HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Dernière mise à jour le 10 juillet 2017

Liste des publications – Etat au 03.04.12

2017

Fantoli, C. (2017) Guide de survie pour chef de projet souhaitant intégrer durablement les tablettes numériques dans son établissement. Montréal: Actes colloque international sur les TIC en éducation 2017.

Flaction, E., & Pellet, J.-P. (2017). Learnflow.ch : Une plateforme de gestion de parcours d’apprentissages, disponible librement, pour les devoirs à domicile ou les activités collaboratives en classe et/ou à distance. Paper presented at the Les technologies en éducation et formation : "Innovations et pratiques", Rabat.

Jaton, V. (2017). Un ordinateur pour chaque enfant dès le début de l’école obligatoire : le cas de l’Uruguay. Sur https://vimeo.com/album/4231898

Ruffieux, P. (2017). Sqily : collective validation of skills. Communication au Open Resources #dariahTeach, Lausanne.

2016

Baumberger, B. (2016). Utilisation des TIC hors de l’école et compréhension de texte français au secondaire 2. Dans M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonier, S. Aeby Daghé & J.-F. de Pietro (dir.), 12e colloque de l’AiRDF 2013: l’enseignement du français à l’ère informatique (p. pp 19-27). Lausanne: Haute école pédagogique du canton de Vaud.

Baumberger, B., Flaction, E. et Quinche, F. (2016). Les outils de communication numérique : prévention des risques et dangers pour les jeunes? Enjeux Pédagogiques (26), 36-37. 

Fantoli, C. (2016, 2014). Support de cours Banque de Ressources Pédagogiques (BDRP). Consulté le 14.12.16 sur https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/support-de-cours-bdrp

Fantoli, C. (Intervenant) & Godel, Y. (Producteur). (2016) Tablette noire. Mise au point. Lausanne: RTS. Consulté le 14.12.16 sur http://tp.srgssr.ch/p/rts/portal-detail?urn=urn:rts:video:7550717&autoplay=true

Fantoli, C., Parriaux, G. (2016). Formation iBooks Author. Consulté le 14.12.16 sur https://quip.com/snqgAO19y8N2

Fantoli, C., Parriaux, G., Liégeois, G. (2016). Formation aux usages de base de l’iPad. Consulté le 14.12.16 sur https://docs.google.com/document/d/1ahaoLMFaGjaNMwQCX9q0JWVwo_6OdoqERy_5xLTxp7I/edit

Fantoli, C., Parriaux, G., Liégeois, G. (2016). Formation aux usages de base du Mac. Consulté le 14.12.16 sur https://docs.google.com/document/d/11eVYdA8tNq20zI0bQAzUGIpTZEaCfyWXLzxKgdCpqsI/edit

Flaction, E. (2016). Répéter : du Lexidata à … ? L’Educateur (04.2016).

Parriaux, G., Pellet, J.-P. et Baumberger, B. (2016). Informatique en tant que discipline d'enseignement : enjeux et perspectives. UER Médias et TIC, haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne.

Pellet, J.-P. & Parriaux, G. (2016), “Computer Science in the eyes of its teachers in French-speaking Switzerland”, in Proceedings of ISSEP (Infomatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives) 2016, Münster.

Ruffieux, P. (2016). Une expérience de validation collective des compétences. Éducateur, 8/2016, 11-12.

2015

Baumberger, B. (2015). Le centre de soutien e-learning de la HEP Vaud (Csel). Hautre école pédagogique du canton de Vaud (HEPL), Lausanne.

Baumberger, B. (2015). Statuts du Centre e-learning HEP Vaud Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEPL), Lausanne.

Baumberger, B. et Chevalier, M. (2015, 28 aout 2015). Rôle de l’explication de l’enseignant sur la compréhension des fonctionnements de base du robot « Thymio II » chez l’enfant de 7-9 ans. Communication présenté LUDOVIA (université d'été Ariège Pyrénée) "Numérique et éducation, entre Appropriations et détournements dans les pratiques éducatives", Ax-les-Thermes. Repéré à http://www.ludovia.com/2015/06/role-de-lexplication-de-lenseignant-sur-la-comprehension-des-fonctionnements-de-base-du-robot-thymio-ii-chez-lenfant-de-7-9-ans/

Baumberger, B. H., Paul, A. G., Karl, W. E., Collioud, A. B., Martignoni Nicolas (FR) et Confortola, L. V. (2015). Groupe "Formitic" romand, organisation de la rencontre annuelle. Communication présenté "Espace et limites de la portabilité à l’école", Martigny. Repéré à http://f3romand.educanet2.ch/info/.ws_gen/77/index.htm

