octobre 2019           

  • Deux entrevues de groupe
  • Observations dans les classes

Fin du projet : 31 juillet 2020
 

Equipe de recherche

Rachel Sermier Dessemontet
Co-responsable du projet
Professeure
HEP Vaud 
rachel.sermier(at)hepl.ch
tél : 021 316 92 82                    

Catherine Martinet
Co-responsable du projet
Professeure formatrice
HEP Vaud
catherine.martinet(at)hepl.ch
tél : 021 316 09 03

Britt-Marie Martini-Willemin
Partenaire du projet
Collaboratrice scientifique
Université de Genève
britt-marie.martini-willemin(at)unige.ch
tél : 022 379 93 83

Anne-Françoise de Chambrier
Collaboratrice scientifique FNS
HEP Vaud
anne-francoise.de-chambrier(at)hepl.ch

Anne-Laure Linder
Collaboratrice scientifique FNS
HEP Vaud

Natalina Meuli
Assistante doctorante
HEP Vaud

Publications

Voici les publications des membres de l’équipe en lien avec le projet de recherche par ordre de parution :

Sermier Dessemontet, R., de Chambrier, A-F, Martinet, C., Moser, U., & Bayer, N. (sous presse).  Exploring phonological awareness skills in primary pupils with intellectual disability. American Journal on Intellectual and Developmental Disabilites.

Sermier Dessemontet, R., & Martinet, C. (2016). Lecture et déficience intellectuelle: clés de compréhension et d’intervention. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 3, 40-47

Sermier Dessemontet, R., & de Chambrier, A. F. (2015). The role of phonological awareness and letter-sound knowledge in the reading development of children with intellectual disabilities. Research in developmental disabilities, 41, 1-12. doi:http://dx.doi.org/10.1016/j.ridd.2015.04.001

Martini-Willemin, B. -M. (2013). Littéracie et déficience intellectuelle : une nouvelle exigence dans le paradigme de la participation sociale ? Alter, 7(2), 193-205.

Martini-Willemin, B. -M. (2013). Littéracie et déficience intellectuelle : offrir des interventions structurées, intenses et précoces. Langage et pratiques, (51), 36-50.

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