HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Dernière mise à jour le 7 septembre 2017

Les recherches menées par l’UER Pédagogie et psycho-
logie musicales se concentrent sur la relation entre la musique et l’auditeur. Elles mettent en lien les sciences de l’éducation avec d'autres disciplines pour un nouveau regard sur la pédagogie musicale.

2017
Chatelain, S. (2017). Arts visuels Musique « aller-retour » : Analyse des transformations esthétiques dans un projet pédagogique à partir de Kandinsky Thirty in G. Giacco J Didier & F. Spampinato. Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche (pp.77-90.). Louvain : EME. 

Chatelain, S. (2017). Former à l’enseignement de la musique au Secondaire 1 et 2 en Suisse romande : défis et questionnements. In F. Joliat, & A. Güsewell, P. Terrien (Ed.). Les identités des professeurs de musique. Actes du colloque Identités professionnelles des professeurs de musique. Paris, 15 et 16 décembre 2014 (pp.113-122). Edition DELATOUR France.

2016
Marjanen, K. & Chatelain, S. (2016). The Peers-project – Integrated Music Education to foster professional identity within the framework of the Laurea Learning by Developing model. In T.K. Aholaakko, K. Komulainen, A. Marjakulma & S. Niinistö-Sivuranta (Ed.). Crossing borders and creating future competences (pp. 80-89). Laurea publications no.72. Helsinki: Kopio Niini Oy

Chatelain, S. (2016). Zur Rolle von Gesten in einer interdisziplinären Unterrichtssequenz Musik. Revue suisse des sciences de l'éducation, (38) 1, 59 - 72.

Chatelain, S & Aliaga, M. (2016). Développer l'autonomie artistique à travers un projet de spectacle musical: l'intégration des savoirs musicaux par la créativité. Formation et pratiques d'enseignement en questions, Hors série 1, 13 -18.

2014
Bourg, A. & Guillot, G. (2014). « La didactique de la musique au sein des didactiques disciplinaires : emprunts et comparatismes », Recherche en éducation musicale, Québec : Université Laval.

Guillot, G. (2014). « Obstacles psycho-cognitifs à la transmission exogène des fondamentaux rythmiques afro-brésiliens » in Z. Chueke (Dir.), Rythmes brésiliens, Paris : L’harmattan, pp. 95-122.

2013
Guillot, G. (2013). « Un objet esthétique est-il totalement perçu : le suíngue brasileiro à l'épreuve d’un filtrage cognitif exotique » in J.-M. Chouvel et X. Hascher. Esthétique & Cognition. Série Esthétiques. Paris : Publications de la Sorbonne.

2011
Guillot, G. (2011). « Enseigner la musique de l’Autre : la notion d’ « expertise » musicale en contexte interculturel » in F. Joliat, F. (Éd.), La formation des enseignants en musique : état de la recherche et vision des formateurs, Paris : L’Harmattan, pp. 161-178.

Guillot, G. (2011). « De l'informel à l'institutionnel : transposition didactique de pratiques musicales transculturelles » in J.-L. Leroy et P. Terrien. Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale, Paris : L'Harmattan, pp. 45-64

2010
Afsin, K. (2010). Psychopédagogie de l'écoute. In Orphée Apprenti. Les cahiers du GRiAM no. 2, octobre 2010, pp. 41-59.

Afsin, K. (2010). Cerveau et musique. In Prisme. Pédagogie et neurosciences, juin 2010

Guillot, G. (2010). "Diffusion des musiques afro-brésiliennes en Europe : la perception cognitive occidentale permet-elle une véritable ouverture à l'altérité ?", Studi Emigrazione, Approches postcoloniales des danses et musiques ethniques pour un dialogue interculturel, année XLVII, janvier-mars, n°177, Rome : CSER

2009
Afsin, K. (2009). Psychopédagogie de l'écoute musicale: entendre, écouter, comprendre. Bruxelles: De Boeck

2006
Gavillet, C. (2006). Méthode de solfège chromatique: un nom pour chaque note. In Schweizer Musikzeitung – Revue Musicale Suisse no. 4, avril 2006, pp. 17-18-29

 

Etat au 07.09.2017

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page