Baumberger, B., Bossu, A., Jouneau-Sion, C., Mertz, C. et Moquet, B. (2015, 25 aout 2015). Table ronde: « Le développement des usages dans les ENT & espaces d’apprentissage n’est-il qu’une histoire d’appropriation ? ». Communication présenté LUDOVIA (université d'été Ariège Pyrénée) "Numérique et éducation, entre Appropriations et détournements dans les pratiques éducatives", Ax-les-Thermes. Repéré à http://www.ludovia.org/2015/programme-general-2015/

Baumberger, B., Charlier, B., Danquigny, T., Barioni, R. et Rovero, P. R. (2015). Table ronde débat "Soutiens au développement (technico-)pédagogique des enseignant-e-s du tertiaire Quels besoins? Quels moyens?". Communication présentée Les Débats de l’AIPU Section Suisse, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne. Repéré à https://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/archives-actualites/archives-2015/matinee-debat-de-laipu-suisse.html

Chevalier, M., Parriaux, G., Fantoli, C., Pellet, J.-P., Perini, D. (2015). L’autoconfrontation vidéo au service d’une tripartite à construire. GEvaPE, Lausanne.

Fantoli, C. (2015, 2013). Convertir une vidéo au format MP4 (version Mac). Retrieved 01.03.16, from https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/convertir-une-video-au-format-mp4-version-mac

Fantoli, C. (2015, 2013). Créer un PDF sur un Mac. Retrieved 01.03.16, from https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/creer-un-pdf-sur-un-mac

Fantoli, C. (2015). Comment créer une copie d'écran (Mac) ? Retrieved 01.03.16, from https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/comment-creer-une-copie-decran-mac

Fantoli, C. (2015). Compresser un document sur Mac. Retrieved 01.03.16, from https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/compresser-un-document-sur-mac

Fantoli, C. & Parriaux, G. (2015). Accompagner un projet «un élève/une tablette »: comment s’y prendre concrètement ? Communication présentée à Ludovia, Axe-les-Thermes.

Fantoli, Ch & Parriaux, G. (2015). Recherche 1 tablette pour 1 élève: présentation du projet. Consulté le 22.05.15 sur http://www.recherche1to1-hepl.ch/presentation-du-projet/

Fantoli, Ch. & Parriaux, G. (2015) Accompagner un projet 1:1 avec iPads : comment s’y prendre concrètement ? Mise à l’épreuve d’un référentiel d’efficacité. Montréal: Actes colloque international sur les TIC en éducation 2015

Fantoli, Ch. & Parriaux, G. (2015) Environnements 1:1 avec iPads : quel impact sur l'activité de l’enseignant? Montréal: Actes colloque international sur les TIC en éducation 2015

Flaction, E. (Writer) & Radio Television Suisse Romande (Director). (2015). Le rôle de la dictée ? Mémoriser ses mots de vocabulaire en utilisant le multimédia [Radio]. In RTS (Producer), On en parle Lausanne: RTS.

Pellet, J.-P., Parriaux, G., & Chevalier, M. (2015), “Computer Science for All in Swiss High Schools: Current State, Issues, and Perpectives”, Poster at Infomatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives — ISSEP 2015, Ljubljana.

Ricciadi Joos, P., Baumberger, B., Chevalier, M., Lambert, M. et Rovero, P. R. (2015). Organisation de la journée débat "Soutiens au développement (technico-)pédagogique des enseignant-e-s du tertiaire Quels besoins? Quels moyens?". Communication présentée Les Débats de l’AIPU Section Suisse, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne. Repéré à https://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/archives-actualites/archives-2015/matinee-debat-de-laipu-suisse.html

Smeding, A., Dompnier, B., Meier, E., Darnon, C., Baumberger, B. et Butera, F. (2015). The motivation to learn as a self-presentation tool among Swiss high school students: The moderating role of mastery goals' perceived social value on learning. Learning and Individual Differences, 43, 204-210. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.lindif.2015.08.036

2014

Baumberger, B. (2014, 15-16-17 janvier 2014 ). Analyse de l’impact de l’usage d’une plate-forme d’apprentissage sur l’évaluation certificative. Communication présenté 26 colloque de l'Admée Europe, Marrakech. Repéré à http://www.admee2014.ma/images/actes/admee_2014_actes_b._baumberger_vf.pdf

Baumberger, B. (2014). Analyse de l’impact de l’usage d’une plate-forme d’apprentissage sur l’évaluation certificative. bulletin de l'Admée (3), 30-35. 

Baumberger, B. (2014). Propositions d’une «vision» e-learning pour la HEP. Hautre école pédagogique du canton de Vaud (HEPL), Lausanne.

Baumberger, B. et Petko, D. (2014). Formation des parents sur le thème des jeunes et des médias numériques : présentation PowerPoint des principaux messages à l’intention des parents. Repéré le 12 décembre 2014 à http://www.jeunesetmedias.ch/fr/actualite/messages-actuels/details/news/483-elternbildung-zum-thema-jugend-und-medien-foliensatz-mit-den-wichtigsten-botsc.html?cHash=b24f36f97d758039c9f5e6675df3f3ed

Baumberger, B. et Quinche, F. (2014, 1er et 2 mai 2014). Enquête sur les représentations des auteurs et des victimes de cyberviolence. Communication présentée 2e Colloque international sur les technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montreal. Repéré à http://ticeducation.org/files/ColloqueTIC-SommetIPAD_Programme-2014.pdf

Chevalier, M. et Baumberger, B. (2014, 1er et 2 mai 2014). Les logiciels libres dans une perspective de pédagogie universelle. Communication présentée 2e Colloque international sur les technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montreal. Repéré à http://ticeducation.org/files/ColloqueTIC-SommetIPAD_Programme-2014.pdf

Chevalier, M. et Baumberger, B. (2014). Mieux comprendre les logiciels libres et leur utilisation dans une perspective de pédagogie universelle. Dans N. Rousseau & V. Angelucci (dir.), Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire (p. 55-71). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Chevalley -Roy, J. & Fantoli, Ch. (2014) e-Portfolio en formation d’enseignants. Consulté le 02.06.15 sur https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/e-portfolio-en-formation-denseignants-etude-exploratoire

Chevalley-Roy, J. & Fantoli, Ch. (2014) Évaluation dans l’enseignement supérieur : présentation des résultats d’une recherche sur une microculture évaluative  reposant sur le portfolio électronique d’apprentissage à visée certificative. Marrakech : Actes  Congrès ADMEE 15-17 janvier 2014.

Fantoli, C et al.  & Parriaux, G. (2014). GTD : exemple d'organisation numérique (Mac) et physique. Retrieved 01.03.16, from https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/gtd-exemple-dorganisation-numerique-mac-et-physique

Fantoli, C et al. (2014). Classeur educanet2. Retrieved 01.03.16, from https://www.bdrp.ch/materiel-pedagogique/support-de-cours-educanet2-4-classeur

Fantoli, C et al. (2014). Communiqués et agenda educanet2. Retrieved 01.03.16, from https://www.bdrp.ch/materiel-pedagogique/support-de-cours-educanet2-3-communiques-et-agenda

Fantoli, C et al. (2014). Courrier électronique educanet2. Retrieved 01.03.16, from https://www.bdrp.ch/materiel-pedagogique/support-de-cours-educanet2-2-courrier-electronique

Fantoli, C et al. (2014). Formation administrateur educanet2. Retrieved 01.03.16, from https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/support-de-cours-educanet2-08-formation-administrateur

Fantoli, C et al. (2014). Introduction à educanet2. Retrieved 01.03.16, from https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/support-de-cours-educanet2-1-introduction-educanet2

Fantoli, C et al. (2014). Outils de collaboration educanet2. Retrieved 01.03.16, from https://www.bdrp.ch/materiel-pedagogique/support-de-cours-educanet2-06-e2-outils-de-collaboration

Fantoli, C et al. (2014). Réservations et sondages educanet2. Retirerez 01.03.16, from https://www.bdrp.ch/materiel-pedagogique/support-de-cours-educanet2-5-reservations-et-sondages

Fantoli, C et al. (2014). SiteWeb educanet2. Retrieved 01.03.16, from https://www.bdrp.ch/materiel-pedagogique/support-de-cours-educanet2-07-e2-siteweb

Fantoli, C. (2014). Communication non violente : l'écoute active. Consulté le 30.01.15 sur https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/communication-non-violente-lecoute-active

Fantoli, C. (2014). Communication non violente : le message JE de confrontation. Consulté le 30.01.15 sur https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/communication-non-violente-le-message-je-de-confrontation

Fantoli, C. (2014). La banque de ressources pédagogiques des enseignant-e-s fait peau neuve ! Lettre d'information de la DGEO n° 67. P.5. Consutlé le 30.01.15 sur http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/dgeo/fichiers_pdf/67LettreDGEOavril14.pdf

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.1 à 2.6: présentation des nouveautés. HEPL.

Fantoli, C. & Pilloud, J.-Y. (2014) Sortez vos tablettes. Prisme, 20, 40.

Fantoli, Ch (2014). Blogue de la recherche un élève une tablette : Pourquoi ce blogue? Consulté le 30.01.15 sur http://www.recherche1to1-hepl.ch/pourquoi-ce-blogue/

Fantoli, Ch. & Parriaux, G. (2014) Environnements 1:1 avec iPads : impacts sur l'activité de l'enseignant. Montréal: Actes colloque international sur les TIC en éducation 1-2 mai 2014

Flaction, E. (2014). Gestion de classe : privilégier la salle informatique ou les postes en fond de classe dans une activité pédagogique qui intégre les MITIC? HEPL. 

Flaction, E. (2014). La planification d'une activité pédagogique intégrant les MITIC. HEPL. 

Pellet, J.-P., & Chevalier, M. (2014): “Automatic Extraction of Formal Features from Word, Excel, and PowerPoint Productions in a Diagnostic-Assessment Perspective” in Proceedings of the International Conference on Education Technologies and Computers.

Ruffieux, P. et Baumberger, B. (2014). Skillforest, plateforme d'apprentissage communautaire. Le Français dans le mille (42), 69-78. 

Ruffieux, P., & Baumerger, B. (2014). Skillforest, plateforme d’apprentissage communautaire. Le français dans le mille, 240(mars 2014), 69-78.

2013

Baumberger, B. (2013, 21-23 août 2013). Impact de l’usage des technologies numériques hors de l’école et des buts d’accomplissement sur la compréhension de texte en français au secondaire 2. Communication présenté SSRE2013 L’intégration de l’apprentissage formel et informel, Lugano.

Baumberger, B. (2013, 29-30 août 2013). Utilisation des TIC hors de l’école et compréhension de texte français au secondaire 2. Communication présenté 12e colloque de l’AiRDF 2013: l’enseignement du français à l’ère informatique, Lausanne.

Baumberger, B. (2013). Feedback vidéo: quatre questions clés. Prismes, 19, 48-49. 

Baumberger, B., Fonseca, B. et Guinand, A. (2013, 9-11 janvier). Autoévaluation et apprentissage d’un mouvement complexe en éducation physique. Communication présenté Admée 2013: Evaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation ? Fribourg.

Criscenti, D., & Fantoli, C. (2013). Banque de Ressources pédagogique : conditions générales d'utilisation. Consulté le 30.01.14 sur https://www.bdrp.ch/conditions-generales

Dompnier, B., Smeding, A., Darnon, C., Meier, E., Baumberger, B. et Butera, F. (2013, July). Le désir d’apprendre comme stratégie d’auto-présentation chez les adolescents: Effets paradoxaux des buts de maîtrise sur l’apprentissage du Français. Communication présenté Journées Thématiques de l’ADRIPS : Jugement social, Reims, France.

Fantoli, C. (2013). A propos de la Banque de Ressources pédagogique. Consulté le 30.01.14 sur https://www.bdrp.ch/propos-de-la-bdrp

Fantoli, C. (2013). Banque de Ressources pédagogique : besoin d'aide ;? Consulté le 30.01.14 sur https://www.bdrp.ch/besoin-daide

Fantoli, C. (2013). Banque de Ressources pédagogique : cahier des charges. HEPL.

Flaction, E. (2013). Dispositif de la HEPL sur la formation MITIC des enseignants primaires. Paper presented at the Journées de formation F3MITIC romand, Tramelan : Plan d’études et MITIC, Tramelan.

Flaction, E. (2013). PER MITIC : Scénarios pédagogiques - Expertise scientifique. Fribourg

Flaction, E. (2013). Réaliser un didacticiel, un jeu éducatif interactif au moyen de KeyNote. HEPL. 

Flaction, E. (2013). Recherche documentaire et images. HEPL. 

Flaction, E. (2013). Utilisation de l'appareil photo numérique dans des activités pédagogiques. HEPL. 

Meier, E., Dompnier, B., Smeding, A., Baumberger, B. et Butera, F. (2013, January). Genuine mastery goals predict achievement through high task involvement. Communication présenté 14th Annual SPSP Conference, New Orleans, United States.

Smeding, A., Dompnier, B., Meier, E., Baumberger, B. et Butera, F. (2013, January). Social desirability bias in motivation research: A new interpretation of difference scores. Communication présenté 14th Annual SPSP Conference, New Orleans, United States.

UER Médias et TIC. (2013). Référentiel de compétences MITIC pour la formation des enseignants (p. 12). Lausanne: UER Médias et TIC, haute école pédagogique du canton de Vaud.

2012

Baumberger, B., Gogniat, S. et Quinche, F. (2012, 29 août). "Jeunes et cyberviolence » Recherche et prévention. Communication présentée SFIB-CTIE: Des concepts TIC sans date limite?, Berne.

Chevalier, M., & Flaction, E. (2012). Les devoirs à domicile, une forme d’enseignement à distance…. Paper presented at the Des concepts TIC sans date limite., UniS Bern.

Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D. et Baumberger, B. (2012). Integration oder Separation von Schülerinnen und Schülern mit lem- und/oder Verhaltensauffalligkeiten: Welche Konsequenzen hat dies für die lehrpersonen? Beiträge zur Lehrerbildung, 30(3), 328-347. 

Flaction, E. (2012). Carnets de suivi pour les objectifs MITIC du PER dans les cycles 1 à 3. FRITIC.

Flaction, E. (2012). Devoirs à domicile et MITIC. Paper presented at the Des concepts TIC sans date limite, Berne.

Flaction, E. (2012). PER MITIC : Scénarios pédagogiques - Expertise scientifique. Fribourg.

Flaction, E. (Writer) & Radio Television Suisse Romande (Director). (2012). Les logiciels éducatifs en classe [Radio]. In RTS (Producer), On en parle Lausanne: RTS.

2011

Baumberger, B., Bondolfi, T., Flaction, E., & Glassey, O. (2011). Cyberbullying in Switzerland. In J. A. Mora-Merchan & T. Jäger (Eds.), Cyberbullying: A cross-national comparison (pp. 87-101). Landau: Verlag Empirische Pädagogik.

Curchod-Ruedi, D., Doudin, P.-A., & Baumberger, B. (2011). Promotion de la santé, prévention en milieu scolaire et santé psychosociale des professionnels de l’école. In P.-A. Doudin, D. Curchod-Ruedi, L. Lafortune & N. Lafranchise (Eds.), La santé psychosociale des enseignant et des enseignantes (pp. 179-202). Québec: Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fantoli, C. (2011). bddp.hepl.ch: pourquoi ça marche? L'Educateur, Numéro spécial.

Flaction, E. (2011). Vingt-deux élèves et quelques ordinateurs dans ma classe. L'Educateur, Numéro spécial.

Quinche, F. (2011). Analyse des états généraux de la bioéthique (France), In J. Cardodo Rosas, (dir.) Etica, technologia è Democracia, A avaliação de tecnologias controversas em conferências de cidadãos, Lisbonne, éd. Humus

Quinche, F. (2011). Cyberbullying. Violences réelles, violences virtuelles? in L. Corroy (dir). Revue Jeunes et médias, n °1, Paris, Publibook, p. 143-154

Quinche, F. (2011). Blogues et forums versus Second Life: apports possibles et limites pour la communication santé, in Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, septembre 2010

Ticon, J. (2011). Enseigner le français grâce à la radio. L'Educateur, Numéro spécial, 7-11.

2010

Baumberger, B., Perrin, N., Bétrix Köhler, D., & Martin, D. (2010). Rôle et accompagnement du mémoire professionnel dans la formation des enseignants. In L. M. Bélair, C. Lebel, N. Sorin, A. Roy & L. Lafortune (Eds.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement. Vers la professionnalisation (pp. pp. 131-144). Montréal: PUQ.

Baumberger, B., Glassey, O., & Bondolfi, T. (2010). La compréhension du Cyberbullying par les experts Médias et Tic. Paper presented at the 9e forum eCulture: Netizenship - Identités numériques et cyberintimidation. from http://ynternet.org/forumouvert/8-9-10-pres-bb.pdf

Baumberger, B. (2010). Images et pratiques d'intégration/exclusion. Educateur, No spécial, 10-12.

Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D., & Baumberger, B. (2010). Violence at school: Emotional control and risk of burnout teachers. In F. Pons, M. de Rosnay & P.-A. Doudin (Eds.), Emotions in research and practice (pp. 239-253). Aalborg: Universitetsforlag.

Quinche, F. (2010). Perceptions médicales versus sensations internes. Percevoir la maladie: le point de vue médical face au ressenti du sujet », In A. Klein (dir.), Les sensations de santé. Pour une épistémologie des pratiques corporelles du sujet de santé, Nancy, PUN, p.131-156

Quinche, F. (2010). Les avatars du virtuel, entre incarnation, métamorphoses et symbolisme », in Weber, Pascale; Delseaux, Jean (dirs.), De l'espace virtuel, du corps en présence, Presses Universitaires de Nancy (PUN), coll. Epistémologie du corps, 2010, 145-153

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page